Dimensionnement d'un échangeur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'un échangeur de chaleur



  1. #1
    benvanzo

    Dimensionnement d'un échangeur de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans un bureau d'étude et je dois dimensionner un échangeur. j'ai l'habitude de le faire lorsque deux fluides circulent, ce n'est pas le cas. Ici c'est un circuit d'eau (dans un tube d'inox) qui est conduit sur 6mètres de long dans un block d'aluminium. Ce block d'aluminium est placé entre deux plaques mica chauffantes ayant chacune une puissance de 2kW et une température de paroi de 300°C. L'eau entre à température ambiante à 5l/h dans un tube en inox de 1/8OD soit 3.1mm de diamètre ext et 2.7diamètre intérieur. J'aimerais connaître la température de sortie de mon fluide après un certain temps de chauffe en prenant en compte les différentes résistances thermiques mais je n'y parviens pas. . La méthode NUT et delta TLM utilisée pour les échangeurs "classique" ne fonctionne pas puisqu'il faut un échange entre 2 fluides. Je calcule alors les résistances équivalentes 1/Hi + e/ Lambda inox + e/Lambda alu mais quand je les relie à la température le résultat est incohérent...
    Quelqu'un à déjà dimensionner un échangeur de la sorte, peut il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Dimensionnement d'un échangeur de chaleur

    Bonjour et bienvenue,

    Ce document ne peut pas être publié sans autorisation, il n'est donc pas possible de le poster tel quel.

    Il faudrait faire un screenshot limité strictement à ce qui est pertinent pour la question, et le poster en format png, gif ou jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    FC05

    Re : Dimensionnement d'un échangeur de chaleur

    Soit la température est constante (tes 300°C) et tu peux utiliser de ∆TLM.

    Soit c'est ta puissance de chauffe qui est constante et la température va s'ajuster pour passer la puissance. Le seul truc étant que si c'est trop petit alors la température va trop monter et ton échangeur se détruire (plus ou moins vite).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h51
  2. calcul et dimensionnement d'un echangeur de chaleur
    Par invite10646763 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 13h03
  3. Dimensionnement échangeur de Chaleur pour une cuve (tank)
    Par zwawi dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 10h57
  4. Dimensionnement Echangeur de chaleur
    Par invite14d422f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 09h16
  5. Dimensionnement échangeur air/eau
    Par invite63f4b9d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...