turbine ou écluse pour une ensacheuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

turbine ou écluse pour une ensacheuse ?



  1. #1
    khalilov01

    turbine ou écluse pour une ensacheuse ?


    ------

    Bonjour,je suis un nouveau membre !
    j'ai voulu connaitre votre avis concernant la conception d'une machine de remplissage de produit en poudre (ensacheuse pour sac à valve)
    est ce que c'est mieux d'utiliser une turbine , une écluse rotative ou les deux ensemble si c'est possible. j'ai vraiment besoin de vos conseils concernant ce sujet comme
    étant un débutant.
    Merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour,

    Une simple recherche sur le net et je trouve ceci directement:

    http://www.ptchronos.com/fr-fr/produ...ge-sacs-valve/

    Tu as les caractéristiques des différents types et un numéro de contact pour poser tes questions directement au fabricant.
    Et si tu cherches un peu ... il y en a d'autres.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    merci monsieur, j'ai déjà vu ce site , il m'a donnée une idée mais j'ai encore une ambiguïté concernant le type et les caractéristiques des turbines utilisés
    et si c'est possible de les remplacés par écluse rotative ou même de les utiliser les 2 ensemble ( écluse pour alimenter la turbine).

  4. #4
    Sanglo

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Contactes les constructeurs.
    En leur exposant correctement ton problème et en posant les bonnes questions, ce sont eux qui sont le plus à même de te renseigner.
    Aller chercher des infos à la source est le meilleur moyen.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    @tous pour info
    https://www.tunisia-sat.com/vb/showt...p?p=1044291273

    @ khalilov01

    Voici un document qui va vous aider à clarifier votre demande notamment en comprenant dans quelle partie du cycle on utilise l'un et dans quel autre partie on utilise l'autre et pourquoi l'un ou l'autre

    De toute façon n'importe quel technicien vous demandera quel est le produit qui est ensaché et les volumes /heures. Du blé ou des pois chiches, de la farine, ou un mélange ayant des densités différentes ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    merci Zozo, mais j'ai pas pu ouvrir le document que tu as déposé.
    (le produit est pulvérulent)

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonsoir


    Faite une recherche avec ceci

    Il faut disposer du lecteur de PDF Adobe

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    bonsoir,
    merci ça marche mais le document ne contient pas des informations sur les turbines ou les écluses.

  10. #9
    khalilov01

    turbine de palette pour poudre

    Bonjour,
    dans le cadre de la conception d'une ensacheuse de produit pulvérulent , j'ai besoin de votre aide pour connaitre plus d'informations sur turbine de palette
    et aussi sur les valve à ciseaux (voir la pièce jointe).

    merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour

    Vous dites que ce document ne dit rien c'est une question de point de vue

    Comme vous ne dites rien de votre besoin ni du contexte ni si c'est une création ou un système existant difficile de dire quoi que ce soit.

    Le document fourni un schéma générale qui doit vous permettre de dire ce qu'il y a en amont de l'ensacheuse.

    Si l'ensacheuse à une turbine c'est une chose si c'est une écluse il faut savoir ou elle est dans l'installation actuelle.

    A question précise réponse précise si vous ne décrivez rien de ce qu'il y a en amont et en aval de la l'écluse difficile de répondre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : turbine de palette pour poudre

    Bonjour

    Il est inutile de créer plusieurs posts pour le même sujet sinon on ne peut pas suivre ce qui vous est apporté gracieusement.

    Avant d'aller plus loin il faudrait nous dires si vous êtes étudiants ou un professionnel car vos questions sont assez étonnantes.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Cram 64

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour, fusion des deux discussions afin d'éviter un doublon. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/02/2014 à 14h46. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Cram 64

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour,

    Désolé ! La fermeture est accidentelle .

    Amitiés Zozo_MP.

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    bonjour,
    oui vous avez raison Zozo , je suis un étudient en cycle d'ingénieures en terminale. Les choses sont plus claires maintenant dans ma tête.
    j'ai besoin d'une documentation sur les turbines utilisés pour le remplissage de poudre. (si non concernant les turbines en générale). livres , catalogues, abaque ...
    pour choisir la meilleure solution pour la conception d'une ensacheuse de produit pulvérulent.
    Toute documentation ou des sites web dans ce contexte seront bénéfiques pour moi

    merci

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour

    Pour en revenir à votre question du début qui est en réalité contenue dans le titre les deux n'ont rien à voir et ne sont pas mises directement ensemble. l'écluse permet grossièrement et en simplifiant pas mal de séparer le flux d'air du produit. Les systèmes à turbine sont en général directement mis directement sous un silo de dimension réduite et le pulvérulent arrive sur la turbine par gravitation (avec briseur de voute et tout le tralala. Pour faire simple et en espérant ne pas me faire flinguer par un vrai professionnel du secteur nous pourrions dire que le système à turbine sert à bourrer le sac en déplaçant la matière su silo placée au dessus de la turbine sur une très courte distance entre la turbine et la canule du sac.


