projet fin d'étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet fin d'étude



  1. #1
    bavari

    projet fin d'étude


    ------

    mon projet consiste à faire une table translatante 3 axes commandé automatiquement
    dimension
    table : 600*600
    déplacement
    suivant x 300mm
    suivant y 300mm
    suivant z 250
    question
    comment je peut faire la critère de choix pour les systèmes mécanique utilisés pour les déplacements ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : projet fin d'étude

    Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : projet fin d'étude

    Bonjour

    Vous devez vous préoccuper de deux choses du point de vue strictement mécanique

    1) le choix de la glissière selon la précision que vous voulez (plastique ou métal). Il existe des glissières à galets avec les galets qui roulent soit sur une tige cylindrique soit une pièce angulaire, etc.... soit encore un arbre qui coulisse dans un alésage.

    2) l'entrainement de la table avec en gros deux grands types d'entrainement qui sont soit à courroie (ou chaine ) soit avec un vis sans fin. Dans les deux cas -courroie ou vis sans fin- il faut un moteur pour faire avancer ou reculer la table dans un sens ou l'autre. Pour faire simple Il faut un moteur pour X, Y et Z.

    Après pour le choix du moteur c'est un autre problème que mes complices de forum vous expliquerons mieux que moi.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    bavari

    Re : projet fin d'étude

    merci bien
    mais mon question c'est comment faire la choix de solution ?
    par exemple
    est ce que j'ai choisi un vérin ou un système vis écrou ..... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : projet fin d'étude

    et ? quand tu sera en poste ? tu viendra demander sur la toile ?

    allez , un peu de courage ! révise tes cours et lance toi !

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : projet fin d'étude

    en complément de ce que j'ai déjà écrit et qui reste valable, je rajoute que :

    - Un choix se fait par rapport aux contraintes qui sont essentielles sachant que les deux contraintes principales sont le poids de l'objet qui sera posé sur la table supérieure et la vitesse de déplacement de la table dans les trois dimensions.

    Une fois que vous avez ces informations et que vous comprenez la différence entre un système à courroie et un système à vis sans fin alors vous pouvez faire votre choix.

    Attention lorsque vous dites vérins il faut toujours préciser si ce sont des vérins pneumatiques, hydrauliques ou électrique.

    Autre règle d'or ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant de choisir une solution il faut poser correctement le problème comme indiqué poids et vitesse de déplacement cette dernière comprenant bien la vitesse d'accélération et de freinage souhaité.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. projet fin d'etude BMS
    Par invite36eacc79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 09h52
  2. projet de fin d'étude ????!!!!!!
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 20h57
  3. Un projet d'étude possible ou pas ?
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.