Réaliser une butée centrale de portail escamotable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Réaliser une butée centrale de portail escamotable



  1. #1
    Jean_du_Gard

    Réaliser une butée centrale de portail escamotable


    ------

    Bonjour,
    Comme indiqué dans le titre, je cherche à réaliser une butée centrale de portail escamotable à l'aide d'un petit vérin étanche, qui serait placé dans le sol. Pente de 15 cm et la voiture tape dessus.
    Ne connaissant pas grand chose à cela, je vous remercie de vos connaissances et de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par Jean_du_Gard Voir le message
    Bonjour,
    Comme indiqué dans le titre, je cherche à réaliser une butée centrale de portail escamotable à l'aide d'un petit vérin étanche, qui serait placé dans le sol. Pente de 15 cm et la voiture tape dessus.
    Ne connaissant pas grand chose à cela, je vous remercie de vos connaissances et de m'éclairer.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Quelle est l'espace libre entre le point ( de butée) de ton portail et le sol ?
    C'est quoi cette pente de 15cms ?
    Un petit croquis de l'EXISTANT serait le bienvenue.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour,
    Je te remercie de te pencher sur mon problème.
    Voici le pj

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour, Jean_du_Gard,
    Pourriez-vous remettre votre pièce jointe, elle n'a pas passé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Re,
    Voici le croquis :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour à tous,

    Un croquis de butée escamotable. Elle est conçue pour que les efforts et chocs soient repris uniquement par le bâti scellé et surtout pas par le vérin électrique. Avec cette disposition, même en roulant dessus, l'effort reporté vers le vérin est nul ou très faible

    C'est un croquis de principe ; ce n'est pas dimensionné...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour mécano41,
    Je suis très heureux de voir que ma demande est réalisable, mais que me faut-il exactement pour faire réaliser le système selon ton croquis.
    A 70 ans c'est pas très évident pour le faire soi-même, est-ce seulement pensable ?
    Dans l'attente? je te remercie vivement.

  9. #8
    mécano41

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Ce n'est pas une question d'âge ... c'est surtout fonction des outils dont tu disposes (et de ton aptitude à ne pas te taper sur les doigts !).

    Il n'y a pas grande précision à tenir et les efforts ne sont quand même pas colossaux.

    Tout peut être relié à la plaque supérieure, soit par soudage soit par vissage. Le "bac" inférieur peut être simplement un regard en béton ou en plastique épais pour retenir la terre ... La plaque supérieure doit être scellée ou fixée par chevilles dans du "dur", afin de ne pas se déplacer en cas de choc.

    Après, il faut étudier le système en fonction de ce que tu peux faire...il faut, au minimum, de quoi faire des trous dans la ferraille (je dirais dans épaisseur 6 mm) et de quoi la scier...

    Cordialement

  10. #9
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Après, il faut étudier le système en fonction de ce que tu peux faire...il faut, au minimum, de quoi faire des trous dans la ferraille (je dirais dans épaisseur 6 mm) et de quoi la scier...

    Cordialement
    Ca, c'est dans mes cordes effectivement. Mais pour le vérin ?

  11. #10
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Comment fonctionnera-t-il ? (le vérin)
    e serait bien s'il pouvait fonctionner en même temps que le portail.
    Mais est-ce possible ?
    Il doit falloir de l'électronique derrière et là... c'est pas mon fort.

  12. #11
    mécano41

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Certains vérins électriques comportent des capteurs de fin de course intégrés et il doit bien y avoir des cartes simples électroniques ou à relais pour les faire fonctionner. Il faudra le choisir avec un moteur de même tension que ceux du portail pour pouvoir l'alimenter en parallèle sur l'alimentation de l'un d'eux, les fins de course intégrés coupant l'alimentation du vérin car le mouvement étant plus rapide que celui du portail, il sera arrivé en fin de course alors que l'alimentation est encore présente... si tu as le schéma de ta commande de portail, les distingués électriciens/électronicien/automaticiens de ce forum t'expliqueront...

    ZOZO_MP a utilisé des vérins électriques...il te donnera des adresses...

    Cordialement

  13. #12
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    C'est le seul schéma que j'ai :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'électronique mais peut être d'un simple relais electro-mécanique si vous savez faire une prise de courant vous saurez utiliser le relais avec un simple coup de pouce sur le forum.

