dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée



  1. #1
    38Keops

    dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réduire au maximum la taille (<50mm) d'une roue en Polyamide tout en gardant sa capacité de charge (env 700 kg) avec l'utilisation de coussinets

    Je m'explique, un galet utilise des roulements à billes avec une dimension de 47mm sur l'extérieur.

    exemple.jpg
    pour exemple/

    0188.png

    Il existe des coussinets (à droite de l'image) qui assurent la même fonctionnalité de roulements à billes (à gauche de l'image) avec l'avantage dimensionnel réduit.

    coussinet ex.jpg


    Par comparaison si avec une dimension épaisseur de 19 x 2+ coussinet de 12 (pour exemple) j'arrive une hauteur de 50 mm, la charge de 700 kg serait identique

    mais rien de très de cartésien entre le rapport du diamètre/lg/PA selon modèle, là c'est de l'approximatif


    Les caractéristiques matières PA:

    Caractéristique polymeres .jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Si vos pouvez m'aider à définir la taille et la matière PA (à tourner) pour arriver à des roues à coussinets pour cette charge de 700kg:
    pour finalement arriver de:

    téléchargement.jpg à PA6_plastifiant_large.jpg



    Bonne journée à tous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour

    Effectivement le problème ne viendra pas des coussinets mais de la pièce en PA.

    Sous la charge de 7000N l'axe et le coussinet ne vont pas se déformer. On peut donc dans un premier temps considérer qu'ils sont un seul objet non déformable ou non déformé.

    Ce qu'il faut définir soit par calcul, soit par simulation (Allo JAUNIN ) c'est le % de déformation radiale entre le petit diamètre intérieur et extérieur dans la partie basse à savoir en la tangence du coussinet et le sol.
    Donc pour le PA la déformation élastique étant connue il suffit de voir pour une épaisseur simple de combien le matériaux se comprime pour une surface donnée entre les deux points de tangence des deux rayons et tenant compte bien évidemment de la longueur du coussinet.
    Dis autrement de combien de centièmes l'axe se rapproche du sol sous la charge. Si c'est supérieur au centième votre palier va sortir du PA sauf à mettre un axe avec des collerettes de chaque qui enchâsseront le palier et qui éviteront un glissement axial.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour

    Merci Zozo_MP pour cette approche positive.
    Je n'avais pas pensé à la collerette (ou rondelle spéciale)de butée, elle est certainement nécessaire.

    Il existe donc une corrélation entre le diamètre int et ext pour la charge 7000N.
    Si vous avez besoin d'information complémentaires pour ce calcul, précisez-moi,j'essaierais de trouver l'info?


    Bonne journée,
    Dernière modification par 38Keops ; 15/10/2013 à 06h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour, 38Keops,
    Pourriez-vous faire un croquis de votre roue en Polyamide en état final.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    polo974

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour,
    à mon avis, il faut aussi voir de combien va s'écraser le galet sur le sol.
    si on réduit le diamètre sans élargir la roue, on avoir plus de perte en roulement (roue/sol).
    en gros il faut garder (diamètre * largeur) constant pour garder un coeff de roulement constant, mais plus on élargit, plus il faut soigner la géométrie (horizontalité de l'axe de roulement).

    d'un autre coté, vu que tes galets du commerce sont bi-tronconiques, ils ne risquent pas de porter sur toute leur largeur (du moins au début de leur vie...).

    par contre, plus tu réduis le diamètre, plus le moindre obstacle sera insurmontable, donc sur un sol avec des joints mal fichus = pb, sur des rails en acier, tu peux descendre...

    plus j'avance dans mon message, plus je trouve de paramètres externes inconnus qui prennent de l'importance...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour et merci pour vos contributions,


    je regarde pour faire un plan approx en sachant que la charge à priori est en fonction du diamètre-et largeur- et matière type PA


    A bientôt

  9. #8
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    voici un plan d'explication, les cotes seront en fonction des 2 contraintes cités et de la largeur de roulement du profil acier;



    Nom : besoin.jpg
Affichages : 210
Taille : 139,0 Ko


    Par avance merci pour vos contributions à tous...

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour, 38Keops,
    Le passage intérieur est de 12 [mm], pour l'épaisseur du coussinet on regarde dans la liste.
    ainsi que pour la matière.
    Sur votre dessin que représente la partie en noir ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour et merci Jaunin,

    En fait j'ai mis 12 mm pour exemple car ce coussinet me semble performant..., il s'agit en fait de trouver le meilleur compromis taille / charge admissible.
    Pour la partie noir, il s'agit du PA, il n'est pas hachuré convenablement c'est vrai.
    Il n' y a pas d'autre composant.


    Bien cordialement,

  12. #11
    38Keops

    Re : dimensionner une roue en fonction de la matière-tailles pour une charge donnée

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, 38Keops,

    Sur votre dessin que représente la partie en noir ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Oui il s'agit de la matière PA,


    cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 19h47
  2. dimensionner un arbre qui supporte une roue dentée
    Par invite25aafe9a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 10h35
  3. suite de fonctions dont la TF converge vers une fonction donnée
    Par invite1c6cb782 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 11h08
  4. Calcul charge surfacique d'une roue par Pression de Hertz
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 10h42
  5. Charge et matière
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.