Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice



  1. #1
    katales88

    Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice


    ------

    Bonjours

    Je suis Actuellement en Bts maintenance industriel et je fais en ce moment une mise en norme d'un élévateur automatrice de capacité 200 Tonnes.

    Je veut mettre un electro-distributeur 4/3 mais je ne sais pas quel modèle acheter ???? Car une boutique ma dit qu'il y avais des centaines :s

    Il sera placé entre les flexibles et à l'entrée du vérin
    Actuellement chacun des 10 verins de levées sont alimentes par 2 flexibles hydrauliques relies a un clapet a bille. La gestion hydraulique des verins se fait par groupe de 2 et 3 verins par cote, les groupes etant repartis en croix cote/cote. La mise en conformite nous impose de modifier le systeme de pied de verin, en effet si un flexible casse, le clapet laisse l’autre flexible alimenter le verin; si les 2 flexibles cassent, alors le verin perd sa charge d’huile.

    Des sondes de pression seront placees sur les electro-distributeurs en pied de verins, 4 sondes de pressions seront placees sur les sorties des 4 electro-distributeurs alimentant hydrauliquement les groupes de verins



    Je vous transmet les documents et mon schéma modifier , car je ne sais pas comment le placer sur un Shéma hydraulique MERCI à vous qui me consacrer du temps Pièces joint : Schéma hydraulique + nomenclature , Shéma de moi ¨même à corriger je pense

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    obi76

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour,

    les images doivent être mises sous format image la prochaine fois.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour Katales88

    Dans la modification que tu envisages.
    Tu installes un capteur de pression et un électro distributeur.

    J’imagine que chaque vérin sera équipé d’un capteur de pression et d’un distributeur ?
    Et que le rôle de l’électro distributeur est d’isoler le circuit défectueux (flexible).

    Lorsqu’il y a perte d’un vérin par rupture de flexible comment se répartira la charge sur les autres vérins, donc la pression sur les vérins restant ?
    Vont-ils accepter le surcroît de pression ?
    cordialement

  4. #4
    katales88

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour hydrochristian

    Si il y a rupture la charge ne va pas se répartir. C'est pour sa que je fais une mise en norme de cette machine car elle est dangereuse pour le personnelle qui travaille autour. Non ils vont pas accepter le surcroit de pression.
    J'ai modifié mon schéma et j'ai rajouté une valve parachute. Mais je sais pas quoi choisir comme electro distributeur, j'ai appelé un particulier qui vend ces pièces là et ma répondu qu'il y a divers et 100 modèles. Si quelqu'un peut m'aider a trouvé un modéle d'électro distributeur que je puisse acheté. Quand j'ai regardé sur le schéma hydraulique, il y a un limiteur de débit constant avec deux ensembles réglés à 36l./Mm sa peut aider à choisir ? enfin je pense qu'il y a plein de chose pour choisir son electro distributeur ? je suis novice en hydraulique


    Pour le schéma que j'ai fait, je sais pas si faut le mettre comme ça le distributeur ?

    Nom : Valve parachute modéle 2.jpg
Affichages : 515
Taille : 112,7 Ko

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour

    Je considère que l’étude que tu réalise est destinée à un rapport de stage car on ne confie pas une étude qui concerne la sécurité à un novice !
    Les modifications que tu envisages font appel à la sécurité et interviennent dans le fonctionnement de l’appareil de levage donc assujettis à des essais de réception par un organisme de sécurité.
    Le choix des composants sera tributaire du débit ainsi que de la pression maximale du circuit majoré d’un coefficient de sécurité multiplicateur (que je ne connais pas selon une norme).
    Pourrais-tu m’expliquer le rôle de ton distributeur ?
    L’engin va-t-il rouler sur un sol parfaitement plat ?
    Si ce n’est pas le cas lorsque les roues vont ce déplacé dans des ornières il va y avoir une circulation d’huile entre les vérins d’un même circuit dans quelle proportion ?

    A débattre
    cordialement

  7. #6
    djodjo44

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour,

    Perso, je mettrais une valve-parachute à la sortie de chaque vérin et point barre, en faisant une adaptation sur l'embase de raccordement hydraulique.
    Comme cela, les 2 flexibles cassent, la valve parachute bloque le vérin, arrêt de l'automotrice et l'on répare.
    Pour que 2 flexibles cassent en même temps, c'est vraiment pas de chance.

  8. #7
    katales88

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour djodjo44

    Je suis d'accord avec toi mais faut bien mettre un distributeur électronique aprés
    Sur le schéma j'ai vue que la pompe : 350 à 450 barre et 4x155l/mn
    mais je trouve pas la taille du flexible pour choisir le distributeur électronique c'est sa mon soucis je n'arrive pas a choisir le modéle

    Bonjour hydrochristian, mon distributeur permet Distribuer le fluide hydraulique sous pression venant de la pompe vers
    l’utilisation du vérin. Oui je suis en stage mais mon projet est d'amélioré et faire une nouvelle mise en norme de cette machine car elle est pas du tout comforme trop de travaux dessus et je vais faire une estimation de tout ça. Par contre ta derniers question je ne sais pas du tout.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Bonjour Katales88

    Je place une doc de clapets parachute qui explique le fonctionnement de l'appareil et l'influence de la viscosité sur le réglage.
    Doc Hydac.

    Il me semble que l’alimentation de tous les vérins de levage est réalisée par le distributeur -Rep42- (piloté par le -Rep76-) qui à son tour alimente les quatre Clapets anti retour -Rep43, 44, 45, 46- qui ont pour mission l'immobilisation de la plate-forme.

    La sortie de chaque clapet anti retour est dirigée sur un régulateur de débit (certainement compensé en pression qui garanti le réglage du débit indépendamment de la charge)
    implanté dans un pont de (Graëtz) qui permet de contrôler le débit d’alimentation et de retour des vérins qu’il alimente. De ce fait la vitesse de rentrée et de sortie des vérins sera identique.
    Pour effectuer la descente de la plate-forme on commande le distributeur -Rep77- qui à son tour pilote l’ouverture simultanée des quatre clapets anti retour -Rep 43, 44, 45, 46-. l'huile retourne au réservoir par la position centrale du distributeur -Rep42-.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  10. #9
    katales88

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Merci pour la doc.Oui hier j'ai été voir le distributeur 42
    Pour savoir sa référence car je voulais la taille du flexible pour permettre de choisir le distributeur electrotohydraulique mais rien est indiqué. Apars juste le numéro 42 sur le boitier

  11. #10
    katales88

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Personne peut me trouver un modéle sur le distributeur electro hydraulique avec les caractéristique de la pompe ?


    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    c'est le boulot du technicom de ton fournisseur .

  13. #12
    lucioace21

    Re : Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice

    Salut les gars,

    effectivement il faut demander au technico du coin, sinon tu as une photo de la bête, on pourra déjà te rencarder sur la taille existante.

    @+

Discussions similaires

  1. Mise au norme tableau electrique
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2012, 11h52
  2. nacelle elevatrice!
    Par invite29a36eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 18h49
  3. Mise en oeuvre puit canadien hydraulique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2011, 10h47
  4. Mise en équation d'un systeme hydraulique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 08h06
  5. [Divers] Norme pour la mise en place d'essai
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...