Solidworks et Cosmosmotion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solidworks et Cosmosmotion



  1. #1
    Jujulive

    Solidworks et Cosmosmotion


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une étude du sécateur infaco dans le cadre d'un projet pour le lycée (PPE).

    Mes professeurs m'ont fourni le modèle 3D de l'appareil. Avec méca3D j'ai réalisé divers calculs de trajectoires, de couples, etc. Tout ce passait bien jusqu'à ce que je me heurte à un problème, impossible à résoudre :
    => je tente d'obtenir des résultats avec cosmosmotion, où mon objectif est d'obtenir deux courbes de l'effort à fournir pour couper un sarment en fonction de son diamètre et de sa position sur la lame. J'ai pour cela suivi les étapes indiquées sur ce site : http://jldurou.free.fr/gestclasse_v7...tp2/TP2-5Q.pdf
    Malheureusement, quand je lance la simulation, le sécateur ne s'anime pas et je n'obtient aucun résultat, contrairement à ce que me dit le site. En faisant clic droit sur "contact", aucun menu déroulant ne s'affiche, et je ne sais pas pourquoi. Je pencherai plus pour une erreur présente sur le fichier 3D que m'ont fournit les profs, mais je n'arrive pas à la trouver. (A moins que ce soit une erreur de direction dans les liaisons pivots, car la direction n'est pas la même entre ce qu'il y a sur la première page du site et mon fichier solidworks. Je ne sais pas comment inverser le sens de la flèche malheureusement)

    Voici donc ci joint le fichier Solidworks du sécateur : http://www.partage-facile.com/L5EQD8...ur_sw.zip.html

    Merci pour vos éclaircissements, car je commence à désespérer puisque je suis bloqué en ce point depuis une dizaine d'heures malgré ma bonne volonté.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Voici donc ci joint le fichier Solidworks du sécateur : hXXp://www.partage-facile.com/L5EQD8...ur_sw.zip.html
    Mon AV bloque cette adresse, est-ce le cas pour les autres membres de ce forum? Ou est-il trop chatouilleux?

    Nom : 0551.jpg
Affichages : 213
Taille : 39,0 Ko
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour Yoda,

    Pour moi il n'y a aucun problème quand je clique sur le lien malgré mon Bitdefender.

    Je crois que tu a cliqué sur un mauvais lien car sur le tiens cela commence par hXXp alors que le mien c'est http

    Merci sinon pour l'intérêt que tu porte à mon problème

    Cordialement

  4. #4
    yoda1234

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour!
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message

    Je crois que tu a cliqué sur un mauvais lien car sur le tiens cela commence par hXXp alors que le mien c'est http
    C'est moi qui a mis les XX par mesure de sécurité, sinon j'ai bien cliqué sur la bonne adresse.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonsoir tout le monde,

    Je fais suite à mon problème car je pense ne pas avoir été clair et précis.

    Ci joint vous trouverez 1 image. Elle représente les forces déjà définies quand j'ai eu le fichier. Vous voyez la flèche verte ? Eh bien je souhaiterais inverser son sens pour que la came tourne dans l'autre sens. Malheureusement, je n'y parviens pas, et cela fait un moment que je bloque dessus.

    Merci par avance pour l'aide apportée.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour à tous

    Les utilisateurs de solidworks se trouvant plutôt en technologie, la discussion y a été déplacée.

  8. #7
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Dsl gienas...

    Je up car je ne pense pas que le problème soit compliqué mais je ne trouve pas de solution.

    Je souhaite juste inverser la flèche verte ^^

    Cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour

    @ tous jujulive est encore au lycée donc langsam bite

    @jujulive
    Il faudrait donner d'autres informations.

    Est-ce que c'est toujours pour votre sécateur électrique ou c'est une autre machine ?

    Je récapitule pour voir si j'ai bien compris

    a) le grand engrenage rose entraine la came rose (en forme de couteau de tondeuse) toujours dans le même sens à savoir dans le sens anti-horaire ce qui fait tourner la pièce jaune qui est fixé sur la pièce fuchsia. La pièce fuchsia tourne donc dans le sens horaire.

    b) vous voulez changer le sens à savoir que la pièce couteau rose tourne dans le sens horaire pour que la pièce jaune et la pièce fuchsia qui sont solidaires tournent dans le sens anti-horaire.


    Voyons maintenant motion

    1°) Vous parlez bien de motion et pas d'étude de mouvement dans solidworks.

    2°) vous voulez inverser le sens de la came sous cosmos mais si du point de vue mécanique ce n'est pas possible dans solidworks ce n'est pas possible dans cosmos qui ne pourra rien pour vous.

