probleme calcul moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme calcul moteur



  1. #1
    doudou31590

    Exclamation probleme calcul moteur


    ------

    j'ai deux motoreducteurs ayant les caractéristiques suivante : V=126tr/min couple=617g/cm
    ces deux moteur deplace une plateforme à l'aide de roue de 67mm de diametre, en faisant le calcul je trouve un vitesse linéaire de 0.44m/s
    or en ayant realiser le prototype je mesure une vitesse de 0.22m/s
    quel en est la cause ? la non prise en compte du poids ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probleme calcul moteur

    Si les frottements sont nuls ..... en soufflant dessus, tu déplaces ta plateforme !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    daccord sa je le sait mais comment j'entre le poids du robot dans mes calcul pour avoir une bonne valeur de la vitesse de celui ci ?

  4. #4
    f6bes

    Re : probleme calcul moteur

    B O N S O I R à toi,
    Au pays du cassoulet la convivialité serait elle inexistannte ?
    Ben voyons déplacer un poids ça ne nécessite aucun effort ( sans parler des résistances aux " frottements")
    Tes caractéristiques de rotation sont données je suppose à VIDE (sans charge) !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    et je fait comment pour la calculer alors ? voici les caractéristiques moteur : http://www.digilentinc.com/Data/Docu...01&02-2006.pdf

  7. #6
    DAUDET78

    Re : probleme calcul moteur

    Faut que tu calcules/mesures la résistance de frottement. Ta plateforme se déplace sur un plan parfaitement horizontal ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    oui ! je trouve Fr= cW=cmg=0.01*0.5*9.81=0.049

  9. #8
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    sachant que c'est une roue plastique avec un bandage caoutchou qui roule sur du carrelage

  10. #9
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    comment a partir de sa je retrouv la vitesse de mon moteur ?

  11. #10
    cardan

    Re : probleme calcul moteur

    Bonjour,

    Dans un premier temps il convient d'être vigilant au niveau des unités notamment celles du couple maxi fourni en bout d'arbre de moto-réducteur. Il faudrait aussi avoir plus d'informations techniques sur votre plate forme et son agencement (quel type de moteur utilisez vous, asynchrone, continu....) De plus ce qui est très surprenant c'est que votre vitesse réelle soit exactement la moitié de la vitesse calculée (0.44 m/s par opposition à 0.22 m/s), pourquoi y aurait-il un facteur 2 exactement ?

    A bientôt

  12. #11
    cardan

    Re : probleme calcul moteur

    Re,

    Glups....Je n'ai pas vu le lien avec les caractéristiques de la motorisation...Donc ne pas prendre en compte la remarque sur le type de motorisation ! Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : probleme calcul moteur

    Citation Envoyé par doudou31590 Voir le message
    sachant que c'est une roue plastique avec un bandage caoutchou qui roule sur du carrelage
    Bj rà toi,
    Comme tu ne peux maitriser le calcul de tes frottements ( c'est pas SEULEMENT les frottements sur le carrelage ).Il y en a bien d'autre,
    tu ne peux pas calculer grand chose.
    Tu n'as pas répondu en ce qui concerne la vitesse du moteur. A savoir la vitesse que tu indiques est elle à VIDE ou en CHARGE ( et quelle charge le cas échéant) ?
    A+

  14. #13
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    bonjour, la vitesse du moteur a vide d'apres mes calcul est de 0.44m/s mais en charge donc celle mesuré est de 0.22m/s

  15. #14
    f6bes

    Re : probleme calcul moteur

    Remoi,
    Ta vitesse de rotation à vide c'est pas par le calcul...c'est une CARACTERISTIQUE fournie par le constructeur.
    A+

  16. #15
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    oui mais COMMENT je peut retrouver ce 0,22m/s par un calcul ??

  17. #16
    f6bes

    Re : probleme calcul moteur

    Bjr à nouveau,

    C'est c.. comme la lune!

    Tu as un moteur qui tourne (moi je suppose à VIDE) à 126 t/mn. Tu connais le diamétre de ta roue. Tu peux en déduire une circonférence
    et trouver donc la longueur d'un déplacement linéaire par seconde.
    Ca , c'est simple.
    Maintenant lorsque ton moteur entraine tout ton bazar il ya des pertes du à différents frottements.Ton bourin tourne moins vite dans la mesure de ses capacités et des
    masses à déplacer.
    Maintenant si tu compares ce qui se passe à vide est en charge ..c'est sur les résultats ne peuvent PAS etre identiques.
    Donc si tu CONSTATES que le déplacements ne se fait plus qu'à....0.22m/s ...c'est que la différences est du aux PERTES.
    Et si tu arrives à "calcluler" les pertes ( je dis CALCULER) alors là..t'es un CHAMPION.
    Que tu puisses en faire le CONSTAT est une chose, que tu arrives à les calculer en est une autre (et surement pas à ta portée )

    Pas plus compliquer à comprendre.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2013 à 14h52.

  18. #17
    doudou31590

    Re : probleme calcul moteur

    merci beaucoup de ta réponse ! mais étant donné que le robot pèse environ 500gr et que les moteurs soit petit c est envisageable que j ai autant de perte qui peuvent me diviser la vitesse par deux ?

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Calcul d'inertie moteur
    Par inviteae5e3233 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2012, 06h47
  3. Calcul réduction moteur
    Par aj95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 20h06
  4. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  5. Probleme calcul puissance Moteur
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.