Engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Engrenages



  1. #1
    Yokad

    Engrenages


    ------

    Bonjour,

    Etant en train de réaliser un projet avant pour but de lancer une balle avec un ressort de pousée de 2kg, j'évalue la possibilité d'y ajouter un système d'engrenages afin de décupler la vitesse de la balle.
    Je n'arrive pas à comprendre si cela va vraiment augmenter la vitesse ou non. Car avec la conservation d'énérgie, Epot ressort = Ecin balle , non? Mais pourtant si je mets une grande roue dentée sur une petite,
    la vitesse de rotation de la petite sera décuplée, et donc avec un rail à crémaillière je pourrais donner une plus grande vitesse à la balle.
    Merci de m'expliquer ce paradoxe qui me prend la tête depuis un moment

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Engrenages

    tout dépend du la masse de la balle , et du transfert d'énergie à l'accélération.

    bref , y'a du calcul à faire

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Engrenages

    Bonjour



    Par contre essayez de nous dire quel système vous avez choisi pour vos balles de tennis.

    Est-ce un levier qui frappe la balle ou autre système a roue simple ou double ou à levier. Sinon nous ne pourrons pas vous dire si le système à engrenage est une bonne solution

    Comme vous évoquez un système à ressort il y a de nouvelles solutions pour avoir un meilleur rendement.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Yokad

    Re : Engrenages

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses!
    J'ai un système de levier que j'utilise comme percuteur sur ma balle ( de ping pong, 3 grammes pour 40mm de diamètre).
    Avec le levier actionné par le ressort je gagne déjà une démultiplication.
    J'étudie maintenant le bien fondé ou non de mettre un système de roues dentées entre le ressort et le levier.
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Engrenages

    Bonjour

    Vous dites
    levier que j'utilise comme percuteur
    ce qui veut dire qu'il tape physiquement sur la balle.

    je pense que pour trois grammes, l'inertie à vaincre est presque négligeable pour le système il vaudrait mieux mettre des ressorts à efforts continus ce qui vous permettrait d'avoir une accélération linéaire.

    Est-ce que vous êtes fixé sur le système à percuteur ou accepteriez vous un autre système ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Engrenages
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 15h27
  2. Engrenages...
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 22h28
  3. engrenages
    Par invited673db85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 13h13
  4. ??engrenages??
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h33
  5. Engrenages
    Par invite15f74d76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.