Retracer un message radio
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Retracer un message radio



  1. #1
    Peetb

    Retracer un message radio


    ------

    Bonsoir messieurs dames,

    je suis auteur, et dans l'une de mes histoires, un personnage veut retracer la provenance d'un message radio depuis un avion.

    il est fou me direz vous, oui en effet, mais cela fait partie de l'intrigue et m'y connaissant absolument pas, je me tourne vers vous pour rendre ce passage crédible.

    Existe t-il un matériel pouvant retracer un message radio ?

    Merci merci


    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Retracer un message radio

    Euh euh ... tu entends quoi par le terme retracer ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Peetb

    Re : Retracer un message radio

    Le fait de trouver les coordonnées géographiques d'un message qu'on reçoit, savoir d'ou le message est émit.

    (désolé si ce n'est pas très clair )

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Retracer un message radio

    Bonjour,

    Cela s'appelle la radiogoniométrie.
    En résumé, deux récepteurs munis d'une antenne directive et assez éloignés reportent sur une carte la direction vers laquelle le signal reçu est le plus fort. L'intersection de ces lignes sur la carte donne l'emplacement de l'émetteur. C'est une "triangulation".
    Malheureusement, cette technique n'est valable que pour des émissions assez longues pour être interceptées par les deux récepteurs, faut-il qu'ils soient à la recherche de ce signal, sur la bonne fréquence, pointés dans la bonne direction au bon moment.

    Votre question permet deux interprétations:
    - Le héro fait ses recherches depuis un avion: il ne peut travailler seul. Il lui faut une autre station d'écoute car s'il peut trouver une direction, il n'aura aucune idée de la distance.
    - Le héro veut savoir où se trouve l'avion: si la recherche "gonio" n'était pas en place au moment du message, rien à faire. Si elle l'était, le résultat ne sera qe approximatif mais mieux que rien. Dans la plupart des cas de recherche d'avion disparu, les autorités doivent se baser sur des infos disponibles, comme plan de vol, dernier rapport connu, météo, témoignages, etc. Sur les appareils de ligne modernes, il y a des systèmes embarqués qui aident à la localisation, mais sur les appareils de tourisme...

    Tout dépend donc du contexte de votre aventure, de la crédibilité souhaitée, de l'importance de l'événement dans le récit. Les auteurs de téléfilms américains ne s'embarassent pas de certains détails, mais le résultat n'est vraiment pas convaincant. On peut trouver des parades, en utilisant une précision verbale, un repère temporel, un détail de procédure, une méthode de recherche par déduction.

    Précision: les communications aériennes, du fait de la mobilité des avions, impose le recours à des antennes "omnidirectionnelles", qui reçoivent et émettent dans toutes les directions. La gonio n'est pas possible dans ces conditions. Les antennes directionnelles ne sont pas utilisées, il n'y a qu'à regarder les antennes d'un aéroport: des fouets verticaux, pas de râteaux.

    On ne va pas faire un cours de technique radio, le plus simple est de poser des question précises, et éventuellement de proposer un extrait à corriger.

    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Retracer un message radio

    j'ajoute mon grain de sel....

    tous les messages entre contrôle aérien et aéronefs sont enregistrés pour d'évidentes raisons .

    donc si ton personnage sait ou se trouvait l'avion il peut , en ayant quelques relations (c'est un roman)
    retrouver trace du message.

  7. #6
    f6bes

    Re : Retracer un message radio

    Bonjour à tous,
    Juste une restriction...faut pas passer par le triangle des...Bermudes sinon black out !!
    Bonne journée

  8. #7
    Peetb

    Re : Retracer un message radio

    Eh, c'est un forum de fous, j'adore les fous

    malheureusement je ne peux pas révéler toute l'intrigue, sinon je vais me faire taper sur les doigts, cependant je peux en dire un peu plus.

