Controle température d'une pelicase.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Controle température d'une pelicase.



  1. #1
    camifou

    Smile Controle température d'une pelicase.


    ------

    Bonjour a vous !

    Je dois installer un système de régulation de température sur une pélicase, boite de 40cm*60cm et de 40cm de hauteur environ,, ceci est approximatif car la boite a pas été choisie.
    A l’intérieur il y aura deux mini PC Asus, un système de communication avec des cameras et un autre avec des capteurs, (com CAN).
    Cette boite sera dans un milieu marin, sur un bateau, je dois donc prendre en compte l'air salé qui détériore le matériel informatique et la forte exposition au soleil.
    J'aimerai que le dispositif de refroidissement ne prenne pas trop de place, j’hésite donc entre plusieurs solutions:
    - Module a effet pelletier/peltier..(?)
    - ventilateur + radiateur + filtre a air poussière/air marin
    - refroidissement a eau

    je me demandai aussi si c'est possible d'ajouter dans un godet de la glace carbonique en cas de forte chaleur, pic de température..

    Merci par avance pour vos idées!

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Controle température d'une pelicase.

    salut
    si tu passes ton temps, à l'ouvrir et la refermer pour la recharger en glace carbonique, alors comme on dit vulgairement : nique le bénef.
    Un groupe de froid chez n'importe quel shipchandler, ne coûte pas une fortune.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Controle température d'une pelicase.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Un groupe de froid
    Oui, un groupe pour tireuse à bière par exemple.
    Tu as aussi la solution du Caloduc avec refroidissement avec l'eau de mer (?)
    De toutes les façons, ta boite doit être étanche .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    capsule_59

    Re : Controle température d'une pelicase.

    un frigo bar fera l'affaire pour pas cher!
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_..._pbr46w-f.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Controle température d'une pelicase.

    Bonjour

    Avant de pouvoir te donner une réponse il faudrait donner un peu plus de spécifications :
    - A quelle température doit on descendre ?
    - Quelle puissance est dissipée ?

    Un point m'interpelle également ; pour utiliser ce matériel il faudra bien ouvrir la boite non ? Dans ce cas pourquoi vouloir réguler l’intérieur ?

  7. #6
    camifou

    Re : Controle température d'une pelicase.

    Bonjour, merci pour vos réponses!

    La boite doit être étanche a l'air " salée " de la mer, car après un moment les composants a l’intérieur de la boite sont atteins par la corrosion.
    Les composants intérieurs sont 2 pc.
    La température extérieure peut atteindre les 50°c , a l’intérieure ont veut la stabiliser a 20..30°C max pour ne pas faire surchauffer les pc.
    Un boitier étanche sera mis sur le dessus de la boite avec des connections permettant le contrôle et le ON/OFF des pc..

    Je pense finalement utilisé un module peltier avec deux ventilo air air,, oui comme une glacière, ou mini frigo.

    merci encore pr vos réponses.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Controle température d'une pelicase.

    Un peltier ne suffira pas, il en faudra plusieurs, car contrairement à une glacière où tu ne cherche qu'à maintenir au froid ici il y a en plus la chaleur des ordi à dissiper.
    Par ailleurs avec une température extérieure de 50°C il y a un gros delta de température.

    Un petit calcul à la louche :
    Puissance à dissiper par ordi : 100W (très approximatif, car un ordi portable peut dissiper entre 10 et 300W suivant le modèle et la charge)
    Puissance reçue par rayonnement solaire + échange avec l'air : 100W
    Soit un total de 300W
    Chaque radiateur va devoir dissiper 300W, donc tu aura un Dt également à ce niveau. Je ne fais pas le calcul car j'ai déjà fais des grosses approximations, mais disons que dans le meilleur des cas tu aura encore 10°C à jouter, donc un Dt de 40°C au bas mot.

    Pour dissiper 300W avec ce Dt il faut environ 1000W de puissance électrique. Il faudra 38 peltiers standardisé (des 12706) ; je te laisse imaginer l'engin...

    Une autre solution peut consister à utiliser un petit groupe froid avec circulation d'eau ; par exemple quelque chose comme ceci : http://www.recifathome.com/groupe-fr...FYXMtAodAggAMg

    Ça te coutera beaucoup moins cher à l'achat (que 38 peltiers), la conception sera bien plus simple, ça consommera environ 10 fois moins et ce sera bien plus fiable.

    Sinon il reste la solution de pomper de l'eau de mer pour refroidir le caisson, il faudra juste faire attention aux matériaux employés.

Discussions similaires

  1. contrôle de la température d'un dessicateur
    Par invite2b24cd45 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2013, 09h33
  2. station de controle de temperature
    Par fabulou$ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 14h47
  3. controle en température
    Par invite572b1dde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2009, 10h44
  4. Controle par température
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 17h38
  5. module de controle de temperature d'un four
    Par invite9e6bbb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.