Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?



  1. #1
    invite24357dd0

    Question Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu récupérer une caméra CCTV ("de surveillance") Sony (modèle SSC-DC18P) et je souhaiterais m'en servir pour pouvoir visualiser l'activité d'un animal à distance, sans le déranger. En période claire, je n'ai aucun souci : le connecteur BNC est connecté sur le moniteur. On voit tout. Evidemment, en période sombre (la nuit, notamment), je ne vois plus rien du tout ! Je suis donc à la recherche d'un moyen pour voir en période sombre.

    Le connecteur pour la lentille est de type CS, çà me permet d'utiliser pratiquement tous les connecteurs modernes (j'avais peur d'avoir hérité d'une vieille caméra). Si c'est bien une lentille qu'il me faut, est-ce correct ? Puis-je utiliser n'importe quelle lentille de n'importe quelle marque ? Y a-t-il des marques à conseiller, à éviter ?

    En regardant les différentes fois où le sujet a déjà été abordé dans ce forum (1, 2, 3, 4), je me rends compte que je n'ai peut-être pas le bon matériel. D'où quelques questions :

    Est-ce qu'il existe des filtres ou des lentilles spéciales pour ne montrer que l'infra-rouge (proche, si j'ai bien compris, pour mes besoins) ? Est-ce que je peux les utiliser avec la caméra couleur ? Est-ce que ce n'est pas fait pour (plutôt avec caméra N/B) ou cela donnera de moins bons résultats (par rapport à une caméra N/B, thermique ou IR proche comme annoncé ici) ? J'ai trouvé celle-ci de Eagle et celle-là de SuperCircuits. Pensez-vous que je puisse les utiliser avec ma caméra ? Ou bien avez-vous d'autres lentilles à me conseiller ?

    Est-ce que je n'ai pas plutôt besoin d'une caméra thermique ? Si c'est le cas, avez-vous des modèles à me conseiller (pas trop chers si possible) ? Ou d'une caméra en IR proche ?

    (Solution de rechange) est-ce que laisser tourner mon caméscope personnel en "Night Shot" pendant 7 jours en continu ne va pas l'abîmer ?

    En conclusion, je suis à la recherche de solutions pour tirer parti du matériel existant afin d'observer un animal la nuit. Pourriez-vous m'aider ?

    Je vous remercie d'avance,
    Jean-Etienne Poirrier

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?

    Les caméras ordinaires sont en général sensibles dans l'infra-rouge proche (jusque vers 1 µm, voire un peu plus). Parfois, le constructeur met un filtre anti-infra-rouge pour ne pas être gêné.
    Si tu veux voir un animal la nuit avec cette caméra, tu dois l'éclairer avec des LED infra-rouge, ce qui est facile.
    Tu peux faire un test facile : regarde si ta caméra voit l'émetteur d'une télécommande de téléviseur. Si oui, tu as gagné.
    On peut éliminer la lumière visible au moyen d'un filtre rouge sombre ou infra-rouge.
    Une caméra thermique est beaucoup plus chère et il faut souvent refroidir à l'azote liquide pour que ça marche bien, mais il n'est pas besoin d'éclairage additionnel : c'est la chaleur de l'animal qui fournit la lumière.

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?

    Ne pas oublier que les caméras thérmique portables sont considérées comme armes de guerre donc intérdites (on en trouve mais pour l'industrie ) ce qui te réduit le champs. il te faut simplement un amplificateur de lumière (~200E)

  4. #4
    claude27

    Re : Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?

    Selon l' adage bien connu : " la nuit , tous les chats sont gris " , une caméra couleur pour observer les animaux , oui n' importe quoi d' autre d'ailleurs, le soir ou de nuit n' est pas bien appropriée.
    Elle n' est pas assez sensible .
    Un bonne ccd N et B avec une sensibilité de 10-2 lux fera l' affaire . les ccd sont en général assez sensible au proche IR ..
    Les anciennes caméras avec tubes genre " newicon" fonctionnaient aussi pas mal dans cet environnement .
    il y a aussi des caméras , Sony je ne sais pas , mais Philips oui , que l' on peut " commuter " en N et B , en situation de faible luminosité . Certaines le font automatiquement , à l' aide d' une cellule de commande .
    La S/P couleur est coupée , et celà évite du " fourmillement " ou bruit gênant .
    Il y a assi , comme dit plus haut les caméras à tubes et amplificateur électronique , 10-3 ou 10-5 lux , comme celles qui ont été utilisées lors de la guerre du Viet Nam par l' armée américaine .
    Il y a maintenant, comme dit plus haut , des caméras " refroidies " , plus modernes et perfectionnées ... mais il faut toute une installation pour les faire fonctionner .
    Pour en savoir plus, aller au salon " MILIPOL " , chaque année au Bourget ( mais il faut se faire inviter, ce qui est une autre affaire !!! ) ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Camera thermique infra rouge
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/03/2015, 18h26
  2. Probleme de couleur sur camera paluche!
    Par invite1dd80b6c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 15h23
  3. TIPE sur pouvoir filtrant des anodontes
    Par invitec9513b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 17h38
  4. caméra couleur sur écran PC
    Par invitefba9d881 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2003, 08h24
  5. image tres moche sur mini camera couleur
    Par invite7250eb93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2003, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.