dureté d'un composite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

dureté d'un composite



  1. #31
    sajaya

    Re : dureté d'un composite


    ------

    le système que je vous ai donné en lien ne possède pas de dispositif de nettoyage !!
    (j'ai essayé d'insérer une image mais j'ai pas réussi, je pense que c'est un problème de connexion)

    je doit penser aussi à un système (après le nettoyage) pour enrouler le filtre nettoyé, (au lieu de le ramasser dans le bassin comme le cas actuel)

    -----

  2. #32
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    j'ai essayé de mettre une image mais ça n'a pas marché (je pense que c'est un problème de connexion)
    le système que je vous ai donné le lien ne possède pas de dispositif de nettoyage !!

    la boucle est ouverts car le filtre enroulé premièrement sort chargé de cuivre et tombe dans un conteneur
    je doit pensé aussi à un système pour enrouler le filtre nettoyé, comment je peut le faire ??

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour Sajaya

    le système que je vous ai donné en lien ne possède pas de dispositif de nettoyage !!
    erreur si nous parlons bien du même lien. Dans ce lien le nettoyage se fait pas des racleurs sur la face interne. D'où mon allusion dans un précédent post sur les inconvénients d'un racleur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    En attendant le schéma (ou dessin) faites la synthèse que je vous ai suggéré. Il manque aussi les débits et les volumes heure du lubrifiant et toujours sa composition. Regardez les étiquettes de bidons ou donnez nous la référence chez le fournisseur ce n'est pas si compliqué vous savez.


    Personnellement je pense que je fait de dérouler le filtre puis de le ré-enrouler à moitié ou au 3/4 sale n'est pas la solution car cela complique sa réutilisation ultérieure pour un tas de raisons très faciles à comprendre.

    Si j'avais à résoudre ce problème je ferais un système en boucle fermée. Avec un nettoyage permanent, en cinq phases, intégré dans la boucle fermée


    Bon avant d'aller plus loin vous êtes étudiants ou un professionnel qui essaie de résoudre un problème. Quelle est votre mission faire une étude ou réaliser concrètement le système une fois celui-ci élaboré.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. #35
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    je suis étudiante, et la société où j'effectue mon stage m'a confié ce sujet là.
    selon mon encadrant, la 1ère chose c'est de récupérer le maximum de cuivre, et la ré-utilisation de filtre reste un but "secondaire" (mais ça ne m’empêche pas de penser à une solution)
    je vais essayé de trouver les informations sur le lubrifiant ainsi que le débit par heure (mais je ne sais pas pourquoi cette information ! ), et je vais revenir pour discuter

    Très cordialement

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour Melle Sajaya


    Pourquoi le débit c'est simple si vous devez filtrer un litre minute de lubrifiant ce n'est pas le même problème que 50 litres minutes.

    Si vous pouvez connaître la vitesse de défilement actuel du filtre ainsi que la largeur de la bande cela nous donnera une information supplémentaire précieuse.

    Donnez nous discrètement (en MP éventuellement) le fournisseur du filtre et la référence du filtre cela ira plus vite pour vous aider à proposer une superbe solution qui tient la route.

    Je pense que le fait d'avoir un système en boucle fermée permettra de récupérer 15 à 20 % de cuivre en plus et faire des économies substantielles sur le flirte et le temps nécessaire à son chargement déchargement et stockage du filtre usé qui sera de plus difficilement recyclable vu sa composition.

    D'un point de vue écologique à cout égal il vaut mieux avoir un filtre qui dure 213 fois de plus que celui que l'on poubellise bêtement
    Pour l'entreprise son soucis écologique est à valoriser vis à vis de ces clients et de toute façon vis à vis des lois qui seront de plus en plus contraignantes sur les déchets industriels

    Cordialement


    PS vous êtes dans quelle région du monde
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2014 à 12h56.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #37
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir tout le monde
    @ Zozo_MP

    l'utilisation des solvants n'est pas une solution valable car il pose des problème de sécurité du personnel

    je vous demande s'il y a une méthode pour enlever le cuivre à partir du bassin du filtre (qui contient le lubrifiant + les coupeaux de cuivre)
    j'ai pensé à la magnétisation, mais le cuivre est un diamagnétique, je ne sais pas donc si on peut le transformer en un paramagnétique

    pour les informations que vous m'avez demandé :
    débit (de la toile filtrante : 600l/min
    largeur de la bande 1040mm ou 1500mm


    aidez-moi les amis
    cordialement

  8. #38
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour

    Vous dites
    l'utilisation des solvants n'est pas une solution valable car il pose des problème de sécurité du personnel
    Je ne vois pas ce qui vous permet de faire une telle affirmation sans avoir répondu aux questions qui vous ont déjà été posées. Vous faites un présupposé sans rien avoir étudié ni sans avoir fait le moindre dessin même sommaire. Il existe des systèmes clos qui utilisent des systèmes avec solvant qui ne sont jamais en contact avec l'air que respire les humains. De plus quand on parle de solvant il faut savoir de quoi on parle. Vous nous avez parlé d'un solvant comme ça sans rien dire du lubrifiant vous trouvez ça sérieux.
    Les chimistes qui peuvent être parfois très taquins vous ferez remarquer que le meilleur solvant c'est tout simplement l'eau.

