Différence entre MTBF et durée de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Différence entre MTBF et durée de vie



  1. #1
    invite16211440

    Différence entre MTBF et durée de vie


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre...

    Impossible dans ma petite tête de faire la différence entre durée de vie et MTBF pour une carte électronique.
    Mon travail est de concevoir des cartes électroniques et pour certains produits nous devons faire des calculs de MTBF des cartes.
    Les personnes chargées de ces calculs essayent de m’expliquer que MTBF et durée de vie ce n’est pas la même chose mais je ne comprends pas la différence.

    Alors la je me dis, la solution c’est Futura-Sciences, y’a bien quelqu’un qui va m’expliquer simplement et clairement…

    Merci d’avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bsr à toi,
    Je ne connaissais pas le terme MTBF.
    Un coup de Google et on sait !
    La durée de vie d'un équipement COMPRENDS les pannes et réparations.
    Apparemment le MTBF c'est la durée de FONCTIONNEMENT entre
    deux pannes .

    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonsoir,

    MTBF = "Moyen Time Between Failure"

    +

  4. #4
    Pierrre

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    bonsoir

    MEAN time bet....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour à tous.
    Le MTBF est la durée moyenne de temps de vie d' un appareil, pour un type donné.
    Ou encore le temps espéré de vie; ce dernier découle de l' observation de la durée moyenne (elle même observée).
    Par exemple le MTBF d' un roulement à billes est de (je ne me souviens plus du chiffre exact, et puis ça change avec les progrès de la technique...) 50.000 heures (chiffre uniquement pour l' exemple, surement inexact).
    Tu prends ton vélo, tu pédales encore et encore, et un des roulements te lâche au bout de 70.000 heures.
    Tu as eu la chance d' avoir un bon roulement dont la durée de vie a été supérieure à son MTBF
    (ça aurait pu être l' inverse).
    Pédale bien.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    jiherve

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonsoir
    Comme déjà écrit plus haut le MTBF et la durée de vie sont deux choses différentes quoique liées.
    Le MTBF c'est le temps calculé et estimé entre deux pannes , c'est une approche statistique, en général en retard d'une guerre car la fiabilité ne peut s'estimer qu'a partir d'un retour d'expérience.
    Dans les fait la proba de panne d'un composant ne devient fiable que lorsque celui ci est obsolète.
    voir MIL HDBK 217F
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour

    Et pour compléter,
    la durée de vie est da durée pendant laquelle on peut utiliser le matériel moyennant une maintenance (préventivre et corrective) adaptée


    EX ; la durée de vie d'une vouture peut être de 15 ans, moyennant un entretien adapté ( vidanges, graissage, ,changement de pièces d'usure ), et réparations en cas de panne.
    Le MTBF est le temps moyen que l'on peut considérer comme pouvant fonctionner sans aucune panne ( par exemple 3 mois ...), ou temps entre deux pannes

    Cordialement

  9. #8
    alayn91

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour,

    jiherve nous dit:
    --------------------------------------------------------------------------
    Le MTBF c'est le temps calculé et estimé entre deux pannes , c'est une approche statistique, en général en retard d'une guerre car la fiabilité ne peut s'estimer qu'a partir d'un retour d'expérience.
    --------------------------------------------------------------------------
    De la même manière que l'on peut faire une simulation analogique & logique
    d'un montage, grace à des logiciels; il existe des logiciels de calcul du MTBF.
    Celui-ci utilise des composants, d'une liste recommandée, dont on connait parfaitement le MTBF.

    Ensuite, en fonction des retours du produit au SAV, et des composants défectueux, on affine le MTBF.
    C'est pourquoi le MTBF d'un produit peut évoluer au cours de sa durée de vie.

    Pour aller un petit peu plus loin !!
    http://www.socard.fr/fiabilite.htm

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    pour un composant non reparable le MTBF ressemble a la durée de vie puisque panne un mort

    mais pour un equipement entier la duré de vie est bien plus longue que que le MTBF puisque l'on peut reparer

    le mtbf global d'un equipement est difficile a calculer car tous les composant on leurs propre fonctionnement : les truc mecanique qui s'usent ont une duré de vie previsible : si le durée d'usure est de 10000heure , 10 piece identique dans la meme machine donneront un MTBF proche de 10000heures aussi

    avec les composant electronique compliqué qui ne s'usent pas la panne est plus aleatoire : 10 composant avec un MTBF de 100000h donneront un MTBF de l'appareil beaucoup plus faible

    pour la durée de vie il faut aussi voir en detail quelle sont les consequence d'une panne : pour de l'electronique sans puissance , une panne d'un composant met le truc en panne mais il suffit de changer le composant pour reparer : pour de l'electronique de puissance , il arrive souvent que la panne d'un composant de rien du tout provoque une reaction en chaine qui casse tout et rend la reparation sans interet ...

    pour les truc tres compliqué il devient indispensable que des mode de fonctionnement degradé soit possible pour que la moindre panne ne mette pas tout en panne ...

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Hello,

    Et le MTBF dépend, je suppose, beaucoup de l'ENVIRONEMENT du système. Par exemple, entre deux systèmes identiques, celui qui se trouve dans la graisse, les vapeurs en tout genre, est soumis à vibrations et à choc a très certainement un MTBF inférieur au système qui reste dans le salon...