    Prenons dans l'ordre

    Pour le vérin électrique ce qu'il faut savoir =

    - ils sont tous munis de micro-contacts de début et de fin de course. Ces micro-contas sont noyés dans le corps du vérin et ne permettent donc pas de régler la course à une valeur inférieur à la course maximum du vérin. Dis autrement quand le vérin arrive en fin de course il ouvre ou ferme un contact qui coupe l'alimentation en électricité du moteur du vérin.
    - pour des besoins simples où le risque de coincer les doigts ou les pieds n'est pas élevé pas besoin de carte électronique qui ne sert qu'à limiter l'effort max sur le vérin. Dans votre cas si le logement du vérin n'est pas sujet à l'invasion par les graviers ou morceaux de bois cela ne me paraît pas utile, de plus cela augment pas mal le prix du vérin et c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
    Compte tenu que les efforts ne sont pas important il ne faut pas prendre un vérin trop puissant (ça ce n'est pas facile mais google est là).
    - ces vérins de petites tailles fonctionnent en 24 V CC et il sont livrés avec le transfo 220 AC sortie 24 V CC. Le transfo ne peut pas être laissé à l'air libre et donc doit être mis dans une boite de dérivation étanche ou dans un boitier mural étanche.

    Pour le sabot lui même il faut faire un plan de la cinématique la plus simple possible. Je verrais bien un système sans aucun axe ni aucune biellette entre le sabot et le vérin.

    J'en suis même à me dire
    que compte tenu que le portail est motorisé nous devons pouvoir faire le relevage et l'escamotage sans vérin électrique tout en assurant un blocage lorsque le portail est fermé.

    Mécano41 que je salue aura sûrement un idée simple et robuste à proposer.

    En tout état de cause il faudrait faire un dessin correct représentant le portail en vue de dessus avec le débattement maximum autorisé. Egalement compléter le dessin hyper succinct que vous avez posté en faisant figurer le portail fermé avec le sabot relevé ainsi que le sens d'ouverture du portail. Indiquer de combien de place (en cm) on dispose autour du sabot ça peut aider.
    Dernier point indiquez l'épaisseur du portail à l'endroit du sabot ainsi que la matière du portail (acier, plastique, bois, etc...)

    A partir de là on peut vous aider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    En réponse à votre demande, en espérant que ça vous conviendra.

  16. #15
    Tropique

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en PJ (les images ne doivent pas être zippées)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Merci, je prends acte. Désolé.

  18. #17
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Les images du portail.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean_du_Gard

    J'arrive peut être trop tard (je ne suis pas régulièrement ce forum Technologie.

    J'ai trouvé dans le commerce une butée basculante escamotable et je la commande par tringlerie au passage du portail à 2 vantaux.
    Ce n'est peut être pas ce que tu cherches exactement ?
    Ca marche depuis plusieurs années, sauf quand il y a trop de neige ou des feuilles qui encombrent le caniveau où passe la tringlerie.
    Je dois avoir quelques photos ou croquis de la réalisation.

    Sollicite moi plutôt par MP et je répondrai sur le forum pour ceux qui suivraient.

    Bonne chance "jeune homme" (voir colonne de gauche ! )

  20. #19
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Jean du Gard
    lu ton message, j'étais encore connecté !
    C'est une butée basculante en fonte prévue pour manœuvre à la main trouvée chez Leroy Merlin ou GIMM ?

    J'ai ajouté une tringlerie sous forme d'un fer à béton de 12 (?) jusqu'à proximité des pivots d'un vantail. Là, un palier : dérivé d'un serre câble en bronze récupéré je ne sais plus où . Fixé à cette tringle une sorte de fourche dont les extrémités sont poussées par le vantail ; d'où rotation de la tringle et basculement de la butée dans les 2 sens.
    Pour ne pas abimer le portail aux points de contact, j'ai vissé des poignées sphériques (diam ~20mm) en plastique à la fourche.

    Je cherche renseignements et images et je reviens ... si possible avant demain !
    R.

  21. #20
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    A votre attention, le dallage n'étant pas encore mis en place, j'ai tout loisir de positionner dans le sol le mécanisme de la butée.
    Seul la hauteur va bouger : + 8 cm

  22. #21
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Re-bonsoir

    C'était chez Lapeyre, mais je ne la trouve pas sur le catalogue en ligne: ça ne signifie pas qu'ils ne la vendent pas en magasin, mais comme accessoire

    Une recherche chez G...le m'a donné ça:
    http://www.portepmr.com/butee.escamo...637d55786f9e3b

    Où est tu situé géographiquement ? loin du 95 ?

    Je reviendrai avec des images ; mais j'ai un caniveau au droit du portail avec grilles en fonte, où j'ai passé le mécanisme. Tu ne sembles pas redouter quelques trous dans le seuil, une tranchée ??

    A+

  23. #22
    Sanglo

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean,

    Une solution qui peut peut-être t'intéresser:
    http://bricometal.fr/docs/bricometal...ccessoires.htm
    Voir roue de compensation dans ce lien.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour,
    robrico : j'ai contacté une personne donné par ton lien mais là : 1500 euros ...
    Sanglo : non çà ne va pas.
    Je continue sur l'idée de Zozo_MP que je trouve bonne et qui, je me trompe peut-être, ne devrait pas couter autant.
    Merci à vous tous de vous impliquer dans ma demande. Je la pensais irréalisable au départ, mais je crois que j'en verrai le bout.
    Actuellement, j'ai fait un système où la butée tombe au sol lorsque le portail s'ouvre et je la remonte en manu.
    A vous lire et bonne journée à tous.