    je vous demande s'il y a une méthode pour enlever le cuivre à partir du bassin du filtre (qui contient le lubrifiant + les coupeaux de cuivre)

    OUI OUI
    213 fois Oui et il y a même plusieurs méthodes efficaces il suffit de relire tout ce que je vous ait déjà tartiné et de faire une synthèse si vous en êtes capable. De toute façon vous ne répondez pas aux question ou vous répondez à coté de la question ou vous donnez une bribe de réponse et vous ne faites aucun effort
    exemple
    débit (de la toile filtrante : 600l/min
    largeur de la bande 1040mm ou 1500mm
    comme on ne connait pas la vitesse de défilement de la bande nous ne sommes pas plus avancé (on n'est d'ailleurs même pas encore certain quelle défile la bande vu la précision de vos informations)

    Je n'ai pas l'habitude d'être fâché fort mais là je trouve que vous poussez un peu trop l'éléphant dans la rizière.

    Je ne ferais pas le travail à votre place

    Au revoir Zozo mais pas mazo zo
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #39
    Sanglo

    Re : dureté d'un composite

    @sajaya,

    Je suis cette discussion depuis le début et déjà au message #18 je disais à Zozo_MP :
    J'admire ta patience et ta persévérance ...
    20 messages plus loin tu as réussi à le fâcher et quand il dit
    là je trouve que vous poussez un peu trop l'éléphant dans la rizière.
    j'en connais un autre qui aurait dit " faut pas pousser Tornado dans la rivière " mais avant ça tu aurais été marquée d'un "Z"

    Quand on veut avancer dans un projet, la moindre des choses est de répondre aux questions posées par celui qui cherche à t'aider.
    Dans le cas contraire ... ???

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #40
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    re-bonjour

    @Zozo-Mp

    vous ne répondez pas aux question ou vous répondez à coté de la question ou vous donnez une bribe de réponse et vous ne faites aucun effort
    je réponds sur tous vos questions, je ne réponds pas sur ceux que je connais pas la réponse
    je suis en stage dans une société, donc il y a des informations qu'on connais pas (pas des fiches techniques des machines, indisponibilité du personnel...)


    l'utilisation des solvants n'est pas une solution valable car il pose des problème de sécurité du personnel

    Je ne vois pas ce qui vous permet de faire une telle affirmation sans avoir répondu aux questions qui vous ont déjà été posées. Vous faites un présupposé sans rien avoir étudié ni sans avoir fait le moindre dessin même sommaire. Il existe des systèmes clos qui utilisent des systèmes avec solvant qui ne sont jamais en contact avec l'air que respire les humains.
    j'ai cherché sur les agents qui attaquent le cuivre, voilà ce que j'ai trouvé (appart HNO3 )
    - perchlorure de fer
    - persulfate d'ammonium
    - persulfate de sodium

    ces composants n'ont pas des dégagement gazeux mais ils restent toxiques( les trois sont nocifs, et favorise l'inflammation des matières inflammable, meme s'ils ne sont pas classés comme inflammables )


    je sais qu'il y a des système clos qui utilisent des produits chimiques plus dangereux que ça, mais avoir une solution facile, et sécurisé est un avantage pour l'entreprise

    donc voilà, si vous avez des idées qui peuvent m'aider, je serais reconnaissante à vous, sinon, ne juger pas les autres en disant qu'ils ne fait pas d'efforts
    Dernière modification par sajaya ; 01/04/2014 à 11h33.

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir

    Est-ce qu'il y a bien un défilement du filtre comme sur l'image animée du lien que vous avez donné. J'entend par défilement le filtre fonctionne comme un tapis roulant.
    Est-ce que le filtre est fixe comme le serais une passoire

    Si le filtre défile à quelle vitesse ?(il suffit de le mesurer à l'atelier)

    Faites un schéma ou un dessin griffonné sur un papier pour que l'on puisse discuter.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #42
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    j'ai pas encore trouvé la vitesse de défilement (excusez-moi)
    ci-joint la photo du filtre, qui DÉFILE bien sur
    pour faire un résumé de cette conversation (trop longue), voilà ce que j'ai trouvé comme méthode de nettoyage
    1) traitement physique : racleur
    2) traitement par des produits chimiques (j'ai trouvé beaucoup : acide nitrique, perchlorure de fer, persulfate d'ammonium... ), mais je pense que l'acide nitrique donne des bons résultats.
    3) récupération du cuivre par électrolyseur ( je ne sais pas si ça marche bien))
    pour les dégagements de NO2 on va utilisé des filtres à charbon actif


    j'ai trouvé une méthode consiste à transformer la toile+cuivre en granules, puis par un champs électrostatique, on peut les séparer

    quelle méthode jugez-vous la meilleure?
    et si c'est la 2ème, comment peut-on créer un champs électrostatique?

    merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonsoir

    Ce qui est nouveau c'est le fait que vous envisagiez la destruction du filtre en granules

    Actuellement le filtre ne sert qu'une fois ou plusieurs fois .

