Problème vérin hyd. telescopique simple effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème vérin hyd. telescopique simple effet



  1. #1
    Whisper_

    Problème vérin hyd. telescopique simple effet


    ------

    Bonjour,

    je viens faire appel à vos lumières pour essayer de résoudre un problème "bizarre" sur une installation hydraulique pourtant assez simple (4 installations identiques)

    Le mouvement concerné est réalisé par un vérin télescopique 70/50 course 2000, simple effet qui fait monter et descendre une charge de ~600kg.
    Le vérin est sécurisé par un clapet piloté, et le tout est commandé par des électrovannes danfoss PVG32. A noter que la longueur des tuyaux est assez importante (~15-20 mètres)

    La montée se fait sans problème (50 bars suffisent), mais pour la descente (qui se fait donc par le poids propre) je suis obligé de monter la pression à 80 voire 100 bars pour que le temps de descente soit raisonnable (<20 secondes)...
    Je soupçonne donc le clapet piloté de ne pas s'ouvrir correctement... quelle est en général la pression de pilotage requise, peut elle se régler?

    voir en pièce jointe le détail du vérin et des vitesses relevées à différentes pressions, j'ai d'autres documents dispo si il vous manque des infos (mais rien de précis sur le clapet)!

    schema.jpgverin.jpgvitesse.jpg

    ps: le schéma n'est pas tout à fait juste dans le bloc d'electrovannes, il s'agit d'un centre ouvert en réalité.

    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    lucioace21

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonjour l'ami,

    As tu essayer de régler les deux réducteur de débit unidirectionnel (entre le clapet et le distributeur) c'est lui qui doit gérer la vitesse.

    Autrement regardé du côté de la perte de charge de ton circuit 15/20m de tuyauterie, un PVG32 et un filtre ça fait beaucoup pour 600kg sur un diamètre 80 ça me parait juste!

    J'attend de tes nouvelles

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonsoir

    je viens de regarder ton schéma!

    je serai curieux de connaitre la référence exacte des clapet anti retour piloté monté sur le corps des deux vérins télescopique simple effet.
    Ils ne sont apparemment pas drainé externe???????????

    Ce qui implique que la pression de retenue de la charge créée par le limiteur de débit s'applique sur la face du piston pilote (opposée à l'ouverture)
    Donc si la pression engendrée par la retenue de charge est de 50bar il sera nécessaire d'avoir une pression supérieure pour piloter l'ouverture du clapet.
    La référence des distributeurs PVG32 serait Sympa?
    cordialement

  4. #4
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Hello,

    alors point par point:

    -du coté du limiteur de débit unidirectionnel c'est la première chose qu'on a regardé, il est ouvert à fond.

    -les pertes de charge: en mettant un mano sur l'arrivée des electrovannes il y a environ 10 bars à vide pourfaire le chemin du retour jusqu'au réservoir.
    De toute façon si on regarde les relevés de temps on voit que la descente se fait en 17 secondes (ce qui est raisonnable) sous 130 bars donc "c'est possible". Mais je conviens bien que ce point est assez limite.

    -le clapet piloté: la on approche! en fait il ne s'agit apparament d'un simple clapet mais d'une soupape d'équilibrage, réglable (ce que je ne savais pas).
    Je suis en attente de la fiche technique de ces soupapes...
    A noter que la pression de pilotage provient directement (et uniquement) du distributeur. C'est a dire qu'en descente le groupe monte à la pression max vu qu'il n'y a pas de débit qui passe.

    -Pour le bloc danfoss:
    c'est un 25l/min avec

    plaque d'entrée: 157B5010
    module de distribution: 157B6220
    tiroir: 157B7101
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonjour Whisper

    Comme tu le sais les distributeur PGV32 (Sauer Danfoss) sont des distributeur proportionnel.

    Ta configuration intègre un élément d'entrée 157B5010 dont le fonctionnement est assimilé à une balance de pression 3 voies (avec limitation de pression maximale) et réduction de pression pour l'alimentation des tètes de pilotage.
    Chaque élément de distribution 157B6220 est équipé d'une balance de pression à 2 voies et d'un sélecteur de circuit avec le tiroir 157B7101 il fonctionne comme un régulateur de débit à 2voies.

    la question que je me pose de quel type de commande dispose tu?
    tout ou rien ou bien proportionnelle (joystick)?

