annotation du web sémantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

annotation du web sémantique



  1. #1
    fsoni

    annotation du web sémantique


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis entrain de traiter le sujet des annotations dans les réseaux sociaux , je veux savoir quel problématique réside aujourd'hui dans ce thème et non encore résolu

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : annotation du web sémantique

    Bonjour

    petites questions

    Pourquoi dis-tu
    quelle problématique réside aujourd'hui dans ce thème
    . En quoi c'est une problématique.

    Pourquoi veux-tu savoir
    et non encore résolu
    Dans quel cadre poses-tu cette requête : Etudiant (si oui lequel) ou professionnel

    Tu est devant quelque chose qui est protéiforme et de plus avec des niveaux fortement imbriqués ou distendus.
    Je dis protéiforme car tu as plusieurs réalités, disons des méta-systèmes qui ont des réalités très différentes et souvent étanches entre-elles. De plus avec une grosse particularité qui est que si ces métas systèmes n'ont pas un niveau de congruences minimum cela ne fonctionne pas

    Je résume pour que tu comprennes pourquoi je t'ai posé des questions.

    Sans prétendre à une vision exhaustive, je pense que l'on peut identifier les principaux systèmes qui est le prérequis impératif avant de rechercher une quelconque cohérence et les interactions structurantes en fonction de l'objectif visé par le prédateur.

    - le système d'information et les méta processus et les processus maîtres qui le constituent
    - les sources du datacenter
    - l'algorythmique
    - la sémantique
    - la sémiotique est ce qui est producteur de sens
    - la socio-sémantique
    - la congruence psychologique de l'individu
    - le niveau de friction de l'humain ciblé et son niveau d'interaction (fort vs faible) avec le système qui cherche à le contraindre.
    - le niveau de connexion sur les champs visés
    - la communication médiatique.

    A vous lire

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    fsoni

    Re : annotation du web sémantique

    merci pour votre réponse malgré j'ai pas trop compris qu'est ce que vous voulez dire enfin alors pour moi je suis étudiante chercheuse et actuellement j'ai pris ce sujet comme étant un sujet de recherche. alors je voudrais savoir qu'est ce que l'annotation dans les réseaux sociaux et quels sont les carences et les perspectives des récents travaux effectués sur ce thème. j’espère que c'est mieux

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : annotation du web sémantique

    Bonjour Mademoiselle fsoni

    Désolé (et dommage) que vous n'ayez pas compris les principaux systèmes que je vous ai proposé mais c'est normal comme nous le verrons par la suite.

    il vous faudrait partir d'une ou plusieurs définitions. Une fois que vous avez repérer celle qui correspond à votre champ de recherche alors vous pouvez commencer votre recherche bibliographique qui vous aidera affiner le sujet que vous voulez vraiment traiter.

    Cela dépend avant tout de votre champ de connaissance.
    Vous dites étudiantes mais pas dans quelle discipline.
    Supposons que vous n'y connaissiez rien en algorithmique et en langage informatique ou a contrario si vous êtes dans le champ linguistique ou encore social vous ne pourrez pas traiter le sujet de la même façon.

    Car le terme "annotation" est un mot éponge qui peut désigner bien des choses même si vous précisez dans quel contexte vous semblez vouloir l'utiliser. Il ne faut pas faire d'erreur avec ce mot et ne pas faire de confusion entre le signifiant et le signifié.

    Comme par exemple celle-ci
    une annotation est une ressource accessible par http et qui porte sur une collection de ressources ou de parties de ressources dans cette définition on n'est assez proche du Tag
    l’état de l’art sur l’annotation deux formes d’annotations, l’annotation dédiée à la discussion ou annotation discursive et l’annotation dédiée à la production de méta-donnée, notamment pour améliorer l’indexation, ou annotation sémantique.(Source Thèse Antoine Seilles)
    Les annotations sont utiles tant pour mémoriser une démarche de compréhension que pour retrouver facilement des informations. (Source Thèse Mille dominique)
    Une annotation peut être comparé à un index dans la GED (gestion électronique de documents)


    Je vous propose d'abord de faire des recherches de thèses traitant ce type de sujet pour vous permettre de faire un peu le tri et ainsi cerner mieux votre champ d'études et notamment sur quelle type d'annoation vous voulez vous pencher.
    Si vous ne savez pas ça vous ne pourrez pas définir "les carences" pour reprendre votre terme.

    Voir par exemple :
    - la thèse d'Alexandre Passant
    - Thése sur l'annotation sémantique de document
    - etc
    - etc.

    Car j'ai une impression tout à fait subjective -j'en convient volontiers- que vous définissez un champ "les réseaux sociaux" sans en préciser la finalité.

    Dites vous bien que ce n'est pas le champ qui est le plus structurant sur la compréhension de l'annotation car de plus une annotation que l'on créé en fonction d'un but précis ou que l'on exploite pour une finalité différente ce n'est pas du tout pareil.

    Une annotation est toujours créée pour une finalité voire exploité pour une finalité si l'on n'a pas créé par le tag soit même (analyse sémantique).
    Une annotation ne doit pas péricliter avec le temps si sont taux de survivabilité est faible ou son taux d’obsolescence est rapide votre annotation devient non pertinente.
    Donc cela veut dire aussi qu'il faut être en mesure de qualifié une annotation. Si par exemple vous avez un tag sur "pager" (je ne sais pas si vous avez connu ça) qui est l'ancêtre du SMS avant le téléphone portable cela n'intéresse plus personne car le pager est une des grands disparus de l'évolution.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] annotation de SNP
    Par tripacer980 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 17h13
  2. Question sur annotation d'un Vertébré
    Par inviteda3d08f4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 11h01
  3. [Biochimie] Visualisation et annotation d'une structure 3D
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2009, 08h56
  4. [Biochimie] Annotation d'une sequence par bioinformatique
    Par invite0625a66d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 16h27
  5. Annotation des folicules!HELP
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2004, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...