Vitesse et pression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse et pression ?



  1. #1
    ibtihel

    Vitesse et pression ?


    ------

    bonjour
    je ne pige pas bien la différence qu'il ya entre débit (vitesse) et pression en hydrau ou pneumatique ??
    car des fois sur un schéma hydrau on trouve un régulateur de débit suivi (en série avec) d'un régulateur de pression
    formule mathématique entre les 2 grandeur hydraulique ?
    merci au chevronné de l'hydrau ...
    @+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonjour Ibtihel

    Un régulateur de pression (limiteur de pression) ne sera jamais en série, dans un circuit hydraulique, mais en parallèle.
    Les appareils de pression placés en série sont le réducteur de pression et la soupape de séquence.

    Représente-nous l’exemple que tu cites.
    Qu’entends-tu par « formule mathématique entre les 2 grandeurs hydrauliques »
    cordialement

  3. #3
    djodjo44

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonsoir,

    A ma connaissance le débit et la pression déterminent la puissance de l'installation.
    Maintenant en fonction des unités utilisées, il y a des coefficients à appliquer.
    Par exemple si comme unités de mesure tu utilises le Pascal, le m3/sec, et le Watt, tu n'as pas de coefficients à appliquer.
    Si tu utilises le bar, les litres/minutes et le Watt ou le kilo-Watt, unités de mesures habituellement utilisées en hydraulique, il y a des coefficients à appliquer.

  4. #4
    ibtihel

    Re : Vitesse et pression ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Un régulateur de pression (limiteur de pression) ne sera jamais en série, dans un circuit hydraulique, mais en parallèle.
    Les appareils de pression placés en série sont le réducteur de pression et la soupape de séquence.
    Représente-nous l’exemple que tu cites.
    j'ai Peut être mal lu le schéma .....
    le voici en pj (les 2 truc => RD5,RP17 )
    Nom : P2151423.jpg
Affichages : 234
Taille : 331,4 Ko

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Qu’entends-tu par « formule mathématique entre les 2 grandeurs hydrauliques »
    çàd fonction mathématique => P=F(v) ?
    merci hydrochristian
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonsoir
    tu as bien lu c'est une soupape de séquence avec clapet anti retour de bypass et un limiteur de débit.
    cordialement

  7. #6
    lucioace21

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonjour,

    Vitesse : image du débit donc plus de débit = plus de vitesse - le débit est délivré par la pompe.
    Force: image de la pression donc plus de pression = plus de force - le débit est dû à une résistance dans le circuit.

    L'association des deux nous donne la puissance hydraulique : Puissance Hyd (Watt) = Pression (bar) x Débit (l/min)

    Sur ton morceau de schéma tu as RD5 qui est un limiteur de débit unidirectionnel qui contrôle le débit que tu envoie dans les moteurs hydrauliques d'injection, tu contrôle ici une vitesse. l'autre composant est effectivement une soupape de séquence montée sur le retour des moteurs. cette valve te permet de maintenir 30 bar dans les moteurs que je suppose à pistons.

    Je sais pas si je répond mais n'hésite pas à poser des questions.

    @+

  8. #7
    ibtihel

    Re : Vitesse et pression ?

    bonsoir et merci les gars
    Citation Envoyé par lucioace21 Voir le message
    L'association des deux nous donne la puissance hydraulique : Puissance Hyd (Watt) = Pression (bar) x Débit (l/min)
    donc pour avoir une P = cte ,si Pression augmente ,le débit doit baisser ?? et l'inverse
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    djodjo44

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonsoir, tu as tout compris.

    Il y a un parallèle entre l'hydraulique et l'électricité.

    La pression est assimilable à la différence de potentiel, le volt. Plus la canalisation est longue et plus la pression en bout de tuyau est faible. C'est la même chose avec l'électricité, plus le conducteur est long et plus le voltage utilisable en bout est faible.

    Le débit est assimilable à l'ampérage. Ils sont tous les deux constants quelle que soit la longueur de la canalisation ou du conducteur.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonjour Ibtihel

    C’est tout à fait cela les pompes équipées d’un système de régulation à puissance constante adaptent le débit en fonction de la pression de refoulement.
    Pour conserver constant le produit pression*débit (P*Q=Ct)
    cordialement

  11. #10
    djodjo44

    Re : Vitesse et pression ?

    Bonjour,
    je ne pige pas bien la différence qu'il ya entre débit (vitesse) et pression en hydrau ou pneumatique ?
    Les formules qui t'ont été données précédemment, sont celles qui sont les plus utilisées en hydraulique.
    Il y a d'autres formules qui elles relient : pression, débit et section des tuyaux. Elles sont beaucoup plus complexes et les 3/4 du temps on utilise des "abaque de perte de charge". Comme la perte de charge est proportionnelle à la viscosité, à partir d'un abaque, il est facile de trouver la perte de charge qui t'intéresse.
    Pour tout ce qui est coude, té, croix, banjo, ....., il existe également des équivalences en longueur de tuyaux droit.

  12. #11
    ibtihel

    Re : Vitesse et pression ?

    bonsoir
    merci à vous pour ces infos
    maintenant un peu de pratique ,je souhaiterais avoir votre aide sur un problème hydrau sur une presse injection
    le hik est que les phase injection est dosage se font lentement
    pression au mano injection environ 35 bar de se fait => impossible de remplir le 1/4 l’empreinte moule (mm si la dose matière est suffisante) !!
    mm a vide, çàd en injectant en dehors du moule => vitesse lente
    je joint 2 portions (complémentaire) de schéma hydrau (un peu mauvais) ,pour vous me guider pour résoudre ce pb ?!!
    peut on incriminer le distributeur piloté hydrauliquement (sous le EV18) ??
    quel est le rôle du distributeur EV34 (a,b)
    merci d'avance
    Nom : P2181426.JPG
Affichages : 206
Taille : 224,3 Ko
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    ibtihel

    Re : Vitesse et pression ?

    le second schéma
    Nom : P2181430.jpg
Affichages : 179
Taille : 282,7 Ko
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    ibtihel

    Re : Vitesse et pression ?

    si vous avez des question sur des détails sur le schéma, je suis à l'écoute
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Vitesse d'écoulement et pression
    Par invite3ac4858d dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/08/2015, 22h38
  2. Variation de vitesse et pression d'eau
    Par invite1e99a16c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 08h51
  3. Vitesse et pression
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 15h52
  4. vitesse d'air en pression
    Par inviteefd39d93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 15h21
  5. onde pression vitesse
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.