    Si la commande est proportionnelle il est donc possible de régler la vitesse de chaque récepteur indépendamment sans interaction entre eux.

    La vitesse de rentrée des vérins télescopique est-elle réglable ainsi que celle des autres mouvements?

    Si tu as la référence des tètes de pilotage indique nous là?
    cordialement

  7. #6
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    La commande est réalisé par un joystick tout ou rien, mais on a une rampe pour démarrer/arreter en douceur. Il me semble qu'on peut aussi limiter le mouvement du distributeur avec des vis de butées.

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Re bonsoir

    effectivement il y sur le coté commande manuelle deux vis de butée qui agissent sur la course du tiroir donc sur la section découverte afin de régler le débit d'alimentation du récepteur

    A+
    cordialement

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Lorsque tu auras la documentation de l'appareil installé sur le vérin télescopique fait nous l'à parvenir car parfois c'est une balance de pression qui associée au tiroir du distributeur joue le rôle d'un régulateur de débit à 2 voies.
    (Quand la pression de la charge varie de façon importante)
    il serait donc inintéressant de découvrir comment le problème est traité dans ton application!
    cordialement

  10. #9
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    ouaip, il faudra un peu de patience jusqu'a lundi!!

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    bonjour à tous
    juste une question en plus , après celles de hydrochristian , un clapet anti retour piloté à un rapport de pilotage , mais quel est il , apparemment il n'est pas suffisant ,puisque tu est obligé de monter la pression un peu plus haut pour la descente ........
    mais comme dit justement hydrochristian un clapet piloté avec drainage serait encore mieux , il supprimerai la contre pression sur le piston pilote .
    c'est relativement simple à comprendre avec ce document Atos .
    le plus petit des c.a.r.p (clapet anti retour piloté ) , le piston pilote reçoit la pression de pilotage en X d'un coté et la pression de descente de l'autre (perte de charge même le limiteur ouvert + distributeur + filtre retour et + tuyauteries etc ).
    le plus gros des c.a.r.p , à d'un coté une pression pilote X et de l'autre le drain direct réservoir en Y et de plus le clapet de retenu est à deux étages donc plus facile à ouvrir puisque ce clapet dispose de deux surfaces de base

    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Comme promis la notice du clapet (soupape d'équilibrage en fait):

    je pense que ces soupapes n'ont jamais été réglées (correctement) d'ou les différences entre les 4 installations
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonjour

    Au regard de la fiche technique de la soupape d'équilibrage Oil Control devenu Rexroth maintenant.
    C'est apparemment une valve standard donc la pression de retour s'ajoute à la force du ressort de tarage.

    Exemple: si la pression maximale de charge à bloquer est de 130b sont tarage minimum sera de 130 x 1.3 = 170b.
    la pression minimale approximative de pilotage sera (170 + 130)/2.5 = 120b (en début d’ouverture de la soupape) .

    Lorsque tu effectues la rentrée du vérin la soupape est donc en pleine ouverture (selon la pression qu'il y a au pilotage)?
    Durant cette phase la vitesse de rentrée est contrôlée simultanément par le limiteur de débit et ne pas oublier le tiroir du distributeur proportionnel 157B 7101
    qui a un débit nominal de 25l/min pour 8bar de -DP- SI JE NE ME TROMPE PAS? il peut se trouver dans une position intermédiaire
    pour régler la vitesse de rentrée du vérin?

    Ce sont des contrôles que j’effectuerai pour valider l’installation?
    cordialement

  14. #13
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bon j'ai compris... mais pas assez : )

    Dans ton exemple, la pression de tarage qui est de 170bars, de quelle pression s'agit il exactement?
    Quel est le risque à tarer à une pression trop basse ( le clapet ne pourra de toute façon pas s'ouvrir tout seul) ?

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonjour Whisper

    Une soupape d'équilibrage de ce type fonctionne aussi en limitation de pression

    Nom : controle-de-charge-8b.jpg
Affichages : 1838
Taille : 60,9 Ko
    cordialement

  16. #15
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Ok merci c'est plus clair avec ce schéma.