    La première chose à faire c'est de tester votre cinématique sous solidworks (avant la prise de tête sous cosmos) pour se faire vous devez

    1° retourner dans l'onglet modèle
    2° faire pivoter avec la souris la pièce rose de 180° en retirant éventuellement les contraintes de tangences qui peut y avoir. (vu la cinématique c'est peu probable). Le but est que le point de contact sur le galet se trouve décalé (85° au pif). En effet ce ne sont plus les deux m^me faces qui seront en contact avec le galet mais les faces opposées qui n'étaient jamais utilisée précédemment
    3° approcher la pièce rose du galet et mettre une contrainte de tangence pour tester la cinématique sur quelques degrés. Ou mieux d'utiliser la fonction déplacer un composant puis d'utiliser dans la box qui s'ouvre la fonction (glissement libre et l'option dynamique structurelle.)

    Nota : si vous voulez changer de sens cela nécessiterait sûrement de repenser la cinématique et d'inverser recto verso la pièce rose. En effet il ne vous pas échappé que la pièce rose à une forme au bout particulière destinée à faciliter l'échappement du galet qui fait office de contre-came. Vous n'aurez pas cette qualité d'échappement en changeant de sens. De plus vous devez avoir des ressort du coté de la pièce jaune et fushia qui ne vont pas apprécier de changer de sens. La butée rouge quand à elle va tout bloquer et ce la ne marcheras pas et le moteur va cramer s'il pas de protection de type "over current control"

    Mais bon comme ce n'est pas la question disons que je n'ai rien dis et surtout pas écrit le nota. personne ne peut le lire hein dites moi

    Si cela fonctionne comme vous voulez sous solidworks alors vous revenez et on parle de motion (cosmos). Mais dites nous aussi pourquoi cosmos car si c'est pour connaitre les efforts sur la pièce rose (la came) à chaque degrés de déplacement un simple fichier Excel doit faire l'affaire surtout pour une personne en terminal S. Mais ne brulons pas les étapes répondez à la première partie du message

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bien le bonjour Zozo

    Voici mes éléments de réponse :

    - Il s'agit bien du sécateur électrique infaco datant de 1987 il me semble.

    - Pour le fonctionnement : l'arbre réducteur (jaune) entraine la roue (rose avec engrenages), sur laquelle est attachée la came. La came (rose), entraine le galet et donc la lame, en tournant dans le sens ANTI horraire (voir photo ci joint).

    - Je veux juste changer le sens de la flèche verte car sur la photo précédente, on peut voir qu'elle est dans le sens horaire ce qui ne convient pas.

    - Le fichier solidworks du sécateur que je possède m'a été fourni par mes profs du lycée : c'est pourquoi il y a des liaisons définies, etc...

    - Je parle bien de solidworks cosmosmotion (voir menu caractéristique en bas à gauche de la photo sur mon message précédent)

    - Je ne veux donc pas inverser le sens de la came en soit, mais plutôt changer de direction le mouvement qui ne convient pas.

    - Étant débutant sur cosmosmotion, j'ai cherché des TP sur le sécateur Infaco, et en voici un sur ce site : http://jldurou.free.fr/gestclasse_v7...tp2/TP2-5Q.pdf Je suis sous cosmostion avec ce TP que j'essaie de terminer (ou plutôt de commencer car lorsque je lançais la simulation, en suivant les indications du site, et bien le sécateur ne s'animait pas).

    => Ainsi, avec le site précédemment, mon objectif est avec cosmosmotion : de déterminer l’évolution de l'effort de coupe en fonction du diamètre du sarment mais aussi en fonction de sa position.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonsoir,

    Je up mon problème tout simplement. Je suis toujours bloqué. Il s'agit d'inverser la flèche verte de sens, pour que le mouvement aille dans l'autre sens sur cosmosmotion mais je n'y parvient pas.

    Bonne soirée

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonsoir

    Est-ce que vous avez d'abord fait comme je vous l'ai dit.
    C'est à dire de vérifier si en dehors de cosmo vous arrivez à faire le mouvement souhaité.
    Dis autrement vérifiez qui entraine qui ou quoi. Cosmo ne fera pas quelque chose d'impossible mécaniquement. Je vous l'ai déjà indiqué.

    C'est juste pour comprendre pourquoi vous ne parlez que de cosmo et de l'inversion de sens.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/01/2014 à 23h32.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jujulive

    Re : Solidworks et Cosmosmotion

    Bonjour Zozo,

    Dsl pour le retard, je n'ai pas reçu d'alerte mail suite à ton message...

    J'ai réussi à faire tout un tas de simulations avec Méca3D sur solidworks sans aucun problème. En dehors de tout ça, si j'enlève la contrainte "tangent" avec la butée rouge, j'arrive à faire tourner l'ensemble (le pignon de sortie du réducteur, la roue, la came, la lame sont en mouvement.

    A tu téléchargé mon fichier Solidworks ?

    Merci pour l’intérêt que tu porte à mon souci

    Bon week end

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Solidworks
    Par invite3ceec94e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 12h38
  2. solidworks
    Par invitecf1d8952 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 17h35
  3. Solidworks
    Par invitece2661ac dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 15h40
  4. Solidworks
    Par invitead465ff2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2008, 16h16
  5. ---->Solidworks
    Par zanzeoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2003, 06h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.