    En le fait le personnage se trouve dans un avion, au milieu de l'océan. Il essaie de retrouver une île, qui envoie un message en boucle en continue (ça facilite la tache )

    Donc si l'avion est en mouvement et que le message est diffusé en continue, peut-on considérer que le héros dispose de deux points écoute a une distance différente ? le matériel d'un avion peut-il faire ce genre de mesure ?
    Ou existe t-il une sorte de CB ou radio portatif possédant sa propre antenne, capable d'effectuer ces mesures ? dans quel cas, le héros trouverait un CB appartenant à l'un des passagers (c'est de la fiction).

    En tout cas merci pour ces éclaircissements.

  9. #8
    f6bes

    Re : Retracer un message radio

    Bjr à toi,
    Si t'es dans un avion que tu captes en CONTINU ce qui proviens de ton ile.Il SUFFIT de se diriger dans la direction ou le signal augmente le plus.
    Ca existe déjà (radio goniométre)
    La CB est une bande de fréquence dont la longueur d'onde est d'environ ...11m
    Assez DIFFICILE de déployer une antenne CB......DANS un avion.
    D'autre part un avion est une enceinte METALLIQUE (équivalent à une cage de faraday) qui empéche les ondes d'entrée ou de sortir de l'avion.
    Sur les avions les antennes aéronautiques sont disposées à l'EXTERIEUR de l'avion ...pas...dedans.


    Bon W E

  10. #9
    Peetb

    Re : Retracer un message radio

    ah la cage de faraday, ca me rappelle des cours d’électrotechnique.

    bon du coup effectivement il suffit que l'avion se dirige là où le signal augmente, arf c'est trop facile, mon héros n'a plus rien à faire lol, ah moins que pour des raisons dramaturgiques j'omets de dire que le signal s'améliore selon si on est dans la bonne direction.
    bon bon bon, je vais réfléchir à tout ça.

    thanks again

  11. #10
    Peetb

    Re : Retracer un message radio

    donc,
    si j'omets la solution trop facile : je me dirige selon la puissance du signal, un avion possède t-il l'équipement nécessaire pour faire une Radiogoniométrie ?

    est-ce que je peux rajouter un point dramaturgique du genre : le héros doit brancher un appareil (ordinateur ou autre) a la radio de l'avion pour identifier les coordonnées du message ? (faut bien qu'il boss ce héros)

  12. #11
    f6bes

    Re : Retracer un message radio

    Remoi,
    Google te réponds à tout cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...j8ZsFJ8-I8MEBw

    A ton héros tu y fais faire ce que tu veux....sauf...les hotesses !
    A+

  13. #12
    polo974

    Re : Retracer un message radio

    Les stewards non plus, f6bes,
    sinon, on va te classer dans la catégorie "vieux sexiste" ...

    Pour l'antenne, tu peux utiliser une antenne ferrite, c'est moins encombrant qu'une yagi 21 éléments (mais c'est pas le même gain). Il y a eu des télécommande de portail avec ça (et des pagers RDS (dans la bande FM)).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Retracer un message radio

    les avions n'ont plus de repérage gonio depuis la généralisation du VOR dans les années 60's.

    MAINTENANT si ton personnage sait ce qu'il cherche , les équipements existent encore , selon
    la fréquence.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/07/2013 à 13h37.

  15. #14
    f6bes

    Re : Retracer un message radio

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les stewards non plus, f6bes,
    sinon, on va te classer dans la catégorie "vieux sexiste" ...
    .
    Stewards NO...bien que le "mariage pour tous " soit désormais légal .
    Bon W E

  16. #15
    Touche-à-tout

    Re : Retracer un message radio

    Bonjour,

    La gonio dont j'ai parlé précédemment est effectivement possible depuis un avion si l'émission est continue et si l'antenne de l'avion présente un minimum de directivité. Il faut donc savoir s'il y a une direction préférentielle pour la réception, selon le type d'appareil. Ce sera probablement différent entre un avion moderne et un vieux coucou avec antenne filaire extérieure. La question serait plus à poser aux spécialistes de l'avionique sur un forum d'aéronautique.
    En mobile, le principe reste le même, sauf que les deux stations réceptrices sont remplacées par une seule qui se déplace pour faire différents relèvements. L'avion se rend sur un point précis et parcourt un cercle autour de ce point, balayant ainsi l'horizon et corrélant sur la carte le signal le plus fort et la direction indiquée sur la planche de bord. Cela peut être mis à profit pour garnir le récit d'infos parfaitement réelles et donner de la consistance au temps passé à la recherche.

