Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire



  1. #1
    zeratul

    Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire


    ------

    Bonjour,

    Ma question est toute simple : connaissez-vous le MTBF (mean time between failures) ou temps moyen entre pannes d'un système de tracking pour les panneaux solaires PV ?
    Je suppose qu'il est assez élevé et que le système peu importe le fabriquant est assez fiable, mais j'aimerais savoir un ordre de grandeur.

    Merci à vous.

    Z

    -----
    Just remember to always think twice

  2. #2
    Jean4259

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Bonjour,

    Pour un sytème de ce type, qui comprend de l'électromécanique et de l'électronique et serait étudié et fabriqué dans les règles de l'art (avec des composants de qualité et sans vice caché), il faut tabler sur une panne toute les 10.000 heures en fonctionnement.

    Jean

  3. #3
    vincent66

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Bonjour,
    Comme pour tout système mécatronique c'est la partie électromécanique qui est la plus fragile...
    Le premier système tracker sur lequel j'ai bossé a parfaitement fonctionné 4 jours puis plus du tout après le premier petit orage dans la région, ça abaisse nettement la moyenne statistique, désolé ..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Jean4259

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Contrairement à ce que l'on pense généralement, si la conception est correcte et que la maintenance est bien faite, les pannes de fiabilité sont principalement dans l'électronique.
    Voir les normes MIL-HDBK en électronique et en mécanique.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Merci pour vos réponses. En effet, la partie électronique est souvent la plus fragile... Est-ce le cas même pour les systèmes proposés par les grands industriels ?
    Si on considère une panne tous les 10 000 heures, et qu'on peut supposer que le système de tracking ne fonctionne en moyenne dans l'année que 30 min par jour, alors si je me trompe pas dans mes calculs cela fait une panne tous les 20 000 heures, soit 830 jours ou bien une panne tous les 2 ans... C'est assez acceptable je trouve non ?
    Just remember to always think twice

  7. #6
    SK69202

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    et qu'on peut supposer que le système de tracking ne fonctionne en moyenne dans l'année que 30 min par jour
    Un système de tracking solaire (l'électronique en particulier) fonctionne en permanence du lever au coucher du soleil, sinon il ne sert à rien d'en mettre un.

    Le MTBF est calculé avec une disponibilité totale des pièces de rechange, détail qui peut transformer, l'avarie fréquente facile à réparer en indisponibilité de longue durée en l'absence de la rechange.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jean4259

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Il faudrait naturellement une conception de type automobile , avec disponibilité des pièces et sous-ensembles , et même prise diagnostic pour faciliter la recherche des pannes.
    Jean

  9. #8
    f6bes

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    le système de tracking ne fonctionne en moyenne dans l'année que 30 min par jour,
    Bjr à toi,
    Hum, sais tu du fonctionnement d' un TRACKER SOLAIRE ?
    Ce n'est pas parce qu'il change de position toutes les dix minutes, que l'électronique est "coupée" et ne fait RIEN!
    Ca reste SOUS TENSION !
    Bonne journée

  10. #9
    zeratul

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Oui oui en effet, j'avais que la partie mécanique en tête Et bien ça nous ramène encore à partie électromécanique qui est relativement fragile...
    Merci à vous pour vos réponses en tout cas.
    Just remember to always think twice

  11. #10
    vincent66

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    Un petit plus pour les systèmes électroniques récents intégrant un microcontrôleur : les dispositifs de sécurité intégrés WDT, BOR et POR permettent de retomber sur ses pieds en cas de plantage si le circuit n'est pas physiquement détruit...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fréquence panne/MTBF Tracker Solaire

    tout depend de la conception de ton suiveur de soleil

    avec un monture equatoriale , un simple moteur et reducteur a vitesse constante de 1tour/24h suffit : il ne faut de l'automatisme que pour faire le retour en arriere pendant la nuit

    un systeme electronique a des pannes en fonction du temps de fonctionnement que si ça chauffe ... si c'est largement dimensionné le temps de fonctionnement n'a pas beaucoup d'importance , et de la bonne electronique peut etre persque eternelle

    les calcul de MTBF sont surtout fait pour les engin haute performance genre aviation , qui doivent forcement etre leger : il n'est pas possible de faire lourd et surdimensionné pour faire très solide : il faut optimiser ce qui conduit a des mtbf moyen et une grande exigence de maintenance

    pour du solaire ou autre moyen de production d'energie renouvelable , il faut faire de l'electronique tres simple et solide : ne surtout pas prendre modele sur du trop hitech

    faire de l'electronique a 2 niveau : systeme simple et peu precis pouvant suffir seul , et systeme plus hi tech servant a corriger le systeme simple ... si ce systeme de correction tombe en panne le systeme simple fait ce qu'il peut et ça marche encore le temps qu'on vienne reparer

Discussions similaires

  1. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 17h37
  2. Efficacité suiveur (tracker) solaire
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 11h54
  3. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52
  4. Différence entre MTBF et durée de vie
    Par invite16211440 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2010, 22h38
  5. Durée de vie et MTBF des diodes
    Par beyanain dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.