    Donc si je comprends bien dans ce type de soupape, la pression engendrée par la charge tend à ouvrir le clapet, d'où l'importance du tarage au dessus de cette pression...
    J'ai été quelque peu induit en erreur par un schéma que j'ai vu ici, où la pression tendait à fermer le clapet (que j'ai vu ici: http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...oupape_equ.pdf ), ce devait être une autre fonction ou alors j'ai mal interprété.

    Ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe): le rapport de pilotage (2,5 dans notre cas) correspond au rapport entre la section du piston pilote (coté vert) et celle du clapet (coté rouge)
    Le piston de pilotage est 2,5 fois plus petit que le clapet.

    Je ne comprends pas trop ce calcul:

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Exemple: si la pression maximale de charge à bloquer est de 130b sont tarage minimum sera de 130 x 1.3 = 170b.
    la pression minimale approximative de pilotage sera (170 + 130)/2.5 = 120b (en début d’ouverture de la soupape) .
    Par ex. dans mon cas il faut 50 bars pour faire monter la charge.
    Pour le moment je néglige la contre pression sur le piston pilote dûe à l'absence de drain externe. Donc en admettant qu'on règle le ressort à 50bars + 30% soit l'équivalent de 65bars.
    Il "manquera" donc 65-50=15 bars du coté "rouge" (sur ton dernier schéma) pour ouvrir le clapet. Cet effort va être fourni par la pression de pilotage, mais comme le piston pilote est 2,5 fois plus petit il faudra une pression de pilotage 2,5 fois plus grande, soit 2,5x15=37,5 bars pour commencer à ouvrir le clapet.

    Est ce que j'ai bon?

  17. #16
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Re-bonjour

    La surface du piston de pilotage dans le cas présent est de S2-S3 => 339-204=135mm²
    Soit un rapport de pilotage Pp/Sc de 135/44=3

    Dans cet exemple la section du piston pilote est 3 fois plus grande que celle du clapet.

    J'essaie de faire la différence entre les soupapes de freinage et d’équilibrage:

    En nomment, valve de freinage comme la Beringer ou Rexroth. Elles donnent une section de passage qui augmente progressivement entre 2 valeurs de pilotage: par exemple 12/30bar( en général la pression de pilotage est uniquement liée à la force du ressort du tiroir de régulation). Elles peuvent être équipées petit limiteur de surpression qui pilote l'ouverture du tiroir de régulation.

    Nom : valve-de-freinage.jpg
Affichages : 2385
Taille : 108,2 Ko
    Pour les valves qui ont un ratio entre la pression de pilotage et la valeur HP, je parle de valve d'équilibrage.

    Ce n'est peut être pas une définition exacte mais j'essaie de les différencier de cette manière????????

    Ce n'est qu'un exemple pour la compréhension tes valeurs de tarage seront valider par des essais réels en charge maximales et contre pression.

    De quelle pression maximale disposes-tu pour piloter la soupape?
    cordialement

  18. #17
    Whisper_

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Eh bien c'est un peu la que réside le problème:

    La pression de pilotage est la pression que je règle sur la plaque d'entrée de mes électrovannes, je peux monter à 130 bars voire plus, mais je n'ai besoin que
    de 50 bars au maximum (pour faire monter la charge), les autres mouvements se contentent de moins.
    Et pour des raisons mécaniques (efforts en bout de course, etc...) je voudrais éviter de monter la pression plus haut que nécessaire; 60-65 bars seraient l'idéal.

    En résumé je veux voir comment régler ma soupape pour ce faire, si c'est faisable avec le matériel tel qu'il est...

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Problème vérin hyd. telescopique simple effet

    Bonjour Whisper

    Pour le tarage des soupapes Regarde les commentaires du pseudo Lafuite
    http://www.experts-insitu.com/compon...view,postlist/
    cordialement

Discussions similaires

  1. verin telescopique
    Par invite059c1034 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 23h04
  2. Dimensionnement d'un vérin téléscopique hydraulique
    Par invitec6c6d80b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2009, 17h23
  3. vérin double effet
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 08h05
  4. vérin simple effet
    Par invite24184d6f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 16h34
  5. Ecluse avec un simple verin ?
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/06/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.