Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?


    ------

    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur ce produit : http://www.multiplaz-france.fr/poste...-a-souder-inox
    A 1ere vue cette technologie semble impressionnante, toutefois je m'étonne de ne jamais en avoir entendu parler avant. Par ailleurs les arguments utilisés sur le site sont parfois à la limite du charlatanisme (prétendre que l'azote est un gaz nocif par exemple).
    Avez vous des infos ou des retours sur ce produit ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?

    Bonjour,
    c'est une torche à plasma, est elle efficace çà c'est une autre question?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?

    il y a probablement production d'OXYDE d'azote (NO2) qui est , lui , toxique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?

    Je n'ai pas d'avis de soudeur ... je suis électronicien ! Mais le texte du document me choque de temps en temps
    • - Il faut du 220V : Tout le monde sait, qu'en France, on est en 230V depuis des dizaines d'année
    • - La puissance de l'alimentation électrique ? C'est curieux, il consomme plus en 220V ( 3,5 KW) qu'en 110V ( 2 KW) ?????
    • - Consommation Litres / heure : 0,25 cl] maximum : Perso, avec ça de Pastis, je ne tiens pas 5 minutes
    • - Multiplaz est la seule société au monde qui détient un brevet pour cette technologie de soudage unique : Il n'y a aucune référence au N° de Brevet
    • - Cet appareil portable a remporté le Grand Prix dans le Salon Mondial de l'invention de Genève : Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune photo correspondant à cette torche magique au Salon de Genève 1998

    bref, beaucoup d'erreurs et de zones d'ombre qui laissent planer un doute !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Poste à souder révolutionnaire ou bidon ?

    Bonjour,

    Apparemment, il s'agit au départ d'un coupeur plasma.
    Déjà au départ une chose m'étonne: on ne parle pas de consommation d'air comprimé qui a pour rôle de chasser le métal en fusion et d'autre part de refroidir la buse de coupe.

    Le sougage au chalumeau se ferait en chauffant les pièces à assembler au moyen d'un arc électrique ... possible.
    On vendait bien des chalumeaux électriques pour les bricoleurs (pas garanti que ça fonctionnait bien)

    Le soudage TIG (Tungtène Inert Gaz)
    Le rôle du gaz de protection (argon ou hélium donc gaz inerte) est de protéger le bain de fusion d'un contact avec l'air (et donc de l'oxygène) pour empêcher l'oxydation du métal en fusion.
    Ici, on parle du fluide qui se transforme en vapeur !!!
    Quand on regarde la vidéo du "soudage TIG" on a l'impression qu'il s'agit d'une baguette enrobée et bonjour les projections.
    Ca ressemble à un brasage ou un soudo-brasage sur du métal pollué plutôt qu'à du soudage TIG.
    Souder tous les métaux semblables ou différents !!!
    On ne fait donc pas de différence entre le soudage des aciers et des métaux légers alors qu'en TIG pur on utlise une source de courant continu pour des aciers et une source de courant alternatif pour l'alu et les alliages et ce dans le but "de casser la couche d'alumine" sur une alternance avant de favoriser la pénétration sur l'autre .

    Il faudrait voir l'appareil en fonctionnement pour juger des résultats mais d'après ce qu'on voit sur les vidéos on est très très loin de la qualité d'un soudage TIG classique.

    Enfin pour en terminer, personnellement je ne crois pas aux appareils qui peuvent TOUT faire.
    En soudage, chaque procédé a sa spécificité.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. poste a souder
    Par invite5d2d69c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 06h59
  3. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.