    +

  12. #11
    jiherve

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour
    Je rebondis sur les propos de l'excellent chatelot:
    avec les composant electronique compliqué qui ne s'usent pas la panne est plus aleatoire : 10 composant avec un MTBF de 100000h donneront un MTBF de l'appareil beaucoup plus faible
    cette époque est révolue, aujourd'hui les composants modernes s'usent car la gravure est trés fine et que l'électromigration y est importante!
    Et cela se complique avec l'application des directives ROHS, mêmes les brasures vieillissent mal, bienvenue au pays de l'éphémère.
    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,

    Et le MTBF dépend, je suppose, beaucoup de l'ENVIRONEMENT du système. Par exemple, entre deux systèmes identiques, celui qui se trouve dans la graisse, les vapeurs en tout genre, est soumis à vibrations et à choc a très certainement un MTBF inférieur au système qui reste dans le salon...

    +
    oui en effet mais cela est prit en compte dans les table MIL.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    chatelot16

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    bonjours jiherve

    ta remarque me fait peur , ou plutot confirme mes craintes

    j'ai des tas de vieux machin qui marchent depuis longtemps et je vois les truc plus recent tomber en panne plus vite : faut il garder les vieux ordinateur en reserve ?

    le vieux pc a 386 et disque dur de 20Moctet ne va il pas durer plus longtemps que ceux qui sont vendu aujourd'hui avec un disque de 500Goctet

    l'augmentation de densité dans les circuit integré diminue la duré de vie : ce n'est pas si grave si on profite reelement de la baisse de prix que cela produit : un appareil 3 fois moins cher qui dure 3fois moins longtemps peut etre tout a fait interessant si c'est un appareil facilement remplacable par n'importe quel autre

    mais souvent l'electronique est integré dans des choses plus compliqué : la panne de l'electronique rend tous le reste presque inutilisable : le pire est l'electronique automobile : quand un boitier electronique est en panne le boitier neuf coute tellement cher que la voiture va a la ferraille : il faut s'organiser pour tenir compte de la durée de vie limité de l'electronique : quand on achete une voiture neuve ( ou d'autre machine ) il faudrait exiger que le constructeur fournisse toutes les information neccessaire pour pouvoir utiliser un boitier electronique programable quand le boitier d'origine sera mort

    avec les ordinateurs ont s'accomode bien d'une durée de vie limité car les pieces sont facile a remplacer : tant qu'il n'y a pas de boitier electronique programable adaptable a un grand nombres de voitures c'est une catastrophe

  14. #13
    invite16211440

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses

    Enfin, je vois la différence entre MTBF et durée de vie.

    Bonne continuation à tous sur le forum

  15. #14
    jiherve

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonsoir Chatelot
    le vieux pc a 386 et disque dur de 20Moctet ne va il pas durer plus longtemps que ceux qui sont vendu aujourd'hui avec un disque de 500Goctet
    Peut être pas le 386 mais garder un P3/SDRAM me semble une bonne idée!
    personnellement je choisi toujours (si c'est possible) le produit comportant le minimum d'électronique et pourtant c'est l'électronique qui me nourrit.
    Mais comme on connait ses saints on les honore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    personnellement je choisi toujours (si c'est possible) le produit comportant le minimum d'électronique et pourtant c'est l'électronique qui me nourrit.
    Ca me fait penser à KISS (Keep It Simple, Stupid).

    +

  17. #16
    inviteff116b6c

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    bonjour,
    je voulais savoir ,est ce qu'on peut telecharger le recueil de fiabilité MIL-HDBK-217F gratuitement?
    si oui le lien svp.
    merci

  18. #17
    jiherve

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonsoir,
    Go²gle is your friend!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    calculair

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    bonjour,

    Dans ton entreprise la durée de vie de tes collegues doit être aux environs de 70 ans ( durée de vie moyenne supposée d'un homme ).

    La mtbf des salariés de cette entreprise pourait être

    nombre de jours travaillé par an* nb de salariés / (nb arrêt pour maladie dans l'année)

    La DRH pourrait faire le calcul ....
    Il ne reste plus qu'a comparér la duréé vie des salariés et leur MTBF .....

  20. #19
    invite56a164ba

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonjour à tous !

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fait on pour calculer le mtbf d'une carte éléctronique ?? J'ai récemment recensé toutes les gammes de température de chaque composant ainsi que de leur package...

    Merci d'avance !

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    bjr, la MTBF d'un ensemble risque bien de se rapprocher de la MTBF du composant qui a la plus petite MTBF

    il faut ensuite considérer les composants a problèmes comme les circuits de puissances et le reste de la commande a part ...

    il peut être utile de séparer le système pour assurer une maintenance plus pratique des éléments qui risquent le plus de taux de panne .

  22. #21
    invite56a164ba

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    d'accord , c totalement différent de ce que je pensais à savoir prendre les principaux composant ( microcontrolleur, quartz...) pour déterminer une plage général de température et ensuite calculer ce fameux MTBF...
    d'ailleurs comment puis je le calculer avec des plages de température variant entre - 40 et 85°C ??

  23. #22
    jiherve

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    Bonsoir,
    c'est facile tu te procures la MIL HDBK 217 F , tu additionnes les lamdba de tes composants , tu prend l'inverse du résultat et tu obtients le MTBF théorique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    invite56a164ba

    Re : Différence entre MTBF et durée de vie

    ok j'eque spère que ce soft est plus complet que mtbf calculator parce que je le trouve bizarre, mais à première vue il m'a lair pareil... en tout cas merci pour l'info ; )

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  2. durée de vie de l'isolation
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2008, 16h44
  3. [Divers] durée de vie de l ovocyte
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  4. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
  5. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...