    Une petite précision sur les antennes, certains modèles simples, filaires, ont un diagramme de rayonnement qui présente deux lobes opposés. Cela signifie que l'antenne présente une directivité, mais il n'est pas possible de savoir de quel sens vient le signal reçu. Sans faire un deuxième relèvement, on peut partir dans la bonne direction, mais à l'opposé du signal. Il peut se passer un certain temps avant que l'affaiblissement permette de s'en apercevoir.
    Les antennes "fouet" sont normalement omnidirectionnelles, mais leur emplacement sur une carlingue en longueur peut modifier leur diagramme de rayonnement et les rendre un peu directionnelles (phénomène présent sur les antennes CB des voitures, réception différente entre antenne sur le toit ou sur une aile).

    Tout cela pour dire qu'il est parfaitement possible de localiser un emetteur à partir d'un avion, comme demandé, à partir du moment où le héro ou un comparse possède quelques connaissances de la radio.
    Pour info, le phénomène n'est pas nouveau, il était utilisé pendant la guerre pour répérer les sous-marins, qui eux repéraient les bateaux de la même façon, mais par le son. Cependant, ils utilisaient alors des dispositifs orientables qui ne sont pas utilisés de nos jours sur les avions ordinaires. A mojs que le héro soit dans un avion spécialement équipé.
    Pour plus d'infos sur la pratique, en anglais, avec le mot-clé "ARDF" ou en français avec l'expression "chasse au renard radio" dans les moteurs de recherche.

    Je pense avoir fait le tour, sauf pour une éventuelle bidouille McGyverienne qui consisterait à dépouiller ce qu'il y a à bord pour fabriquer une antenne de fortune, car c'est une autre histoire.

    Cordialement,
    Nicolas.

  17. #16
    Peetb

    Re : Retracer un message radio

    Bon bon me revoila,

    j'avais le web pendant un petit moment.

    j'ai fait des recherches grâce à vos mots clés. Et c'est ou trop simple ou trop compliqué (dramatiquement parlant bien sûre )

    Mais je continue à écrire, je vais bien trouver ma solution scénaristique !

    Merci de vos précieux conseils en tout cas

    Pierre

  18. #17
    Optimix

    Re : Retracer un message radio

    Bonjour tout le monde,

    Je ne vois pas bien le rôle joué par l'avion, car le problème serait le même pour un alpiniste en détresse.

    Le système Cospas-Sarsat (réseau d'alerte maritime, aérien et terrestre) existe depuis une quarantaine d'années. Il opère sur des fréquences qui se situent dans les 406 Mhz et a été conçu pour localiser de façon très précise les radiobalises du type Argos. Lorsqu'une balise passe en émission, ses signaux sont récupérés à la fois par des satellites météo (LEOSAR) et géostationnaires (GEOSAR). La goniométrie étant pratiquement instantanée, les secours n'ont plus qu'à décoller.

    La CB n'est pas du tout adaptée à cette situation pour trente-six raisons (manque de directivité de la plupart des rateaux pour envisager une gonio précise, surmodulation permanente en DX, pas de poste à bord adapté aux 27 Mhz, etc.).

    En revanche, la technique du "homing" utilisée par les aéronefs militaires depuis la nuit des temps permet de localiser de façon précise une émission omnidirectionnelle (polarisation verticale). Cette technique fait appel à deux antennes verticales de petite taille (visible sur les hélicos) situées dans le nez de l'aéronef. La différence de tension entre les deux antennes permet de savoir si on est dans l'axe de l'émetteur ou pas. Si la différence est nulle, l'azimuth est bon. Mais là, il faut que l'émetteur travaille dans la bande VHF aéronautique, contrairement aux balises de détresse.

    Voilà quelques pistes de plus.

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