Alignement lignes de champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alignement lignes de champ



  1. #1
    enicay0686

    Alignement lignes de champ


    ------

    Bonjour,
    Dans le but de magnetiser a saturaton un aimant, est ce que les lignes de champ doivent etre perpondiculaire à la piece à aimanter pour garantir une bonne aimantation .....ou bien il suffit juste d'appliquer un champ assez puissant et le tour est joué. Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Alignement lignes de champ

    Citation Envoyé par enicay0686 Voir le message
    Bonjour,
    Dans le but de magnetiser a saturaton un aimant, est ce que les lignes de champ doivent etre perpondiculaire à la piece à aimanter pour garantir une bonne aimantation ....
    Oui, bien sur, il faut que l'orientation du champ soit conforme à celle souhaitée.
    Pour prendre un exemple extrême, la magnétisation peut rester totalement interne: un tore de matériau dur comme celui des mémoires d'il y a quelques décennies peut être complètement magnétisé tangentiellement sans que ce soit détectable extérieurement (pas avec une mesure de champ magnétique en tous cas).
    Évidemment, pour arriver à ce résultat avec un aimant vierge que l'on souhaite magnétiser, il faudrait se donner beaucoup de mal, par contre il est tout à fait possible d'avoir une magnétisation suboptimale, hétérogène et divergente en particulier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    enicay0686

    Re : Alignement lignes de champ

    Bonjour topique et désolé pour le retard................en fait le probleme est la je connais pas exactement l'orientation souhaité , tout ce que je sais c'est qu'il faut magnétiser des aimants vierge..... apres reste à determiner l'orientation idéale qui permettra d'avoir une aimantation oprimale mais comment ??,!!!!
    j'ai une deuxieme question si vous me permettez vu que je vois que vous avez de bonnes connaissances en magnetisme , donc ma question est la suivante : est ce que vous avez une idée sur la formule qui me permettra de calculer le flux de fuite des tetes de bobine ou plutot l'inductance de tete de bobine sachant que j'ai un systement a 4 poles avec un bobinage série concentrique et un courant impulsionnel délivré par une capacité (tension monophasé) . Donc en resumé j'ai 4 bobine série avec 5 spires pour chaque bobine et une tension d'alimentation monophasé. Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : Alignement lignes de champ

    Je crains de ne pas pouvoir t'aider: les problèmes magnétiques de ce genre sont excessivement complexes, et il n'y a jamais de solution ou de formule simple.

    Je te conseillerais de te tourner vers un soft d'analyse par éléments finis, genre FMM, qui sont un grand progrès par rapport aux anciennes méthodes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lignes de champ
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 17h54
  2. lignes de champ
    Par invite191682dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 16h35
  3. Tracé de lignes de champ
    Par invite3fb474da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 12h22
  4. Lignes de champ en Maple
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 16h42
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.