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour

    Un morceau de 10 à 15 cm de UPN ou une grosse cornière + un ressort + un rond de 20 ou un fer à béton de même diamètre + un bout de cornière 40 +40 + deux charnières ou deux bout de méplat percé et le tout est joué.
    Le seul truc et qu'il faut un poste de soudure à l'arc ou le faire soudé par quelqu'un.

    Le tout dans le sol et plus de raclette sous la voiture

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Zozo_MP,
    Exit donc le vérin ... ?
    Dommage ça me plaisait bien
    Ne comprenant pas trop ton explication, pourrais-tu me faire un petit croquis ?
    En te remerciant.

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour

    Un dessin fait à l'arrache

    Le portail sur lequel est fixée la pièce noire vient faire basculer le méplat situé près de la charnière du portail et fait en abaissant le méplat relever le sabot qui est à l'autre bout. Le mouvement est transmis par le rond de 20m. Lorsque le portail s'ouvre le ressort ramène tout ce beau monde dans son logement l'escamotant complétement. Le tout est carrossable évidemment .

    Si j'ai le temps ce soir ou demain je t'en ferais un Beau en DAO, à moins que Mécano41 le fasse en mieux du point de vue de l'idée générale.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    J'ai vainement tenté de comprendre ton croquis, mais mes neurones sont bien fatigués et j'avoue, à ma grande honte, ne pas comprendre.
    J'attendrai donc tes explications avec patience.
    Merci de t'impliquer autant.
    Ps : l'idée du vérin m'apparait comme étant plus facilement réalisable, mais je me trompe peut-être.
    En te remerciant pour tant d'efforts déployés.

  29. #28
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour Jean-du-Gard et vous tous

    Je n'ai retrouvé dans mes archives que des croquis d'exécution: ayant tour et fraiseuse, j'ai réalisé le mécanisme en bronze à partir d'ébauches de récup, la tige est bien un fer à béton coudé à l'équerre au droit de la butée en fonte et solidarisé entre 2 écrous.
    J'ai fait des photos et un montage pour ne pas surcharger ;
    je n'ai pas pris le temps de nettoyer: vous constaterez la rusticité !

    Ca marche depuis plus de 5 ans sans problème sauf 1 fois où la butée a été levée avec le portail ouvert: ça a faussé la tige appuyée par la fermeture du portail : je me suis contenté de la redresser et de la revisser à sa place.

    Extérieur: portail fermé et détail de l'appui
    Détails: vue de dessus portail ouvert, butée maintenue levée avec une cale , "fourche" de commande en position intermédiaire (normalement, la barre inférieure de ce vantail est entre les 2 boutons plastiques d'appui.

    Avec tout ça, tu n'as qu'à demander un devis* sur le site indiqué, ou réaliser en t'inspirant de la vidéo de ce site ou de ma réalisation.

    * c'est peut être ça qui coûte 1500 € ?

    Tiens nous au courant de la suite...

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    robrico

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonne journée à tous
    Le système des Normands et le mien sont assez proches quoique l'on ne voit pas la commande sur la vidéo : peut être un vérin ou un moto-réducteur électrique qui expliquerait le prix ?

    La butée tourne autour d'un axe horizontal, perpendiculaire au portail chez les normands, parallèle chez moi
    -> commande par pousser-tirer dans le 1er cas, par rotation dans le second.

    Il faut dans tous les cas, un passage dans le sol, pour une tige, ou pour un câble s'il y a un vérin électrique d'action sur la butée

    La liaison au mouvement du portail par fourche est très simple mais il faut un trou dans le sol;
    Quel système de motorisation est prévu (ou déjà existant) ?

    PS la 2ème image doit être tournée de 90° vers la droite pour un meilleur angle de vue,

    Bonne suite

    R.

  31. #30
    Jean_du_Gard

    Re : Réaliser une butée centrale de portail escamotable

    Bonjour à vous,

    Toute la journée j'ai planché sur ce que vous m'avez donné comme renseignements, soit je deviens sénile, soit je suis atteint par la douceur d'Alzheimer, mais je n'arrive à rien.

    Pourriez-vous, si ce n'est exagéré de ma part de me faire un schéma explicatif bien compréhensible par mes neurones défaillants.

    En vous demandant de bien vouloir me pardonner.

    En vous remerciant par avance de tout cœur.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une masse sur une butée
    Par matilo dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/05/2012, 00h44
  2. Réaliser une pico centrale hydraulique ?
    Par Binoutz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2012, 21h23
  3. fabriquer une table escamotable sous un plan de travail
    Par invite65936739 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 21h30
  4. Butée de portail escamotable
    Par invitea7de7c49 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 08h37
  5. Help : réaliser une centrale de clignotement ? ?
    Par invite2d3bb92a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.