faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif



  1. #1
    Eric DUPONT

    faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif


    ------

    Bonjours. je voudrais faire tourner un moteur electrique brushless de 48 ou 72 volt d'environ 5 kw prevue pour fonctionner sur des batteries avec du 220 volt. pensez vous que je puisse utiliser un poste a souder a l'arc pour obtenir du 48 ou 72 volt continue ? en faisant varier l'intensité du post a soudé estce que ca va reduire la tension ou l'intensité ? fautil ajouter un pont de diode ?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    et est ce que je peux brancher des panneaux photovoltaique directement sur le moteur ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #3
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour à toi,
    T'es panneaux sont ils capables de fournir 5000 watts sous 50 volts continu ? ( pas moins de...100 Ampéres !!)

    Ton poste à souder on ne sait de quelle technologie il est issue (continu OU alternatif) ?

    A+

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    justement, je cherche un truc economique pour faire tourner le moteur. il faut du courant continu. un poste a souder inverter s le delivrer un courant continue mais a quel tension en fonction de lintensité?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour,

    Le prix d'un moteur neuf risque d'être inférieur à celui d'une alimentation de substitution.
    Il faut maintenant savoir si c'est pour une utilisation ponctuelle (essais) ou régulière. Pour cette dernière il vaut mieux utiliser un moteur adapté au courant disponible plutôt que d'adapter le courant... Plus facile, plus fiable, moins encombrant, moins cher, dois-je continuer ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    c'est pour faire un essai. je veux d'abord essayer le moteur electrique avec une alimentation. par la suite je branche des panneaux photovoltaiques. donc avant de brancher des panneaux d'une puissance de 5000 watt qui coutent 5000 euros, je veux essayé avec une alimentation. qui coute beaucoup moins chers. est ce qu'un poste a souder inverter conviendrait ? le probleme c'est la tension , le moteur est en 48 volt. un poste a souder fait 70 volt mais a vide.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour à toi,
    Te reste à acquérir une charge résistive capable de dissiper qq kws et de faire des essais pour voir ce que fait la tension
    lors d'un débit sur charge.
    En gros t'as besoin de 1 ohm ( un bout de cable)
    Ton inverter il tient LONGTEMPS les .....100 ampéres sans sourciller ?

    Autre : l'électronique de commande (5 kw) de ton bourin...tu l'as aussi ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/07/2013 à 08h17.

  9. #8
    roro222

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Nom : poste soudure et chargeur démareur.jpg
Affichages : 487
Taille : 59,2 Ko

    Bonjour
    Oui parfaitement un simple poste à souder à l'arc assez costeau en 220 ou 380 peut convenir
    S'il te faut absolument du courant continu, tu te fabrique un pont de diodes que tu récupère sur des alternateurs de voitures
    Ces diodes supportent facilement de 30 à 100 ou + d'ampères selon le modèle
    De plus tu gardera le radiateur sur lequel elles sont incorporées pour évaccuer la chaleur
    Rien ne t'empèche de mettre 2 ponts en parrallèle pour doubler l'intensité

    Tu peut aussi pour faire tes tests utiliser un chargeur- démarreur qui délivre plusieurs centaines d'ampères
    Mais il délivre au choix 12 ou 24 volts. La le courant est déja redressé et pré à l'emploi


    Ps: Seul le chat ne te sera d'aucune utilité, mais bon, il est toujours par les pattes, donc faut faire avec
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour roro222,
    ATTENTION tout de meme à la tension limite des diodes !
    Sur une voiture on est en ..12 volts...là ..on est avec des tensions de plus de 70 volts.
    Faut pas qu'elles claquent !
    Le radiateur issue de l'alternateur sera insuffisant si l'on doit gérer des puissances de 3 à 5 kw .