    Plutôt que de partir sur des solutions compliquées ne serait-il pas plus simple de changer la matière du filtre. Notamment avec un non tissé qui sera détruit par la chaleur sans laisser de trace ni dépôt lors du recyclage du cuivre.

    Par ailleurs par rapport à votre demande entre solution A et B : je n'ai pas remarqué que le cuivre avait des propriétés électrostatiques très intéressantes. Donc la séparation par électro-statisme ne me parait pas gagné d'avance. Cela voudrais dire que c'est le filtre qui est sensible à l’électro-statisme et que c'est lui que l'on sépare du cuivre et non le contraire.
    Pour que cette voie fonctionne cela veut dire qu'il y aurait en amont une voie chimique très efficace qui permet de s'assurer que le cuivre ne reste pas collé au cuivre une fois réduit en granule sinon si vous attirerez le cuivre avec le filtre et vous n'aurez rien séparé.

    J'ai l'impression que votre entreprise veut récupérer trop de cuivre et dans l'industrie nous savons que ce sont les 5 derniers % qui coutent très cher en solution.

    Je suis persuadé que l'on peut récupérer disons 97% du cuivre avec la méthode physique et en utilisant le lubrifiant lui même comme agent nettoyeur sous pression et avec aussi séparément de l'air comprimé.

    De mon point de vue

    - c'est la vitesse de défilement du filtre qui est cruciale par apport au débit en Litre/mn du lubrifiant.
    - ce qui est très gênant dans votre processus c'est que le filtre soit en boucle ouverte et non pas fermée.
    - Personnellement j’utiliserai une filtre à étage en boucle fermée avec au moins deux étages et j'utiliserais le lubrifiant lui même pour nettoyer le filtre avec de l'air comprimé en mode mixte. Ce qui donne une technique comparable à la floculation sans apport de matière autre que le lubrifiant lui même.


    Une presque dernière question :
    Quel est le degrés de pureté du filtrage du lubrifiant ?

    bassin du filtre (qui contient le lubrifiant + les coupeaux de cuivre)
    Comme dans votre processus vous avez un enlèvement de métal il y a fort à parier que la taille des molécules de cuivre ne sont pas de tailles homogènes et que les plus petites ne sont pas filtrées et repartent dans la circuit de la pompe.
    Ce filtrage est là essentiellement pour éviter que la pompe ne soit détériorée par les copeaux assez abrasifs : mais sauf erreur de ma part vous ne nous avez pas indiqué la taille de la trame du filtre (écartement entre fil de chaine et fil de trame) ni la nature du tissage.

    débit (de la toile filtrante : 600l/min
    largeur de la bande 1040mm ou 1500mm
    Si je lis correctement débit de la toile filtrante indique qu'elle peut filtrer 600l/mn mais cela ne dit pas le débit de la pompe en litre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #44
    sajaya

    Re : dureté d'un composite

    Personnellement j’utiliserai une filtre à étage en boucle fermée avec au moins deux étages et j'utiliserais le lubrifiant lui même pour nettoyer le filtre avec de l'air comprimé en mode mixte. Ce qui donne une technique comparable à la floculation sans apport de matière autre que le lubrifiant lui même.
    comment ça se fait ?!!
    - c'est la vitesse de défilement du filtre qui est cruciale par apport au débit en Litre/mn du lubrifiant.
    le plus important c'est une autre chose que je vient de découvrir : le filtre ne défile pas continuellement, il y a deux capteurs (flottants) à l'intérieur du bassin qui indiquent le niveau de l'eau. le filtre est arrêté (ne défile pas), une fois que le niveau d'eau atteint le niveau haut, le moteur marche et le filtre défile, et il ne s’arrête que si le niveau de l'eau est de nouveau en bas .
    je ne sais pas comment concevoir mon racleur selon cette contrainte

    autre chose, c'est l'utilisation de l’électrolyseur après dissolution de cuivre dans HNO3, est-il efficace (en terme de rapidité et de rendement)? et quel type d'électrode je dois utilisé?

  15. #45
    Zozo_MP

    Re : dureté d'un composite

    Bonjour Sajaya

    autre chose, c'est l'utilisation de l’électrolyseur après dissolution de cuivre dans HNO3, est-il efficace (en terme de rapidité et de rendement)? et quel type d'électrode je dois utilisé?
    Je n'ai absolument aucune compétence dans ce domaine. Il vaudrait mieux poser cette question sur le forum chimie à moins que quelqu'un (mais je ne vois pas qui) du forum techno réponde.

    Pour le reste au sujet du racleur, Etc je vous répond demain car avec les nouvelles informations cela ne parait pas simple.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. composite
    Par invite6e19147b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 21h50
  2. Qu'est-ce qu'un objet composite?
    Par Bladejo95 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2012, 12h57
  3. Composite de ferrite
    Par invitee2e7c5b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 09h46
  4. Composite Simple
    Par inviteb3bcb7a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 20h37
  5. comuter du composite
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2003, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.