circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voiture



  1. #1
    pliskeen2

    circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voiture


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur mon PFE dont le but est de concevoir le prototype d'un système qui permettrait une régulation continue et automatique de la pression dans les 4 pneus d'une voiture conventionnelle en mouvement. J'ai déjà posté dans la partie "physique du forum" afin d'évaluer les performances que doit avoir mon système pour atteindre les performances requises mais là je m'intéresse plus à l'aspect technique (choix des composants, conception du circuit pneumatique,...).

    En gros l’idée c’est d’avoir toujours la pression optimale dans les pneus en fonction des paramètres de conduite (type de route, chargement de la voiture, route sèche/humide, vitesse de la voiture…) de manière à réduire la consommation en carburant, optimiser l’usure des pneus, éviter de patiner dans les chemins ou sur la neige et tout ceci sans nuire à la sécurité des passagers.

    Le système doit être continu (c'est-à-dire que la pression doit pouvoir prendre n’importe quelle valeur dans un intervalle donné) et automatique (le conducteur ne s’occupe de rien, il n’a même pas conscience qu’il se passe un truc). Les 4 pneus doivent être indépendants.
    Mon travail jusqu’ici a permis d’estimer que la pression devait varier dans un intervalle compris entre 1.8 et 2.9 bars.

    Concernant la vitesse du système, il y a des cas plus ou moins critiques :
    - Le cas le plus critique est le suivant : Un obstacle surgit devant la voiture imposant une manœuvre d’évitement au conducteur. Pour donner une amplitude maximale à cette manœuvres on va essayer de diminuer la pression de 0.5 bars dans les pneus à l’intérieur du virage et d’augmenter de 0.5 bars la pression dans les pneus à l’extérieur du virage. Tout cela doit se faire extrêmement rapidement (moins d’une seconde) et risque d’être difficilement réalisable (on en parle ici).
    - Le cas le moins critique : Quand on passe d’une route goudronnée à un chemin boueux (ou l’inverse) on va devoir diminuer (ou augmenter) la pression dans les pneus. Mais dans ce cas même si ça prend 30 secondes, c’est pas un soucis.

    Ah oui, bonne nouvelle, j’ai le signal de commande (consigne en pression), je n’ai pas à me préoccuper de comment obtenir cette consigne. Cette consigne est en fait une tension proportionnelle à la pression requise à l'instant t.

    Le problème c'est que je suis totalement néophyte en pneumatique et que je ne sais pas vraiment comment faire ça.

    Pour l’instant je suis partit là-dessus :
    Nom : pneumatic circuit.jpg
Affichages : 493
Taille : 30,3 Ko
    J’ai un compresseur qui alimente un réservoir d’air dont la pression Pr varie entre 6 et 8 bars. J’ai une première valve qui permet de contrôler la pression dans le circuit, si elle s’ouvre le reste du circuit passe à Pr. La valve 2 permet de « vider le circuit ». Ensuite il y a une valve sur chaque pneu dotée d’un nanomètre. Si la pression doit varier dans le pneu concerné, la valve s’ouvre et se referme très vite laissant passer un peu d’air, le nanomètre lit la pression dans le pneu et si elle est insuffisante on recommence jusqu’à avoir la pression désirée.
    Je suis sûr qu’il y a moyen de faire bien mieux (notamment au niveau des valves). Et puis je sais aussi que normalement il faut ajouter pleins d’organes de sécurité (genre soupape de sécurité, limiteur de pression, clapet anti-retour) mais pour moi c’est du chinois, je ne sais pas quoi mettre ni où.

