Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction
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Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction



  1. #1
    Diazonz

    Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction


    ------

    Bonjour
    je suis un élève de T STI2D, nous avons pour projet de trasformé un scooter thermique en scooter électrique.

    Il nous faut au niveau du moteur:
    3kW, 7 000tr/min soit 733rad/s, et un couple de 3n.m

    Nous avons trouvé un moteur de 3kW, 2000tr/min soit 209.4rad/s, et un couple 15n.m

    Avec quel rapport de réduction passé des données du moteur aux données voulues,
    Nous avons pensé a un rapport de 3.5

    15/3.5= 4.2n.m, 2 000x3.5=7000tr/min, 4.2x733=3 078w

    Ce qui correspond a peut près, apres je sais pas si c'est possible ou s'y il y a des erreurs

    Merci de vos réponces.

    PS: nous disposont d'un espace de 45cm pour une courroie
    Et nous avons déjà pris en compte les pertes (plus ou moins)

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    Bonjour,

    je sais pas si c'est possible ou s'y il y a des erreurs
    Dans ton post précédent tu dis:
    notre prof de méca est assé compétent pour nous corrigé, pas besoin de vous
    Solution: demander directement à ton prof de corriger, tu auras une réponse immédiate et qui te convienne.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    clem200

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    Rhoo faut pas réagir comme cela Sanglo.

    Il y a un problème de communication.

    Le "problème" que Diazonz n'a pas présenté au tout début c'est qu'il n'a pas le choix, le sujet est imposé, est qu'il doit réellement réalisé son projet en partant d'un vieux scooter.
    Partant de la prendre 2 pages pour lui expliquer que c'est une idée débile sot être un poil énervant pour lui.
    Dernière modification par clem200 ; 14/01/2014 à 20h30.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    Bonsoir Clem,

    La réaction vient du fait que quand on vient sur le forum pour poser une question il faut s'attendre à devoir dialoguer avec les intervenants et quand ces derniers posent des questions, ils s'attendent à une réponse.

    J'ai demandé le cahier des charges et la méthode de calcul employée
    Réponse: le cahier des charges (un bien grand mot pour quelques lignes) et pour le reste ?????? ... quelques mots qui n'apprennent rien.

    Tu as fait remarquer que le choix du rapport d'engrenages se fait après le choix du moteur.
    Tu as eu une réponse à ce sujet ? ... en tous cas je n'ai rien vu.

    Quand on ne veux pas dialoguer avec "les vendeurs" on se rend dans un self-service.
    C'est tout simplement ce que j'ai suggéré.

    Bonne soirée à toi
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    Là, comme ça, en passant, le truc imposé, c'est 45km/h sur un scooter.
    En gros le diamètre de la roue doit être de 50cm (ajuster en fonction...)

    bref, vitesse = 12.5m/s
    vitesse de rotation de la roue 4 tr/s soit 240tr/mn

    bon, vu le moteur trouvé, c'est pas trop dur de finir le calcul...

    revenons à la puissance:
    s'il faut 3kW, c'est que le frein est un peu serré ou les pneus très mal gonflés...
    de mémoire, les 103 (dans une vie antérieure) étaient données pour 2.2ch soit en gros comme dit pas sanglo 1500W.

    c'est important, car ça joue sur l'autonomie ou sur la taille et le prix de la batterie...

    sinon, le plus simple, tu va en acheter un tout fait chez
    http://www.peugeotscooters.fr/fiche-...acity/body=30/

    c'est exactement ton cahier des charges (3kW, 45km/h, 60km)...

    ...sauf que pour avoir 60km avec les 2 packs de batterie de 1kWh, la puissance consommée est de 1500W...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Diazonz

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonsoir Clem,

    La réaction vient du fait que quand on vient sur le forum pour poser une question il faut s'attendre à devoir dialoguer avec les intervenants et quand ces derniers posent des questions, ils s'attendent à une réponse.

    J'ai demandé le cahier des charges et la méthode de calcul employée
    Réponse: le cahier des charges (un bien grand mot pour quelques lignes) et pour le reste ?????? ... quelques mots qui n'apprennent rien.

    Tu as fait remarquer que le choix du rapport d'engrenages se fait après le choix du moteur.
    Tu as eu une réponse à ce sujet ? ... en tous cas je n'ai rien vu.

    Quand on ne veux pas dialoguer avec "les vendeurs" on se rend dans un self-service.
    C'est tout simplement ce que j'ai suggéré.
    Bonne soirée à toi
    On en envoyé ci-joint dans le dernier sujet la photo de notre cahier des charges.
    Et quelques message suivant nous avons detaillée nos calculs de la force motrice.
    Nous somme partis d'un scooter existans et ne voulant pas change ce rapport d'engrenage.
    On veut bien daliogue mais faut que vos reponse soit concrete et non des critiques.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Là, comme ça, en passant, le truc imposé, c'est 45km/h sur un scooter.
    En gros le diamètre de la roue doit être de 50cm (ajuster en fonction...)

    bref, vitesse = 12.5m/s
    vitesse de rotation de la roue 4 tr/s soit 240tr/mn

    bon, vu le moteur trouvé, c'est pas trop dur de finir le calcul...

    revenons à la puissance:
    s'il faut 3kW, c'est que le frein est un peu serré ou les pneus très mal gonflés...
    de mémoire, les 103 (dans une vie antérieure) étaient données pour 2.2ch soit en gros comme dit pas sanglo 1500W.

    c'est important, car ça joue sur l'autonomie ou sur la taille et le prix de la batterie...

    sinon, le plus simple, tu va en acheter un tout fait chez
    http://www.peugeotscooters.fr/fiche-...acity/body=30/

    c'est exactement ton cahier des charges (3kW, 45km/h, 60km)...

    ...sauf que pour avoir 60km avec les 2 packs de batterie de 1kWh, la puissance consommée est de 1500W...
    Le probleme de ce genre de scooter est que le moteur est un moteur roue. Nous on a decide de partir sur un moteur de type brunshless au niveau du chassis.
    On cherche a faire une transmissions de type courroie pour faire passer l'energie du moteur a la roue.
    Dernière modification par Diazonz ; 20/01/2014 à 10h08.
    "Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps"

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    regardez du coté d'un vélomoteur électrique ( 45Km/h ) comme l' ETRICKS qui a une transmission par courroie crantée et un moteur au niveau du pédalier .. éventuellement contactez le constructeur français ...

  9. #8
    Diazonz

    Re : Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction

    OK merci de ta réponse. Je regarde sa je vous tient au courant.
    "Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps"

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