    Bonne journée

  11. #10
    roro222

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    .....ATTENTION tout de meme à la tension limite des diodes !
    Sur une voiture on est en ..12 volts...là ..on est avec des tensions de plus de 70 volts.
    Faut pas qu'elles claquent !
    Attention, faut pas provoquer le Roro
    Sinon, il vous sort la grosse artillerie
    Nom : Diode2.jpg
Affichages : 501
Taille : 31,5 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Salut roro222,
    T'es sur qu'on trouve ça dans les alternateurs !
    Ca c'est de l'artillerie pour..arquebuse!
    Cordialement

  13. #12
    roro222

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut roro222,T'es sur qu'on trouve ça dans les alternateurs !
    Pas sur les alternateurs mais en farfouillant les décharges oui
    J'ai même lu dans un forum, peut-être ici que certains on trouvé de lingots d'or
    on immagine pas ce que certain peuvent jeter
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour donc dans la chaîne de transmission d'énergie on a

    éolienne > convertisseur > batteries > contrôleur > moteur > utilisation ... et justement quelle est l'application ?

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    c'est pour comprimer de l'air. le probleme que ca soi un poste a soudé a l'arc classic qui délivre de l'alternatif ou un poste a soudé inverter qui delivre du continue et qui semble mieux adapté, c'est que chacun des poste affiche une tension d'amorcage qui est de 50 volt semble t'il pour le poste alternatif et 70 volt pour l'inverter. hors je veux du 48 volt pour que mon moteur tourne a la bonne vitesse , la ou il a le meilleur rendement. estce qu'un poste inverter de 70 volt est suceptible de fournir du 50 volt ou au contraire je dois choisir un moteur electrique qui tourne sous 70 volt. parceque pour le moteur electrique on a le choix entre 48, 72 et 96 volt.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Touche-à-tout

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour,

    Parler du rendement du moteur dans un tel assemblage est une provocation ou de l'ignorance. Tous ces intermédiaires engendrent des pertes d'efficacité terribles et un coût énorme pour une telle application. Un compresseur à plus de 5000 euros pour le plaisir d'en faire un solaire, c'est du vice.
    Si c'était pour produire de l'air comprimé avec une éolienne, autant monter un compresseur de frigo directement sur l'éolienne en tête de mât (transmission mécanique sans moteur) avec un raccord tournant pour la descente de l'air. Cela ne nécessite pas beaucoup de puissance mécanique, c'est quasi sans entretien et ça produit plus qu'on croit. Le coût: ridiculement faible.
    En version solaire, même chose, il suffit de remplacer le moteur 220 de l'unité hermétique par un modèle adapté à la tension des panneaux et de puissance adéquate. Le poste à souder servira à construire la structure porteuse...
    Sinon, une ancienne éolienne de pompage conviendrait, et pas de moteur électrique non plus.
    Bon quel que soit le mode d'alimentation, 'faudra pas s'attendre à disposer d'air comprimé en grand volume ni en permanence, hein !

    Roro, j'adore le message subliminal "diode" en diodes

    Cordialement,
    Nicolas.

  17. #16
    mécano41

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ...Rien ne t'empêche de mettre 2 ponts en parallèle pour doubler l'intensité...
    Un électricien confirmera ou infirmera ce que je dis, mais il me semble que mettre deux ponts en parallèle (donc quatre groupes de deux diodes en parallèle) n'a pas d'intérêt dans la mesure où, les tensions de seuil des deux diodes n'étant jamais parfaitement identiques, seule celle présentant la tension de seuil la plus faible sera traversée par tout le courant...

    Mais peut-être y-a-t-il une précaution à prendre que je ne connais pas...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 04/07/2013 à 06h56.

