transmettre signal TOR sans fil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

transmettre signal TOR sans fil



  1. #1
    rfr23

    transmettre signal TOR sans fil


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour transmettre un signal TOR 24v DC sans fil sur quelques mètres.

    J'ai consulté pas mal de fournisseurs pour savoir si il existait pas un système d'émetteur / récepteur sans fils tout fait mais à chaque fois la fréquence de mon signal pose problème : mon signal issu d"une voie d'un codeur incrémental peut monter presque à 1khZ.

    La seule solution qu'on me propose est composée de 2 automates avec une liaison sans fils.
    Je trouve un peu lourd pour ce que je veux faire.

    Est ce que quelqu'un connaitrai un produit de ce genre ou aurait une idée pour en fabriquer un ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    tu peux monter une paire de modules ER prévus pour le numérique genre AUREL ou , mieux , RADIOMETRIX

    http://www.lextronic.fr/R107-modules-fm-433868-mhz.html

  3. #3
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Attention toute fois avec les modules radio si le signal devient statique la transmission radio sera perdue.
    Ton codeur de position va du statique jusqu'à 1kHz.
    Pour palier à ce problème il faudrait ajouter une modulation.

  4. #4
    PIXEL

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pour palier à ce problème il faudrait ajouter une modulation.
    pour être précis , une SOUS PORTEUSE.
    mais attendons les détails fournis par rfr23

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses, je vais me pencher sur ces emetteurs / recpeteurs, je ne connais pas.

    Qu'entendez vous par "si le signal devient statique" ? si il reste à 0 ou à 1 ?

    Pour clarifier, voici mon appli : on récupère le signal 24 v dc issu d'une seule voie d'un codeur incrémental monté sur un cylindre tournant. Ce signal ( succession de 0 et de 24 v entre dans un système qui l'utilise pour calculer la vitesse de rotation du cylindre.

    Le système étant en mouvement, je voudrai ramener ce signal sans fil, avec une portée de quelques mètres.

  7. #6
    PIXEL

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    nous avons donc placées les bonnes pistes ...à toi de jouer

  8. #7
    f6bes

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ces réponses, je vais me pencher sur ces emetteurs / recpeteurs, je ne connais pas.

    Qu'entendez vous par "si le signal devient statique" ? si il reste à 0 ou à 1 ?

    Pour clarifier, voici mon appli : on récupère le signal 24 v dc issu d'une seule voie d'un codeur incrémental monté sur un cylindre tournant. Ce signal ( succession de 0 et de 24 v entre dans un système qui l'utilise pour calculer la vitesse de rotation du cylindre.

    Le système étant en mouvement, je voudrai ramener ce signal sans fil, avec une portée de quelques mètres.
    Bjr à toi,
    On ne transmets pas un signal 24v. On transmet une "duplication" de ce signal et ou ses variations via un émetteur.
    Le récepteur lui restituera "l'image" de ce qui a été transmis.
    Restera ensuite à AMENER (par amplification) le signal au NIVEAU que l'on souhaite obtenir ( 24v si on veut. du...24 volts ) et
    à la puissance désirée ( si c'est le cas).

    Bonne journée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    Le système étant en mouvement, je voudrai ramener ce signal sans fil, avec une portée de quelques mètres.
    Quelle est la fréquence minimum à transmettre ? Ton cylindre peut s’arrêter ? Quid du signal dans ce cas là ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Ces modules me semblent intéressants, mais il a l'air d'y avoir beaucoup de modèles chez radiometrix. Je vais essayer de trouver les plus adaptés à mon cas.



    Pour la fréquence mini à transmettre j'ai du mal à répondre parce que oui le cylindre peut s'arrêter, dans ce cas le codeur va donner un 0v ou bien un 24v en continu, mais dans mon appli, cylindre arrêté je n'utilise pas le signal, le récepteur pourra transmettre un 0v permanant ca n'est pas gênant.
    En fait le mini que j'utilise sera pas en dessous de 150 hz.

    Pour amplifier la sortie du récepteur je n'ai pas encore regardé ce qui existe comme tensions, mais j'imagine que j'aurai la possibilité de simplement piloter un petit relais statique.

    Je vais déjà commencer par regarder les catalogues.
    Si j'ai bien compris les modules radiometrix sont mieux que les Aurels ? plus simples à mettre en œuvre ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    le récepteur pourra transmettre un 0v permanant ca n'est pas gênant.
    Il donnera n'importe quoi, surtout si tu utilises un module AM .
    De l’intérêt d'utiliser une modulation de porteuse (par exemple FSK)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2013 à 18h09.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    " n'importe quoi " ca peut être autre chose qu'un 0 v ou un +vcc permanent ?