    Attention lorsque vous dites
    les turbines utilisés pour le remplissage de poudre. (si non concernant les turbines en générale)
    Les turbines de remplissage n'ont pas grand chose à voir avec les autres turbines puisqu'elles fonctionnent en gravitaire et poussent la patière sur une courte distance comme déjà dit

    Regarder d'ailleurs la forme des pales du dessin de la turbine que vous avez posté en illustration. Regardez le sens de la courbure par rapport au sens de rotation. Regarder aussi le jeu qu'il y a entre les pales de la turbine et le corps extérieur en fonderie de la turbine.
    De plus vous avez un vanne boisseau un peu particulière comme un système péristaltique (le truc en forme de ciseau qui pince un tuyau en caoutchouc souple) qui régule ou qui coupe le flux vers la fin du remplissage du sac. En effet la turbine ne s'arrête en principe pas à la fin du remplissage du premier sac. Car il faut désengager la canule de remplissage du sac plein puis dégager le sac plein et présenter la gueule du nouveau sac vide.
    Il existe plusieurs types de machines selon le nombre de sac à la minute avec l'emploi ou non d'un carrousel d'alimentation. C'est assez compliqué pour s'y retrouver en partant de zéro.

    Sinon on ne ferme pas l'arrivée dans la canule et bien cela fait ça http://www.youtube.com/watch?v=ufn42kIaRVE

    Tout dépend aussi de la vitesse du carrousel de chargement des sacs vides comme ça ou l'on voit très bien la canule pour les sac à valves ou dits gueule fermée. regardez ceci http://www.youtube.com/watch?v=4Otzf-YBScg vous verrez aussi en regardant dans l'arrière plan à quelle vitesse sortent les sacs remplis.

    Quand à votre demande je ne suis hélas pas trop optimiste désolé

    pour choisir la meilleure solution pour la conception d'une ensacheuse de produit pulvérulent.
    C'est un secteur très particulier avec des savoirs spécifiques que seules quelques sociétés connaissent et maîtrisent. Le mieux c'est de leur poser les questions avec le problème qu'en général s'il n'y a pas de perspectives de chiffre d'affaire derrière ils ne vous répondent pas et encore s'ils ne vous envoie pas chercher des dattes dans le désert sans chameau et sans eau.

    Toute documentation ou des sites web dans ce contexte seront bénéfiques pour moi
    Je pense qu'il existe pas mal d'info sur le net mais encore faut-il avoir déjà un peu d'expérience des machines en générale et savoir chercher les bonnes informations par incrémentation et recoupement.
    Comme je le dit parfois il faut savoir lire en regardant les machines tourner, savoir lire les documentations des fournisseurs et de proche en proche arriver à se faire une idée du problème.

    Concevoir ce type de machine est très très compliqué pour une personne fortement expérimentée et encore à condition qu'elle est déjà travailler dans ce secteur. J'espère me tromper mais je ne crois pas que ce soit à la portée d'un débutant dans le métier de concepteur.

    Personnellement je ne pourrais pas vous aider d'avantage comme nous disons de ce coté de la méditerranée : je passe la main !

    Je vous souhaite un plein succès dans votre recherche et pour votre projet.

    Codialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    Sanglo

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonjour,

    Pour faire suite à la très bonne explication de Zozo_Mp (salut à toi) et à ses conclusions, je te renvoie au message #4 où je te conseillais déjà de contacter des fabricants.
    Si tu l'avais fait, tu aurais gagné pratiquement deux semaines.


    http://www.stonepak.com/fr-vc/produi...-sacs-a-valve/
    Page d'acceuil
    http://www.stonepak.com/fr-vc/produi...ar-aspiration/
    Remplissage par aspiration
    http://www.stonepak.com/fr-vc/produi...-pression-air/
    Remplissage par pression d'air
    http://www.stonepak.com/fr-vc/produi...-sacs-a-valve/
    Remplissage par pression d'air ou par turbine.
    http://www.stonepak.com/fr-vc/produi...-sacs-a-valve/
    Remplissage par vis.
    Tu as des photos de chacune des machines, voire des vidéos de la machine en fonctionnement.

