Calcul des pertes de charge ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul des pertes de charge ventilation



  1. #1
    remi39

    Calcul des pertes de charge ventilation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un tableur Excel afin d'évaluer des pertes de charge au sein d'un réseau de ventilation. Cela me permettra ensuite de sélectionner un ventilateur à l'aide du débit volumique et du gain de pression (=perte de charge) évalués.

    Pour estimer les pertes de charge, je calcule:

    - Les pertes de charge linéaires ΔPlin, en estimant le coefficient de perte de charge λ à l'aide de l'équation de Colebrook
    - Les pertes de charge singulières ΔPsing, à l'aide des abaques que j'ai à disposition.

    La perte de charge totale du tronçon le plus défavorable est alors égal à: ΔPtot = ΣΔPlin + ΣΔPsing

    D'après ce que j'ai compris, cette perte de charge totale est aussi égale aux variations de l'énergie cinétique ΔEc, l'énergie de pression ΔEp, et l'énergie potentielle ΔEz, entre l'entrée et la sortie du tronçon:

    ΔPtot + ΔEc + ΔEp + ΔEz = 0
    ΔPtot = -( Δ(1/2.ρ.v²) + Δ(P) + Δ(ρ.g.z) )


    Ce qui me gêne, c'est que lors de mon calcul de la perte de charge, je ne prend jamais en compte la différence de hauteur qu'il peut exister entre le ventilateur, et le point de pulsion ou d'extraction le plus éloigné.

    Je voudrais donc savoir si, lors de la sélection du ventilateur je dois prendre en compte l'énergie potentielle afin d'estimer le gain de pression nécessaire? (gain de pression = ΔPtot + ρ.g.Δz)

    Dans le cas où l'énergie potentielle ne doit pas être prise en compte dans le calcul du gain de pression, cela voudrait dire que la différence de hauteur a uniquement un impact sur l'énergie de pression (ou pression effective). Faut-il alors être vigilant sur l'évolution de la pression effective dans le cas où nous avons des immeubles avec de nombreux étages, et y a t-il des recommandations concernant le dimensionnement de telles installations?

    J'espère avoir été le plus clair possible..

    Rémi

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Calcul des pertes de charge ventilation

    B'jour,

    L'énergie potentielle, sauf pinaillage, n'est pas prise en compte.
    Un volume d'air a une masse mais pas de poids apparent dans l'air, c'est comme pomper de l'eau sous l'eau.
    Après on peut pinailler sur le fait que ρ en sortie de ventilo est plus élevé mais ça ne joue que sur la différence de densité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. calcul des pertes de charge
    Par invited5ad37f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 09h55
  2. Calcul de pertes de charge
    Par cemoi62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 12h31
  3. calcul des pertes de charge d'un puit canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h26
  4. Calcul des pertes de charge
    Par invitefbd4347a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 15h11
  5. Calcul pertes de charge réseau air respirable
    Par invite4fc8f1ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.