    Utiliser une porteuse ca va devenir compliqué pour moi. En + je n'ai pas vraiment la possibilité de monter une carte électronique complexe.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    " n'importe quoi " ca peut être autre chose qu'un 0 v ou un +vcc permanent ?
    Du bruit blanc par exemple
    Utiliser une porteuse ca va devenir compliqué pour moi
    Faut savoir si tu veux ou non, faire une transmission radio ou non
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Disons qu'à la base je recherchais un système d'émetteur et récepteur tout prêts mais je n'ai trouvé aucun produit pouvant transmettre un signal à cette frequence.
    Apres je ne suis pas contre faire une petit montage mais j'ai peur que la ca dépasse mes connaissances en électronique.
    Mais bon je n'ai pas encore baissé les bras...

    Ce problème devrait être présent seulement à l'arrêt ? au dessus de 150 hz ce devrai fonctionner ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    Ce problème devrait être présent seulement à l'arrêt ? au dessus de 150 hz ce devrai fonctionner ?
    Oui, mais quand le truc est à l'arrêt, tu as n'importe quoi en sortie du récepteur .... tu sais gérer ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Avec les modules radiometrix par exemple, un signal périodique de 100Hz à 5000Hz devrait passer. Mais un état statique 1 ou 0 ne passera pas.
    Pour avoir une meilleure idée de se qui se passe, passer par un module radio sans sous porteuse revient au même que de passer à travers un condensateur. Si ton signal est périodique, il passe à travers la capa. Si reste bloqué à 1 ou à 0, de l'autre coté de la capa tu ne peux pas connaitre l'état.
    A savoir aussi qu'il faudra attendre une bonne dizaine de changements d'état du signal pour que tout fonctionne (Temps de calage du CAG et CAF selon le type de modulation)

  17. #16
    f6bes

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par rfr23 Voir le message
    " n'importe quoi " ca peut être autre chose qu'un 0 v ou un +vcc permanent ?

    Utiliser une porteuse ca va devenir compliqué pour moi. En + je n'ai pas vraiment la possibilité de monter une carte électronique complexe.
    Bonjour à toi,
    Un récepteur va te fournir en permanence un "bruit de fond". Il ne faut pas que ce bruit de fond (souffle) soit assimilé en un état ( 1 / 0).
    Pour cela il faut discréminer ce bruit de fond.
    Tu peux par exemple affecté une note audio à un état (150 herts = état 0) et une autre note audio à l'état 1.
    En gros ça s'appele un modem .
    Ton émetteur transmets ses notes suivant les états.
    Ton récepteur transforme ( décodage) ces deux notes en état 1 ou 0.
    Le bruit de fond est inopérant dans ce cas.
    A+

  18. #17
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Je suis en train de parcourir le catalogue radiometrix et je vois qu'il y a des modules modem : http://www.lextronic.fr/P1049-modem-...-txl2-433.html

    Est ce bien des émetteurs / récepteurs avec cette fonction intégrée ?

    Dans la description ils parlent de transmettre un niveau logique 0/5 V de façon totalement transparente, mais vu vos réponses précédentes je doutes que ca puisse être aussi simple que ca ...

  19. #18
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Ils disent que c'est modules peuvent transmettre un signal rs232, sauf erreur de ma part c'est bien une suite de 0 et de 1 qui peut devenir statique.
    Donc un peu la même chose que moi, sauf que moi c'est du 24V au lieu de 5v en rs232.

  20. #19
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Oui, avec le TXL2 ça doit marcher, il prend tout en charge (Préambule pour laisser le temps au récepteur de se caler, synchro pour indiquer le début de trame après le préambule, le codage manchester qui fera que les 1 permanents ou les 0 permanent sont codés par des transissions. Mais attention le signal sera rééchantillonné à la fréquence de transmission, c'est dire 4800Hz ou 9600Hz.

  21. #20
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Mais attention le signal sera rééchantillonné à la fréquence de transmission, c'est dire 4800Hz ou 9600Hz.
    Le signal en sortie de récepteur ( RXD ) n'aura pas la même fréquence que le signal en entrée d'émetteur ( TXD ) ?

  22. #21
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Je ne monterai jamais jusqu'à 1khz donc je suppose que si c'est réechantilonné à 4800hz ca ne posera pas de problème.

  23. #22
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Le signal est rééchantillonné par une horloge à 4800Hz ou 9600Hz.
    Si le signal d'entrée est de inférieure, ça ne changera pas la fréquence, mais cela introduit une distorsion de phase.
    Dessine un petit chronogramme, ce sera plus clair.

  24. #23
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Sauf erreur de ma part ca va juste changer la largeur de mes impulsions mais je ne pense pas que ca soit gênant dans mon application.

    Par contre je ne comprend pas dans quel cas l'echantillonnage se fait a 4800 hz et dans quel cas il se fait a 9600 hz, est ce fonction de la frequence du signal d'entrée ?