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    Parler du rendement du moteur dans un tel assemblage est une provocation ou de l'ignorance. Tous ces intermédiaires engendrent des pertes d'efficacité terribles et un coût énorme pour une telle application. Un compresseur à plus de 5000 euros pour le plaisir d'en faire un solaire, c'est du vice.
    Si c'était pour produire de l'air comprimé avec une éolienne, autant monter un compresseur de frigo directement sur l'éolienne en tête de mât (transmission mécanique sans moteur) avec un raccord tournant pour la descente de l'air. Cela ne nécessite pas beaucoup de puissance mécanique, c'est quasi sans entretien et ça produit plus qu'on croit. Le coût: ridiculement faible.
    En version solaire, même chose, il suffit de remplacer le moteur 220 de l'unité hermétique par un modèle adapté à la tension des panneaux et de puissance adéquate. Le poste à souder servira à construire la structure porteuse...
    Sinon, une ancienne éolienne de pompage conviendrait, et pas de moteur électrique non plus.
    Bon quel que soit le mode d'alimentation, 'faudra pas s'attendre à disposer d'air comprimé en grand volume ni en permanence, hein !

    Roro, j'adore le message subliminal "diode" en diodes

    Cordialement,
    Nicolas.
    justement, je veux brancher directement mon moteur sur des panneaux photovoltaique, mais ma question porte sur quel alimentation autiliser pour faire les essais. j'ai trouvé un chargeur de batterie de 7kw mais ca coute 1400 euros. est ce que ca couterait pas moins cher d'utiliser un poste a souder qui est plus courant que le chargeur de batterie , mais comment ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    il semble qu'il existe des chargeurs onduleurs qui rechargerait une batterie lorsque les panneaux ne fournissent pas assez de puissance. qu'en pensez vous ?
    http://french.alibaba.com/product-gs...527161515.html
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    roro222

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Roro, j'adore le message subliminal "diode" en diodes
    Merci à toi
    Si t'en veut d'autres dans le même style par Roro alias Riri voir
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    merci roro, mais quel tenssion je peux m'attendre si je tire 100 amperes sur le poste a souder ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #21
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour à toi,
    Ben ..ça dépends...des caractéristiques du poste.
    Le plus simple tu lui fais débiter 100 A ( s'il veut bien) et tu mesures la tension que tu obtiens !
    Tout le reste n'est que supputation et don divinatoire.
    Bonne journée

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    finalement, c'est une bonne idée. je prend un poste a souder et pendant que je soude, je mesure la tension , je peux même faire une courbe en fonction des baguettes que j'utilise et de l'amperage et apres j'ai plus qua commender un moteur de 48 volt ou 72 volt selon le resultat obtenu.


    est ce que le poste a souder inverter serait meilleur qu'un poste a souder traditionel?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #23
    Touche-à-tout

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour,

    Si les panneaux solaires ou éolienne ou autre source fournit du 220 en sortie d'onduleur, je ne vois pas où est le problème pour entraîner un compresseur standard. Plutôt que d'utiliser un moteur relativement difficile à trouver et à remplacer en cas de problème, plus le poste à souder, plus toutes les autres choses, un moteur de compresseur Lacair de 3CV c'est seulement 350 euros, soit le prix de l'inverter.
    L'essai est bien plus simple à faire en remplaçant directement le moteur, et s'il n'est pas concluant, ce moteur pourra servir à bien d'autres choses, ce qui ne sera pas le cas d'un moteur en 48 ou 96 volts.
    Sinon, pour obtenir du 48 V pour essais, il y a les chargeurs de batteries pour chariots élévateurs, ça débite pas mal...

    Nicolas.

  25. #24
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    effectivement, la solution est le chargeur de batterie . mais un 7kw coute tout de meme 1500 euros.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #25
    roro222

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    mais un 7kw coute tout de meme 1500 euros.
    Bonjour
    Non, pas obligatoirement
    Regarde sur les photos du haut, là ou il y a le chat ou pour les diodes
    Tout ma couté 0 euro. Quelques heures de réparation c'est tout (penser à la décharge publique)
    Bon je vous nargue,
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    oui mais quel est la tension? un poste a soudé a vide ca fait 50 volt mais si quand on lui prend 100 ampere , ca chutte a 20 volt, mon moteur va pas tourner a la bonne vitesse ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #27
    f6bes

