Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions



  1. #1
    Drazzen

    Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre aide pour un projet à la fois simple mais compliqué.

    Dans le cadre de la vérification des dimensions de camions sur lesquels viennent d'être installées des grues
    (ex: hauteur des nouveau pare-choc, empattement,etc) pour être en conformité avec la loi, je suis amené à mettre au point un système de mesurage.

    Actuellement les mesures sont prises à l'aide d'un simple mètre avec une précision de l'ordre du centimètre, voire plusieurs centimètre.
    Il faut souvent être deux personnes, grimper sur le véhicule et sa grue (danger).

    Les dimensions à mesurer ne facilitent rien puisque les plus grands camions à mesurer font jusqu'à 12m de longueur...

    L'idéal serait d'arriver à une précision de l'ordre du mm et de prendre les mesures par pointage successif des extrémités de chaque mesure
    à l'aide d'un seul appareil ou d'une autre façon qui permet à une personne seule de s'en occuper.
    Les objectifs sont donc la précision, la rapidité de lecture et la facilité d'utilisation.

    Mes recherches actuelles m'orientent essentiellement vers l'adaptation à l'adaptation à mes besoins d'un télémètre laser
    (pas génial car il ne mesure qu'entre deux point et donc si on veut mesurer la hauteur du véhicule il faudra placer un repère en saillie au point le plus haut)
    ou à l'utilisation d'un "laser tracker" (dans ce genre là: http://www.faro.com/fr-fr/produits/m...tracker/apercu)
    qui lui me semble sur-qualifié pour de simple mesure de dimensions.

    Je ne trouve pas quels autres technologies seraient appropriées, les systèmes MMT étant exclus car trop complexes à mettre en place
    (vu les dimensions à mesurer), trop lents et trop chers.

    Alors comment puis-je effectuer ces mesures autrement et de manière simple?
    Les solutions me semblent peu nombreuses.

    Quels sont vos avis et conseils ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions

    j'ai vu , y'a un bon moment , un systéme qui effectuait ça par photographie numérique,
    et traitement d'image.

  3. #3
    capsule_59

    Re : Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions

    bonjour,
    un laser tracker me semble parfaitement indiqué ou un théodolite.

    l'avantage du tracker est qu'il sort un rapport sur le PC, maintenant c'est vrai que c'est un peu cher mais si c'est de la sérieça vaut le coup d'investir!
    pour de l'utilitaire je resterai au théodolite.

    @+

  4. #4
    fab49260

    Re : Idées de systèmes de mesurage des dimensions de camions

    Bonjour, la photographie numérique fonctionne plutôt bien, à grande échelle je pense que cela existe, nous l’avons utilisée pour contrôler le défaut de ressort de pédales d'embrayage. On choisit les zones à contrôler et les "tour est joué". (la merde à régler apparemment.

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité niveau TS (loi normale, camions)
    Par hermione-muslima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 17h49
  2. Deux camions et un pendule :)
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/12/2012, 23h15
  3. les méthodes de contrôles et de mesurage
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 17h07
  4. La collecte des déchets sans camions
    Par invite90f7f6f2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 11h57
  5. Afficheurs dans les camions
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.