  25. #24
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Il faudra lire la doc. Le circuit est programmable à partir d'un PC en mode terminal (Quand tu mets l'entrée setup à OV)

  26. #25
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Oui j'ai vu qu'on pouvait programmer un canal diffèrent. Si ca fonctionne j'en aurai un 2eme a faire donc ca m'intéresse.
    Pour la vitesse de transmission je viens de voir qu'il y a 2 références : TXL2-433-4 pour le 4800hz et TXL2-433-9 pour le 9600hz

  27. #26
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Bonjour,

    J'ai fais aujourd'hui mes 1ers essais, mais je rencontre une difficulté au niveau de la sortie du recepteur.

    Voila comment j'ai câblé :

    Coté émetteur :
    5 Vdc sur les bornes 4 ( EN ) et 5 ( VCC )
    0V sur la borne 6 GND
    une résistance de 47 k entre +VCC et la borne 8 ( setup )
    un bouton poussoir entre +VCC et l'entrée 7 ( TXD )

    Coté récepteur :
    5 Vdc sur la borne 5 ( Vcc )
    0 V sur la borne 4 ( Gnd )
    une résistance de 47 k entre +VCC et la borne 6 ( Pgm )

    Résultat :
    Je m'attendais à avoir + 5V entre Gnd et borne 7 ( Rxd ) lorsque l'appui sur le bouton poussoir et 0V lorsque je le relache.
    Mais j'ai 4.6 v bouton relâché et 4.8 v bouton appuyé ( ou l'inverse je ne sais plus ).

    Je pensais alors faire passer la sortie Rxd par un transistor en commutation, mais je me demande si je suis sur la bonne voie.

  28. #27
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    D'abord vérifier que les modules ont le même canal et la même adresse.
    Le module intégré un peu d'intelligence pour émettre les préambules de calage du récepteur, l'entête de synchronisation de début de trame, le codage manchester de modulation et visiblement une adresse d'identification.
    Je ne pas que ça va marcher avec un simple interrupteur. L'entrée TXD donne sur le RXD d'un micro-côntroleur interne au module.
    Ca veut dire que le microcôntroleur attend de reconnaitre un mot valide (1 bit start, 8 data, 1 stop), un simple interrupteur ne peut pas faire ça.
    Si tu mets un signal carré 9600Hz ça doit marcher. Le premier créneau positif fait le bit de start, les quatre périodes suivantes font les 8 bits de données (AA hexadécimal) le dernier créneau à zéro fait le bit de stop. Et tu dois retrouver ça en sortie.

  29. #28
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Le fait que le module intègre la modulation des trames, quand tu ne fournis rien au module la sortie reste stable (Ce qui penserait pas le cas avec un module radio sans intelligence.)
    Donc tu peux essayer avec un interrupteur de transmettre un niveau 1 pour une position ou du 9600Hz (assez précis quand même fait avec un multivibrateur) pour l'autre position.
    Sur le récepteur tu devrais recevoir le niveau 1 ou le 9600Hz, soit deux états. Tu peux décoder le 9600Hz avec un monostable réarmable avec une durée de 110µs. Quand la sortie du monostable retombe c'est que tu reçoit un signal permanent, quand il ne retombe pas c'est que tu reçois le signal périodique à 9600Hz.
    Vu que les mots de l'UART font 10bits, tu dois pouvoir passer un signal du DC jusqu'à 1kHz.
    L'idéal serait quand même d'utiliser un petit PIC, ce n'est pas du tout évident de passer un état 1 ou Zéro directement par radio.

  30. #29
    rfr23

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    J'ai laissé le canal par défaut donc ils doivent bien avoir le même. Je vois bouger le Rxd du récepteur lorsque j'appui sur le BP donc je pense qu'il communiquent bien.

    Par contre je ne peux pas envoyer un mot valide. Ce que je cherche à transmettre sera un signal carré dont la fréquence sera entre 200 et 500 hz.
    J'espérais obtenir sur RXD un signal carré ayant la même fréquence.

  31. #30
    fabang

    Re : transmettre signal TOR sans fil

    Vu que l'entrée se fait sur le RXD d'un micro-contrôleur, il lui faut nécessairement un mot valide pour que l'UART interne arrive à le lire. C'est à dire un bit de START, nécessaire au démarrage de l'UART 8 bits de donnée et un bit de STOP nécessaire pour indiquer la fin du mot à l'UART. S'il de reçoit pas ça, pour lui c'est impossible de fonctionner et de passer une information au micro-contrôleur. Un signal carré tout simple à 9600Hz à cette propriété.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CPL] Transmettre un signal FSK sur le secteur
    Par inviteaeffa203 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h58
  2. transmettre signal d'alarme (sans fil)
    Par invite0c8c43db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 16h05
  3. Transmettre signal musical par wifi
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 12h43
  4. Transmettre un signal TOR sans fil sur 5 cm
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 14h43
  5. Transmettre signal parabole vers terminal tps sans fil
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2008, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.