Curiosité technologique à propos des DRONES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Curiosité technologique à propos des DRONES



  1. #1
    Lomick

    Curiosité technologique à propos des DRONES


    ------

    Bonjour !
    J’aimerais lancer une discussion à propos des drones militaire qu’utilisent les américains. Avec ce que ces engins sont capables de faire, par curiosité technologique je me pose des questions.

    Bien sûr ce sont des technologies militaires donc il y a des secrets mais cette discussion est (je répète) seulement pour des curiosités technologiques. Du coup il y aura des suppositions mais il faut seulement que ça reste dans le domaine de la logique technologique possible .

    Primo, les américains pilotent ces drones depuis les Etats-Unis (à ma connaissance) pour tuer des talibans ou des Al-Qaïda en Afganistan, en Pakistan, Yemen, etc. Donc quelle technologie ils utilisent pour transférer les informations en temps réels (image, commande de tir, etc) à cette distance de plus de 10 MegaMètre. Probablement par satellite, mais ces appareils ne possède même pas de récepteur satellite visible.

    Secundo, quand on regarde les images de ces engins on voit une hélice derrière. Aeronautiquement parlant, es-ce qu’une hélice se trouvant derrière l’engin est suffisante (décollage, poussée, vitesse, etc) ? je ne vois aucun réacteur.

    Tertio, la source d’énergie ? On peut supposer que les américains possède une technologie de batterie très sophistiquée ou que militairement parlant qu’ils maîtrisent bien la technologie de la pile à combustible.

    Etc.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    PRIMO : L'antenne satellite est dans la bosse à l'avant.

    SECUNDO : Aucun problème.

    TERTIO : un moteur à piston (predator) ou un turbopropulseur (reaper ou predator B) fonctionne à l'essence ... pas de technologie extraterrestre ou autre délire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    f6bes

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Citation Envoyé par Lomick Voir le message

    Probablement par satellite, mais ces appareils ne possède même pas de récepteur satellite visible.

    .
    Bonjour à toi,
    Vois tu l'antenne de ton phone...portable , d'un GPS...etc....

    Il n'est pas nécessaire de VOIR une antenne pour qu'elle...existe !
    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    le seul truc (un peu ) surprenant , c'est que l'aller-retour satellite donne un petit décalage temporel,
    ce qui , à ces vitesses, peut poser probléme.

    le pilote doit donc "anticiper" ses manœuvres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    ajout , "l'ancétre du drone" le V1 avait aussi un propulseur à l’arrière...

    ceci pour équilibrer les masses, la charge se trouvant à l'avant.

    pour la petite histoire , les teutons n’arrivaient pas à "centrer" le V1.

    il ont du caser un pilote d'essai dedans pour savoir pourquoi, et ce fut
    pour des raisons de poids : UNE FEMME , qui en avait de bien accrochées
    Dernière modification par PIXEL ; 20/11/2013 à 08h42.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Pour ceux qui voudrait se bricoler quelque drone ou missile de croisière dans leur garage, on trouve pour 2000 à 3000 Eur des modules OEM GPS + navigation inertielle.
    Voir par exemple chez Advanced Navigation :
    http://www.advancednavigation.com.au...t/spatial-dual
    On peut partir du principe que les équipements militaires sont un peu en avance sur ces composants en vente libre.

  8. #7
    bdragon

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    le plus gênant pour te fabriquer un drone, c'est que le système GPS est volontairement peut précis. Les militaires possède les codes d'accès à une précision énorme.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    pour rebondir sur la discussion , c'est tout de même une arme de pays technologiques
    vers des adversaires plus pauvres...

    car perturber le GPS dans une région demande quelques moyens , mais n'est pas impossible,
    comme pour toute liaison hertzienne.

  10. #9
    bdragon

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour rebondir sur la discussion , c'est tout de même une arme de pays technologiques
    vers des adversaires plus pauvres...
    ... qui voudraient peut être qu'on arrête de toujours les tuer pour enrichir les riches.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    c'est pas nouveau :

    " On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels "

    Anatole France
    Dernière modification par PIXEL ; 20/11/2013 à 09h52.

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    bdragon: le moindre GPS de bagnole a une précision de 5 à 10 mètres, ce qui est suffisant pour un drone d'amateur. La spec donne 1.2 m pour ce boitier, ce qui est vraisemblable avec des algorithmes fusionnant les données GPS publiques avec les données de navigation inertielle.

  13. #12
    bdragon

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    bdragon: le moindre GPS de bagnole a une précision de 5 à 10 mètres, ce qui est suffisant pour un drone d'amateur. La spec donne 1.2 m pour ce boitier, ce qui est vraisemblable avec des algorithmes fusionnant les données GPS publiques avec les données de navigation inertielle.
    C'est presque vrais mais.... si le gps de ta bagnole à une précision de 5 à 10 mètres, c'est parce qu'il repositionne par rapport à sa carte.