    Autre site: http://payper.com/ensacheuse-ballon-valve
    Tu peux constater sur ce site que le constructeur ne propose qu'une ensacheuse par fluidification pour les produits très fins.
    On y trouve même en téléchargement un pdf avec la descrition du fonctionnement
    http://payper.com/UserFiles/File/PDF/PFG%20-%20FrAl.pdf

    Encore un autre: http://www.janodet.fr/peseuse-ensach...ona-valve.html
    Là, tu t'aperçois que cette machine ne convient pas pour ton application puisqu'il est précisé qu'elle est conçue pour des produits granuleux de 0.5 à 8mm.

    Comme quoi une recherche sur internet avec analyse des points donnés sur les sites apporte des renseignements non négligeables.

    Bref, au vu des documentations et de la complexité du problème tu dois t'apercevoir que concevoir une telle machine n'est pas à la portée d'un étudiant en dernière année.
    Je ne parle pas seulement en tant que connaissances techniques mais également du temps nécessaire pour démarrer (et surtout terminer) un tel projet dans le temps qui t'est imparti sans compter que les fabricants ont une longue pratique et des retours d'expérience pour affiner leurs constructions (ce que toi tu n'as pas).

    Pour un producteur, une telle machine s'achète mais ne se conçoit pas.
    J'aurais mieux compris ton projet si tu m'avais dit que tu avais en charge un projet d'installation avec un cahier des charges précis ce qui commence par le nombre de sacs à produire à l'heure.
    Le projet aurait alors consisté à définir une installation et éventuellement l'implantation dans un atelier.

    Tu sembles parti sur une turbine ou une écluse mais rien qu'en consultant les liens ci-dessus tu peux voir qu'il existe d'autres procédés.

    Voilà ce que je pouvais dire sur la chose, maintenant pour la suite de ton projet c'est toi qui voit.

    Bonne continuation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    un grand merci monsieur , merci d'avoir tout cet patience pour me répondre et de me clarifier les choses.

  19. #18
    khalilov01

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    un grand merci pour vous Zozo et Sanglo ,
    merci d'avoir toute cet patience pour me répondre et de me clarifier les choses. j'ai déja contacté des fabriquants mais ils n'ont pas m'aidé.
    L'un d'eux ma dit : 'bonne étude' !
    revenant à mon projet, c'est l'étude et la conception d'une ensacheuse (sans réalisation), pour le moment je doit faire le choix de turbine, de vanne,
    du système de pesage. j'ai besoin de votre aide mes amis.

    autre chose que j'ai voulu savoir : est ce que c'est possible que la turbine continue à tourner lorsque le sac est plein (que la vanne se ferme) ?

    cordialement
    A+

  20. #19
    Sanglo

    Re : turbine ou écluse pour une ensacheuse ?

    Bonsoir,

    Continuer à t'aider je veux bien mais il est des questions auquelles je ne saurais répondre.
    Je suis intervenu en réparation sur des lignes d'ensachage aussi bien en préventif qu'en curatif mais en connaître le fonctionnement est une toute autre chose.
    Pour parler de produits pulvérulents je n'ai pas connu de lignes d'ensachage de farine mais de ciment.
    Il existait des lignes avec turbine horizontale ou verticale mais en cimenterie je n'ai vu que des turbines horizontales
    voir page 8 du pdf http://www.claudiuspeters.com/docume...rochure-fr.pdf
    Dire si la turbine continue de tourner ou est à l'arrêt lorsque le sac est plein je ne saurais le dire car quand on intervenait la ligne était à l'arrêt.
    Très souvent, l'intervention consistait à effectuer un rechargement dur (métallisation à chaud) sur les parties usées des becs d'ensachage.

    Voilà ce que je peux dire à ce sujet.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. conception d'une ensacheuse à poudre
    Par invitec40e7287 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2012, 05h20
  2. Utiliser une écluse pour produire de l’électricité ?
    Par invite3bc3e78c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2011, 20h56
  3. ensacheuse
    Par invite6e1bb0a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 22h14
  4. TPE écluse/plan incliné
    Par invitec097dd6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.