Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur



  1. #1
    Damsaon

    Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais avoir vos suggestions sur mon problème de conception :

    J'ai une sonde de température supposée mesurer la température de l'air dans la pièce. Seulement, celle-ci est à la base trop proche du radiateur (il s'agit là d'une contrainte), ce qui fausse les mesures. Existerait-t-il d'autres dispositifs peu onéreux, qui, placés à proximité quasi-immédiate du radiateur, puissent mesurer la température de l'air dans la pièce en faisant abstraction de la hausse de température liée au radiateur ? (ça me fait penser aux systèmes d'émission/réflexion d'ondes types LIDAR, SODAR...)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur

    utilise une sonde à liaison HF , ce qui supprime la contrainte du fil.

  3. #3
    fabang

    Re : Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur

    Une sonde de température (PT100 par exemple) te donne toujours la température de l'endroit ou elle est.
    Tu peux toujours réduire un peu l'erreur en interposant un réflecteur IR (Qui renvoi les IR vers le radiateur, genre feuille d'alu) et un isolant thermique.
    Si non, si la sonde HF ne te vas pas, tu remplaces ta sonde par un thermomètre IR qui pointe sur une surface éloignée du radiateur. Mais bonjour le prix.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur

    Bonjour

    Le thermomètre IR semble à priori une bonne idée, sauf que la précision de ce type d’appareil est catastrophique, quand à renvoyer les IR ça ne marchera pas non plus ; la sonde mesure la température de l'air et n'est pas influencée par les IR émit par le radiateur.
    Pourquoi ne pas déplacer la sonde tout simplement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur

    Tout corps à moins d'être totalement transparent ou totalement réfléchissant aux IR verra sa température augmenter s'il absorbe des rayonnements. J'ai déjà utilisé des sondes de températures malheureusement proches de l'appareil source de chaleur qui les supportait,
    Donc je me permet d'insister, protéger des IR de la source (donc ne recevant que les IR de l'extérieur) et isolée au mieux de la conduction thermique on arrive quand même à notablement améliorer la mesure. J'ai oublier de préciser qu'il faut aussi protéger la sonde de la convection, cela implique de la mettre au bas de l'appareil.
    L'air qui rentre au bas d'un radiateur, ce n'est pas de l'air chaud. En bas d'un radiateur, la sonde est dans le flux entrant de l'air ambiant, et à cet endroit c'est le rayonnement IR (qui ne chauffe pratiquement pas l'air non absorbant) qui surélève la température de la sonde.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure température de l'air ambiant à proximité de radiateur

    Oui, la sonde va absorber les IR, mais ceux ci ne sont responsables de l’élévation de la température de la sonde que pour une faible partie. Par ailleurs imagines un instant le trajet inverse, que la sonde soit une ampoule qui éclaire la pièce ; quelle proportion de lumière va arriver sur le radiateur ?
    Si la sonde est placée juste au dessous, ou a l’intérieur du radiateur l'entourer d'un manchon qui réfléchi les IR ne changera strictement rien non plus.
    Ce raisonnement est valable pour un appareil très chaud, mais dans le cas d'un radiateur je ne suis même pas sur que la différence soit significative.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 09h44
  2. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  3. [Thermique] regulation et temperature radiateur?
    Par carpiste43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 13h41
  4. mesure de bruit ambiant
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h09
  5. temperature à proximité d'un poele ?
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.