    Du coup si vous avez des corrections à apporter ou des idées de composants qui permettraient de remplir la fonction plus efficacement ça m'aiderait beaucoup.
    Et aussi quels sont les règles au niveau des organes de sécurité ? Dois-je placer des soupapes de sécurité, limiteur de pression et cie ?
    Enfin, est-il concevable que la partie du circuit comprise entre la valve 1 et les valves de roues reste à 8 bars de pression en permanence alors que le véhicule est en mouvement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonsoir
    Ce n'est vraiment pas mon domaine mais peut-être trouverez vous des infos en vous intéressant au DUKW, véhicule amphibie tout-terrain américain de la deuxième guerre qui était équipé d'un tel dispositif...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonsoir

    Avant d'aller plus loin regardez ce qui existe déjà en mécatronique.
    Regardez aussi ce que fait Goodyear dans le domaine

    Pour aller dans le sens de Vincent66 regarder les blindés VAB qui sont équipés me semble-t-il de tels dispositifs.



    Cela attire une remarque c'est qu'il n'y a pas besoin de réservoir (tank) puisque l'électronique peut activer ce qui sert de compresseur. C'est dans ce cas le pneu qui sert de réservoir.

    Michelin travaille aussi là dessus depuis un bon moment.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/09/2013 à 20h13.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    djodjo44

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonsoir,


    Le problème à résoudre sera d'avoir un système fiable d'arrivée/départ d'air dans le pneu.
    La jante ordinaire actuelle des automobiles ne peut résoudre ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonjour,
    On parle beaucoup du DUKW, mais il serait intéressant dans s'avoir plus sur le principe de la modification de la pression de ses pneus.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.grieme.org/pages/dukw.html

    Le DUKW a aussi été le premier véhicule militaire qui permettait à son conducteur de faire varier la pression des pneus
    grâce à une petit appareil nommé Speir (Invention du Colonel Franck SPEIR - US Army).
    Ainsi, les pneus pouvaient être bien gonflés pour des surfaces dures telles que les routes et moins gonflés pour des surfaces plus douces,
    en particulier sur des plages de sable. De nos jours, cette fonctionnalité est très courante sur de nombreux véhicules militaires.

    http://www.jctdive.be/page-version20...s-soniques.pdf

  7. #6
    pliskeen2

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses que je découvrent seulement maintenant. Entre temps, le projet à bien avancé et la majorité des problèmes ont été réglés. Sans entrer dans les détails, mon installation fait bel et bien appel à un réservoir car il s'agit de déplacer des volumes d'air importants dans des délais courts ce qui imposerait un gros compresseur mécanique difficilement intégrable dans le moteur d'une voiture déjà très chargé. Du coup, je suis partit sur un petit compresseur électrique qui présente l'avantage de pouvoir être placé n'importe où dans le véhicule et qui alimente un réservoir de 15l sous une pression de 11 bars.
    Pour ce qui est des travaux de Goodyear, je m'étais penché dessus, il s'agit en fait d'une pompe péristaltique implantée directement dans le pneu qui utilise la déformation de celui-ci pour le remplir peu à peu à chaque tour de roue. Quand on a atteint la pression désirée, l'électronique ferme la valve d'admission. Du coup, impossible d'avoir un ajustement précis et rapide de la pression avec ce système.

    Le seul gros problème qui reste est celui soulevé par djodjo44, à savoir comment passer du châssis de la voiture qui est fixe à l'essieu qui tourne. Pour un essieu rigide ça ne pose pas trop de problème, il suffit d'un joint tournant et de percer un conduit dans l'essieu. Pour un essieu directeur c'est plus compliqué, difficile de trouver la place de passer le système avec tout l'attirail dans le voisinage du moyeu (cardan, porte-fusée, bras de suspension, disque et j'en passe...).

    Cordialement,

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : circuit pneumatique pour régulation continue et automatique de la pression des pneus d'une voit

    Bonjour, observez les protos 4x4 du Paris Dakar et vous aurez quelques réponses

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un commutateur dans un circuit de régulation de pression
    Par invite6db16986 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 11h50
  2. Fabriquer un chauffage automatique pour voiture
    Par latino3131 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2012, 15h08
  3. Pneus d'une voiture
    Par invitebcf60076 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 17h01
  4. Vérin pneumatique en automatique
    Par invite30936886 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2010, 21h40
  5. Capteur de pression pour pneumatique
    Par invite6c4ac795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.