Calculs de pression cric hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculs de pression cric hydraulique



  1. #1
    Minetthe

    Calculs de pression cric hydraulique


    ------

    Bonjour.

    Je m'y perd un peu dans tout ce qui est des calculs de pression et compagnie.

    1 bar représente bien 1kg/cm²?

    Donc par exemple si j’achète un cric hydraulique 20 tonnes (T) (cric bouteille), le "piston" a un diamètre d'environ 4cm, soit 2cm de rayon, soit une surface d'environ 12.5cm² (pi*2²).

    Il produira donc 20T sur 12,5cm², soit 1.6T/cm² (donc 1600 bars)? Ou alors est ce qu'il est appelé cric 20T car il produit 20T/cm² (donc 20 kbars)?

    Deuxième question :

    Si maintenant je soude un disque de 8cm de diamètre sur le piston de ce cric, même question qu’auparavant, est ce que je produirais 20T/cm² ou est ce que du coup je passerais à peu près à 0.4T/cm² (pi*4²=50.2 >> 20/50.2=0.4 approximativement)

    Ça me paraît étrange de diviser par 4 la pression exercée/cm² en doublant le diamètre... Mais bon, les calculs scientifiques se sont arrêtés au bac S (que j'ai décroché par miracle) pour moi...

    Tout ça pour en venir a mon application finale qui serait d'essayer de créer une bûche compressée en copeaux de bois, sachant qu'il faudrait a peu près 1400 a 1600 bars de pression sur des copeaux bien secs pour que la lignine commence a faire son office et a "souder" les copeaux entre eux, je cherche donc le diamètre max de ma bûche avec un cric 20T qui reste relativement abordable...

    Merci d'avance pour vos éclaircissements. ^^

    -----
    Dernière modification par Minetthe ; 12/03/2014 à 09h59.

  2. #2
    djodjo44

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Bonsoir,

    Code HTML:
    1 bar représente bien 1kg/cm²
    C'est bon.

    20t, 1,6t/cm2, C'est bon.

    La 2° question est fausse car ce n'est pas en mettant une plaque de tôle sur le vérin que tu agrandis la surface de son piston. La poussée du vérin reste à 20t, mais la pression sur la tôle diminue dans le rapport du carré du diamètre, puisque tu a surface = pi * r * r. Tu multiplies le diamètre par 2, donc tu multiplies le rayon par 2 et donc la surface par 4.

    Donc pour avoir 1600bar sur les copeaux, il faut que la bûche fasse 4cm de diamètre.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Bonsoir,

    Tout ça pour en venir a mon application finale qui serait d'essayer de créer une bûche compressée en copeaux de bois, sachant qu'il faudrait a peu près 1400 a 1600 bars de pression sur des copeaux bien secs pour que la lignine commence a faire son office et a "souder" les copeaux entre eux
    En application industrielle et pour des bûches extrudées c'est possible.

    Si on parle de compression il apparaît que 300 bars sont suffisants (voir le lien ci-dessous)
    http://www.copo.be/briq.php

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Minetthe

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    La 2° question est fausse car ce n'est pas en mettant une plaque de tôle sur le vérin que tu agrandis la surface de son piston. La poussée du vérin reste à 20t, mais la pression sur la tôle diminue dans le rapport du carré du diamètre, puisque tu a surface = pi * r * r. Tu multiplies le diamètre par 2, donc tu multiplies le rayon par 2 et donc la surface par 4.

    Donc pour avoir 1600bar sur les copeaux, il faut que la bûche fasse 4cm de diamètre.
    Donc par exemple, si je veux faire une bûche de 6cm de diamètre, il faut que je trouve un cric avec un piston de 6cm de diamètre? Il n'est pas possible avec un piston plus petit et une plaque de métal bien solide d'arriver a ce diamètre même en prenant un cric plus costaud?

    Parce que si la plaque est suffisamment rigide et solide, la pression exercée par le piston sera répartie sur toute la surface de la plaque non?

    En tout cas merci pour vos réponses, Sanglo, je testerais pour voir si 300 bars suffisent bien, histoire que les bûchettes ne tombes pas en poussière au moindre choc ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Bonjour,

    20 tonnes et un piston de 4cm de diamètre ==> 20.000 / pi * 2² = 1591.5 kg/cm² ... arrondissons à 1600 bars

    Si tu met une plaque de 8cm de diamètre entre le piston et le produit à compresser tu auras toujours une force de 20 tonnes.
    La pression sur l'arrière du piston sera toujours de 1600 bars mais la pression sur le produit sera de 20.000/ pi * 4² = 397.8 kc/cm² soit 400 bars

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Minetthe

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Citation Envoyé par Minetthe Voir le message
    Bonjour.

    Deuxième question :

    Si maintenant je soude un disque de 8cm de diamètre sur le piston de ce cric, même question qu’auparavant, est ce que je produirais 20T/cm² ou est ce que du coup je passerais à peu près à 0.4T/cm² (pi*4²=50.2 >> 20/50.2=0.4 approximativement)
    Donc du coup, la 2e partie de ma 2e question était juste.

    Ainsi si les 300 bars annoncés par le site que tu m'as donné sont justes, je pourrais créer des bûches de 8cm avec un cric 20T. A tester, ayant pas mal de copeaux de bois et une cheminée, ça pourrait être intéressant de pouvoir les recycler ^^
    Moi qui pensais être tout seul a cette heure-ci ^^

    Merci encore.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Re,

    Ben oui tu peux essayer.
    A noter que je ne souderais pas sur la tige du vérin.
    Je ferais un petit montage avec une bague de centrage pour simplement immobiliser la plaque sur la tige.
    Si tu regardes le pdf joint, tu verras qu'il suffit de percer un trou dans l'axe de la tige du vérin, tarauder et fixer ta plaque par une vis.
    Aucun problème de résistance, le tout travaillant en compression.

    Quelle que soit l'heure on est jamais seul .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Oups ... j'ai oublié de mettre le pdf.
    Le voilà ... mais il faudra attendre la validation de la pièce jointe pour le voir.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Minetthe

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    J'avais plutôt pensé a une bague du diamètre du piston soudée sur ma plaque afin que le piston entre dedans et soit maintenu, mais le système de la vis est intéressant.

    Bon, ne me reste plus qu'à essayer tout ça, je vous tiendrais au courant pour l'histoire des 300 bars, savoir si ils sont suffisant ou non, des fois que certaines personnes soient intéressées par le sujet ^^

    Merci encore pour votre aide.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Ou bien un montage comme çà :

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    djodjo44

    Re : Calculs de pression cric hydraulique

    Bonjour,
    @Minetthe
    Pour la réalisation des buchettes, tu seras sans doute obligée de faire un compromis entre le diamètre de la bûchette et sa longueur.
    Les copeaux de bois lorsqu'ils sont compressés doivent se comporter un peu comme un ressort.
    Ce qui voudrait dire que tu as le choix, pour le même cric entre un gros diamètre et une faible épaisseur ou entre un petit diamètre et une grande longueur.
    C'est le principe du sable humide dans le seau, si tu commences à tasser dès qu'il y a du sable dans le fond, tu en mettras beaucoup plus que si tu le remplis et que tu tasses ensuite.

Discussions similaires

  1. pompe hydraulique à partir d'un cric bouteille
    Par jambon44 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2011, 21h00
  2. Pression hydraulique
    Par holdker dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 14h08
  3. Monter un mano sur cric hydraulique
    Par inviteb2fe0197 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2009, 21h54
  4. deux calculs de pression
    Par invite096ed528 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 17h14
  5. Cric hydraulique et manomètre...
    Par invite99136106 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.