    Exemple, tu est sur une route mais le signale gps te donne 15 mètre à coté, comme le gps sais que tu ne peut être que sur le route, il te positionnes sur la route.

    Certain gps continue de fonctionner sans qu'il reçoivent le signal, par exemple, dans un système haut de gamme embarqué, dans un tunnel, le calculateur du gps vas recevoir les données de ta vitesse et ainsi déterminer ou tu est dans le tunnel.

    Un avion ne dispose pas de routes. il ne peut se fier qu'au signal gps -on ne parle pas de l'ils ou adf bien entendu- . (je suis pilote privé et il peut m'arriver de m'en servir) Bien sur, en avion, ça suffi amplement.
    Après, un drone militaire qui veux taper au centimètre près, le signal gps déverrouillé est un plus indéniable.


    bon, c'est vrais que 15 m c'est suffisant pour faire un drone qui pourra déjà foutre une belle panique.
    Avec une central inertiel , 3 gyro, y'a même plus besoin du gps. Dur pour ceux qui pensaient pouvoir les mettre hors d'état de nuire juste en brouillant le signale gps.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    en l’absence de GPS , une centrale inertielle "cheap" ne pourra se recaler.
    sinon , pourquoi équiper certains drones de GPS

    et pourquoi le protéger , puisqu'il ne sert donc à rien....

  15. #14
    bdragon

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    bin détrompe toi ! il existe des centrales capable de faire 4 fois le tour de la terre.
    Le simple conservateur de cap que j'ai dans mon avion (enfin, celui du club) je ne le calibre jamais, une fois avant de décoller et basta . Pourtant, c'est une poubelle volante avec des instruments de 14/18 !!!
    Pi dans les sondes spatiale, y'a pas de gps. On peut toujours trouver un point de calibrage (superposition d'image, etc)
    un drone peut parfaitement sur un lieu trèèèèèèèèèès précis avec une centrale inertiel puis sur place grâce à des photos embarquées, se placer dans le derrière (vous avez vu les modos hein? j'ai pas dis q, je deviens un mec bien) d'une vache.

    et si le gps est protégé, c'est justement pour éviter de construire des systèmes trop simple. Après, faut demander au américains.
    Dernière modification par bdragon ; 20/11/2013 à 13h14.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Bonjour,
    Il y a eu une émission de télévision très intéressante, voir le lien ci-joint :
    http://future.arte.tv/fr/sujet/les-d...AHg#xtor=SEC-5

    Il y avait aussi un sujet ou il mentionnait de mettre plusieurs centaines de petites caméras , comme celle des portables, en les couplant pour avoir une meilleure définition de limage et de pouvoir visualiser en détail un point plus précis.
    En tout cas la démonstration était convaincante.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Bonjour,
    Une information sur la dernière nouveauté si vous êtes toujours intéressés.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.tdg.ch/monde/ameriques/us...story/11289029

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Bonjour,
    Encore une information sur la dernière nouveauté si vous êtes toujours intéressés.
    Je commence à me sentir un peu seul.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.usinenouvelle.com/article...6#xtor=EPR-169

  19. #18
    goel22

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Mis au point dans la zone 51, ça va encore jaser sur les soucoupes volantes!
    Pour la précision du GPS civil, il suffit d'avoir eu à trouver l'entrée d'un port dans le brouillard.
    On comprend tout de suite qu'une précision un chouille meilleure, ça ne serait pas du luxe.
    Le brouillage, si le drone est manœuvré depuis un satellite juste au dessus, ne doit pas être si facile avec une antenne un peu directive. Du moins le sens satellite --> drone.
    Il faudrait peut-être poser la question aux militaires? (Ça y est, je suis dans le viseur de la NSA)

  20. #19
    mersener

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Bonjours,
    Sujet intéressant que les drones. Actuellement ils font l'objet de pas mal de recherche dans divers pays, et même si les US semblent avoir une bonne avance technologique, je me suis aperçu, après quelques recherches sur le sujet pour mes PI, que l'ONERA avait pas mal de document sympathique (souvent en français en prime) sur le sujet :

    pour la propulsion, l'expérimentation et autre.

    En fouillant un peut leur site on arrive même à trouver quelques info techniques ....

  21. #20
    clem200

    Re : Curiosité technologique à propos des DRONES

    Je ne crois pas le brouillage soit si dur.

    Il y a quelques années les Américains avaient découvert (en Irak ou Afgha je ne sais plus) un ordinateur portable équipé d'un logiciel pirate d'origine Russe qui pouvait voir ce que la boule optronique (la caméra) du drone observait !

    Si un "simple" bricolage permet cela un brouillage par un état ayant les moyens doit être possible.
    Surtout que dans 90% des cas les satellites utilisés sont civiles.

Discussions similaires

  1. Comportement de drones en essaim
    Par simong dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 08h22
  2. technologie des drones
    Par invite60f5d20d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 17h07
  3. Questions sur les drones
    Par Dr.Trevör dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/04/2011, 18h33
  4. nombre de victimes de drones
    Par alaink dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.