Dimensionnement chambre a air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement chambre a air chaud



  1. #1
    djidane96

    Question Dimensionnement chambre a air chaud


    ------

    Bonjour a tous,

    Je veux dimensionner une chambre a air chaud par le biais de résistances électriques de façon a ce que j'obtiens 200°C a l’intérieur de la chambre.
    La chambre a comme dimensions;
    longueur = 710 mm
    largeur = 450 mm
    hauteur = 230 mm.

    Mon problème est que je n'ai aucune idée comment procéder... même après plusieurs recherche j'ai pas avancé.

    Merci de me mettre sur la voie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Bjr à toi,
    Peu importe les dimensions de ta chambre. Ce qui compte c'est les " déperditions" aux travers des "murs" de ta chambre.
    Avec 1 watt tu pourras atteindre 200° et meme plus si tu n'as AUCUNE sortes de déperditions.
    Bien sur le probléme est de connaitre les...déperditions !!
    Nota: atteindre 200° est une chose , dans quel LAP de temps en est une autre .
    Bon W E

  3. #3
    djidane96

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    merci pour votre reponse.

    bon, en ce qui concerne les déperditions, la chambre est en totalement en inox, sauf les 2 bases, c'est a dire 230*450 des deux cotés seront ouverte a l'air.
    En ce qui concerne le temps, la chambre s'allume une fois par jour et dois maintenir sa température pendant 8h, ce qui veux dire que le laps de temps n'est pas crucial, mais on le fixer pour 10 secondes pour pouvoir avancer.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Il y a mieux que l'inox pour isoler thermiquement...

    Exemple de montage : http://www.sonelec-musique.com/elect...ostat_003.html
    Après, tu peux sans doute travailler sans PIC, uniquement avec des composants non programmables.

    Je te conseille un thermocouple ou une sonde PT100 pour les gammes de températures que tu proposes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Bonsoir,

    J'ai déplacé en Techno, qui semble mieux adapté et augmente les chances de réponses utiles.

    Ceci dit, les paramètres semblent inquiétants: on a affaire à "un grand machin" en métal (d'accord, l'inox conduit très mal la chaleur, mais ici ça ne change rien), non isolé , qu'il faut chauffer à ~175°C au dessus de l'ambiance: cela va être un gouffre à kilowatts. En plus, 10 secondes pour la mise en température va exiger une puissance énorme: il suffit d'évaluer la capacité thermique de l'étuve, de l'air qu'elle contient et de ce qu'on y met. Je n'ai pas fait de calcul, mais au pif je sens que ça va chiffrer....

    Bref, il faudrait peut-être réexaminer les données de base, voir ce qui est nécessaire, ce qui l'est moins, et puis revenir sur des valeurs économiquement plus réalistes avant d'aller plus loin
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    f6bes

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Citation Envoyé par djidane96 Voir le message
    merci pour votre reponse.

    bon, en ce qui concerne les déperditions, la chambre est en totalement en inox, sauf les 2 bases, c'est a dire 230*450 des deux cotés seront ouverte a l'air.
    En ce qui concerne le temps, la chambre s'allume une fois par jour et dois maintenir sa température pendant 8h, ce qui veux dire que le laps de temps n'est pas crucial, mais on le fixer pour 10 secondes pour pouvoir avancer.

    Merci d'avance.
    Remoi,
    Hum , apparemment tu n'as aucune idér de ce que veux dire le mot ..." déperditions" !
    Que ta chambre soit en INOX n'indique en rien ses déperditions thermiques .

    Et tu penses que tu va arriver à chauffer ta chambre si tout fout le camp ...à l'air !!!! '.... deux cotés seront OUVERTE a l'air.

    A+

  8. #7
    djidane96

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    a ce que je vois le probleme n'est pas simple...
    bon si possible de me fournir des formules de calcul dans ce domaine pour que je puisse démontrer théoriquement la différence qui surgira en modifiant les paramètre de bases ce qui entrainera la résolution des problèmes cités..

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    f6bes

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    remoi,
    Espéres tu "chauffer" une chambre à 200° dont les cotés sont OUVERTS à l'air libre !
    Faut tout de meme remuer la boite à neurones !!
    Tu pense que bien gentiment ta chaleur ne va pas s'échapper !
    A+

  10. #9
    djidane96

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    non, j'ai déjà proposer d'isoler la chambre des deux cotés par un rideau laminaire en PVC, parce que les 2 coté doivent être accessible pour l'entré/sortie des boites à chauffer. ( il s'agit d'une chambre a air chaud pour une fardeleuse)

  11. #10
    fabang

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Si c'est ouvert des deux cotés, ce n'est plus une chambre, mais un tunnel chauffant.
    Il n'existe aucune formule miracle pour ton problème, juste des formules de base.
    Sur le plan statique : P * Rth = dT (Puissance P en Watt, Résistance thermique Rth en Kelvin/Watt, différence de température dT en Kelvin

    Sur le plan dynamique, il faut prendre en compte la chaleur spécifique et la masse des matériaux à réchauffer. Pour info, une montée en température en 10s va demander probablement des centaines de kW.

    Energie * Capacité thermique = dT .L'énergie en Joule (c'est des Watt * des secondes), Capacité thermique (Masse en Kg * Chaleur spécifique en J·kg-1·K-1).

  12. #11
    f6bes

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Citation Envoyé par djidane96 Voir le message
    non, j'ai déjà proposer d'isoler la chambre des deux cotés par un rideau laminaire en PVC, parce que les 2 coté doivent être accessible pour l'entré/sortie des boites à chauffer. ( il s'agit d'une chambre a air chaud pour une fardeleuse)
    Remoi,
    Tu comptes que ton PVC va résister longtemps à...200° ??
    WIKI dit : ..."La température de la fusion de PVC est >
    180°
    .
    Ca va ramollir dur !!!!
    Tu ne peux faire AUCUN calcul si tu ne sais PAS la quantité de chaleur qui va s'échapper par tes parois.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2013 à 13h00.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    Bonjour

    En fait tu prend le problème à l'envers, il faut commencer par déterminer la température à laquelle les pièces doivent être portées, si elles doivent être chauffées à cœur, pendant une durée précise etc, car il y a un détail que tout le monde oublie, et qui est pourtant primordial : la notion de température de l'air n'a pas de sens dans ce type d'application, à moins que l'enceinte soit totalement fermée, brassée et stabilisée en température.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Dimensionnement chambre a air chaud

    un four de cuisine , même bon marché, répond au cahier des charges.

    fin du probléme.

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  3. Apport air chaud chambre de chauffe insert
    Par 2D2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 21h11
  4. chambre,T1?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 21h29
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.