Rendement d'un engrenage "plastique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement d'un engrenage "plastique" ?



  1. #1
    MisterBarryWhite

    Question Rendement d'un engrenage "plastique" ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question peux parraitre banale mais pourtant je n'arrive pas a trouver ma reponse sur le net ...
    Par exemple on prend communement un rendement de 97 - 99% pour un engrenage droit en acier, mais qu'en est-il d'un engrenage en nylon par exemple ?

    Ho et oui je sais certain vont me repondre en me disant que le rendement depend de beaucoup de parametres etc. mais je cherche seulement a avoir une valeur de pre-dimmensionnement, ou juste un ordre d'idee

    Pour info j'ai un couple d'env 20N.m et une vitesse 500tr/min en entree et un rapport de 1:5.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    Bonjour,

    C'est le frottement au niveau des dents qui entraîne une perte de puissance.
    Le nylon a un très bon coefficient de frottement et tu peux considérer également un rendement de 0.97-099 à condition que la denture soit correctement définie (module) car le nylon n'a pas les mêmes caractéristiques mécaniques que l'acier.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    MisterBarryWhite

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    Ok super merci.

    bonne journee

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    Bonjour, MisterBarryWhite,
    Un petit document sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://plastics.dupont.com/plastics/.../L12565f_8.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    le rendement d'un engrenage ne depend pas que de la matiere : il depend surtout de la hauteur des dent

    avec des dent toute petite donc un enorme nombre de dent , le point de contact entre les 2 roue reste toujours très près des diametre primitif qui roule sans glisser , donc il y a très peu de frotement et rendement proche de 100%

    plus le nombre de dent est faible , plus le point de contact s'ecarte du diametre primitif avant de passer a la dent suivante , donc mauvais rendement : c'est le cas des reducteur a grand rapport avec pignon de 5 dent

    citer un rendement pour un train d'engrenage sans tenir compte du nombre de dent pousse a des conclusion fausse

    par exemple une perceuse chinoise a un reducteur 5 dent 49dent entre le moteur et le mandrin ... une perceuse plus serieuse a 2 etage de reduction : on pourait croire que le rendement sera moins bon a cause des 2 etage , mais en realité grace a des nombre de dent plus gros , le rendement total des 2 etage est meilleur qu'un seul etage avec ce 5 dent ridiculement trop petit

  7. #6
    MisterBarryWhite

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le rendement d'un engrenage ne depend pas que de la matiere : il depend surtout de la hauteur des dent
    Merci dans mon cas je suis sur un train epi avec un nombre de dent raisonnable pour son "petit" diametre donc mon rendemment ne dois pas etre trop mauvais.

    Merci encore

  8. #7
    chatelot16

    Re : Rendement d'un engrenage "plastique" ?

    c'est simple pour les train d'engrenage simple ... pour les epicycloidaux c'est plus compliqué : certaine architecture epicycloidale qui donnent des enormes reduction donnent aussi des rendement minable , parfois pire qu'une roue et vis sans fin

Discussions similaires

  1. Driver Led: relation entre "souplesse" et "rendement"
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 08h50
  2. Un "dur" dans un engrenage
    Par roland59 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2012, 21h09
  3. dimensionnement engrenage "mixte" vis sans fin-crémaillère
    Par AndreLup dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2012, 10h00
  4. [Blanc] lave linge arthur martin "patine" - engrenage qui dérape
    Par lion75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2010, 15h41
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.