Plateforme élévatrice mobile de personnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Plateforme élévatrice mobile de personnel



  1. #1
    kamounhassen89

    Plateforme élévatrice mobile de personnel


    ------

    Bonjour,
    Suite à mon projet de fin d'étude, dont le titre est " Etude de conception et de réalisation d'une plateforme élévatrice mobile de personnel" j'ai trouvé des truc que j'ai pas des solutions . j'ai quelques question à poser.
    - comment je peux prendre en compte dans l'étude de stabilité l'effet du vent sur la plateforme sachant que ma nacelle est désirée d'atteindre un hauteur de 20 m.
    - la position des vérins, est ce que le choix est harbitraire? y'a t il des normes à suivre !
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir,

    La position des vérins défini la surface de sustentation et n'a donc rien d'(h)arbitraire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse peut tu m'expliquer encore plus si ça ne te dérange pas ! merci d'avance

  4. #4
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Re,

    La surface de sustentation appelée aussi base ou polygône de sustentation défini les limites que la projection verticale du cdg de l'ensemble ne peut pas dépasser si on veut conserver son équilibre.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Merci pour votre aide
    si vous pouvez m'expliquer encore plus car j'ai pas réussi à trouver les formules nécessaires pour la position des vérins
    pour mon projet, j'ai 04 vérins à installer 2 à 2 montés en parallèle
    pouvez vous m'aidez à définir leurs positions idéale sachant que la nacelle est composé de 10 paires de ciseaux

    Merci

  7. #6
    djodjo44

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de norme pour l'installation des vérins.

    En France, il y a des normes à respecter pour les matériels élévateurs de personnes, dans le cas présent, ces normes répondent à la réglementation imposée par le code du travail.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour, Kamounhassen89,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre plateforme afin d'éviter que l'on se fasse de fausses idées.
    Avez-vous fais une recherche sur le forum concernant les tables élévatrices avec paires de ciseaux, il y a déjà eu plusieurs discussions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour Jaunin,

    Il ne s'agit pas de table élévatrice mais d'un engin (auto-moteur ou pas) doté d'une nacelle au bout d'un bras
    https://www.google.be/images?newwind...trice&tbm=isch

    On peut se poser des questions car comme d'habitude, on nous donne le minimum de précisions.
    Ainsi on ne sait pas si la nacelle se déplace uniquement verticalement ou si elle est située en bout d'un bras qui permet de la déplacer de façon verticale ET horizontale à la fois.

    @Kamoun
    j'ai pas réussi à trouver les formules nécessaires pour la position des vérins
    Normal ... il n'y en a pas.
    Tout dépend du déplacement du centre de gravité de l'ensemble en charge.
    Le modèles légers sont dotés de verins de stabilisation.
    Les modèles lourds n'en ont pas le poids propre étant suffisant pour conserver la stabilité.

    A++

    PS: un croquis et surtout des précisions dimentionnelles ne sont pas superflues car on ne sait rien de ton engin
    Dernière modification par Sanglo ; 19/03/2014 à 05h45.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour, Sanglo,
    J'ai réagi sur les tables élévatrices sur le texte suivant:
    sachant que la nacelle est composé de 10 paires de ciseaux
    Mais comme d'habitude un croquis sera le bien venu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir Jaunin,

    Exact et je n'avais pas fait attention à ce détail.
    On aurait donc à faire à une nacelle qui se déplace verticalement.
    La présence ou non de vérins de stabilisation dépend donc en grande partie sur le poids de base et de ses dimensions.

    Toutefois avec une levée de 20m je serais plutôt partisan de stabilisateurs - sans pour autatnt qu'iis soient forcément hydrauliques - histoire d'avoir une sécurité maximale.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide )
    la nacelle se déplace dans un seul sens vertical ,elle est de type 3A
    Ci-joint vous trouvez une image explicative de mon travail.
    Je compte sur votre aide !!
    et voici mon mail: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Pour d'évidentes raisons de sécurité ; suppression de l'adresse courriel Cram 64.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/03/2014 à 16h12.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour, Kamounhassen89,
    Avant d'aller plus loin, est ce que la loi ou les normes autorisent une telle hauteur pour ce genre d'élévateur, n'y a t-il pas une limite, par exemple 12 [m], au delà de laquelle il faut changer de système d'élévation.
    Il me semble que pour une rigidité pour 20 [m], le paires de ciseaux seront de formes conséquentes, d'où un autre système de bras unique ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour, Jaunin,
    oui il y a certainement des engins qui peuvent ateindre meme plus que 20 m avec le système ciseaux.
    et à les normes s'appliquent pour tts les engins, comme par exemple la norme canadienne B354 F01 , elle est de titre : Normes pour plateformes élévatrices mobile de personnel et dans le nom , l'hauteur maxi n'est pas citée, aussi , dans youtube, j'ai vue des exemples avec ciseaux qui atteint le 18m et plus .