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    finalement, c'est une bonne idée. je prend un poste a souder et pendant que je soude, je mesure la tension , je peux même faire une courbe en fonction des baguettes que j'utilise et de l'amperage et apres j'ai plus qua commender un moteur de 48 volt ou 72 volt selon le resultat obtenu.


    est ce que le poste a souder inverter serait meilleur qu'un poste a souder traditionel?
    Remoi,
    Hum , j'aurais un doute sur la STABILITE de la tension (durant la mesure) lors de la soudure.
    Ca risque de faire le Yoyo !
    Mais je vais faire l'expérience, j'ai justement le poste en service ( réalisation d'une parabole solaire).
    A plus tard
    Bonne journée

  29. #28
    Touche-à-tout

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    Bonjour,

    Roro, à la "décharge" d'Eric, il n'y a pas de décharges dans la région où il se trouve (et moi aussi). Le système de déchetteries ne permet pas la récupération et les ferrailleurs ne sont pas enclins à laisser le public fouiller dans leurs tas. La mafia des déchets est là !
    Il ne reste guère que les petites annonces...

    Je reste cependant dubitatif sur l'intérêt de la démarche:
    Application: compresseur
    Motorisation: 48V 5kW
    Alimentation: panneaux solaires 5 kW
    Contrainte: système économique

    Le problème est que les panneaux solaires, même de 5 kW, n'alimenteront pas le compresseur en direct et seront accompagnés d'un système de régulation et stockage. A partir de là, non seulement n'importe quel compresseur standard aurait un rendement nettement supérieur à plusieurs étapes de transformation de courant, mais l'installation sera normale et utilisable à bien d'autres choses. Quant au moteur 48V 5kW, il serait plus utile de le remettre à sa place dans un chariot élévateur. Sa vente financerait un moteur 220V potable...
    Eric se complique la vie inutilement, ou alors il n'a pas tout dit.

    Cordialement,
    Nicolas.

  30. #29
    Eric DUPONT

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    le moteur electrique de 5 kw que j'envisage d'achetter a un rendement de 90 % et coute moins de 500 euros. je souhaite comprimer de l'air avec les panneaux photovoltaiques. et inverssement produire du courant quand il n'ya pas de soleil. Ou bien encore achetter du courrant 220 volt a un prix bas , pour le stocker et generer du courant quand le prix du courant est plus elevé. j'envisage d'utiliser mon systeme en allemagne car ce genre de truc est subventionné. ^par concequent je doit utiliser un moteur electrique a haut rendement et donc pas un moteur 220 volt asyncrone. d'autre par justement un moteur asyncrhone n'est pas adapté car ca oblige le compresseur a tourner trop vite quand il ya peu de courant. il me faut donc une alimentation de 48 volt continue pour alimenter mon moteur electrique, ce qui me permet de faire les essais sans avoir a investir dans des panneaux photovoltaiques. il me faut une alimentation qui delivre 48 volt, sinon le moteur ne va pas tourner a la bonne vitesse et son rendement va etre moins bon.

    pour le moment tout ce que j'ai trouvé c'est un chargeur de batterie neuf avec un prix compris entre 1200 et 1500 euros. mais ca fais cher. si je pouvais obtenir le même resultat avec un poste a souder a 200 euros, je serais bien content. le probleme est que la tension du poste a soudé en charge est inconue et c'est pas evident de mesurer la tension du poste quand on soude, mais je pense que je vais essayer.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif

    donc en lisant entre les lignes le stockage d'énergie hors soleil ou taux horaire bas se fera avec l'air comprimé ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d un moteur 220 monophase avec une pedale
    Par val1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 19h59
  2. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
  3. Moteur asynchrone 220-240 volt mono
    Par invite42832880 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2011, 08h54
  4. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  5. moteur 24 volt alternatif
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2004, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...