  15. #14
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir à vous,

    Oui Jaunin il existe des plate-formes du même type avec de telles hauteur et même plus.
    Un exemple là où on monte jusqu'à 24.5 m mais j'en ai vu jusqu'à 28 mètres.

    J'ai vu le croquis de Kamoun et là je me pose des questions ... peut-être pourra-t-il y répondre.
    Pourquoi autant de ciseaux ?
    Les plateformes du commerce en comptent beaucoup moins pour des hauteurs équivalentes voire supérieures.
    Pour une charge de levage égale le poids avec autant de ciseaux est certainement supérieur car le poids des profil utilisés n'est pas proportionnel à leur moment quadratiques ... et le poids se traduit immanquablement par un coût.
    Nombre de ciseaux plus importants entraîne un nombre d'axes et d'alésages en conséquence ... d'où un surcoût dû à l'usinage par rapport à une plateforme comportant moins de ciseaux
    Plus il y a de ciseaux, plus il y a d'articulations ce qui multiplie le nombre d'endroits susceptibles d'avoir des jeux au long de l'utilisation.

    Tu pourras remarquer aussi que sur ce genre de plateforme on ne risque pas que le CDG sorte du polygone de sustentation.
    Les vérins de stabilisation (quand il y en a servent à mettre la plateforme de niveau en cas d'inégalité du terrain.

    Pour info, voilà une photo et les caractéristiques techniques d'une plateforme conçue pour intervenir à une hauteur de plus de 20m.
    Compares avec cette que tu as en projet.
    http://www.salti.fr/location-de-mate..._22m/sl205-25d
    En cliquant sur fiche technique tu auras les caractéristiques.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour, Sanglo,
    Effectivement il y a peu de ciseaux,mais si on regarde la 14 [m] il y en a beaucoup plus, c'est un autre type de fabrication.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour Denis,

    Jusqu'à présent, en parcourant les matériels proposés par différents constructeurs, le maximum de ciseaux est au nombre de 6 et est très loin de représenter la majorité.
    La grande majorité de ces plateformes comporte entre 2 et 5 ciseaux (celle de l'ami Kamoun en a 10 )

    En attache, un croquis pour comparatif entre une plateforme du commerce, la plateforme en projet avec 10 ciseaux de 3m, une avec 6 ciseaux de 4.5m et une autre acec 5 ciseaux de 4.5m également.
    On peut voir que le nombre de ciseaux dépend de la longueur des bras et moins de ciseaux c'est moins " d'effet spaghetti ".

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour,
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé ,
    en fait, je vais expliquer le choix de 10 ciseaux ;
    j'ai choisi l'angle maximum des deux bras de ciseaux en élévation 90° disant qu'il est l'angle idéal pour garantir la stabilité, et en fixant la longueur du bras 3m , j'ai mesuré l'hauteur d'un seul niveau de ciseau en 90° je l'ai trouvé 2m , donc il me faut 10 ciseaux pour atteindre 20m.
    @ Mr Jaunin et Mr Sanglo, vous avez raison pour le surcout en réalisation, mais je pense que en utilisant une longueur de bras de 5m comme montre la figure c'est aussi un peu horrible, surtout en montage et assemblage, mais , je sais pas encore , vous avez raison d une part, d aurtre part , quand je pense à une longueur de 5m de bras ! c est un peu compliqué !! , surtout lorsque les ciseaux ne sont pas élevés, elle va atteindre une hauteur minimal environ 6ou 7m , par contre ma nacelle, (avec 3m de bras ) son hauteur minimal est de 3m.
    Cordialement,

  19. #18
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Re,

    je pense que en utilisant une longueur de bras de 5m comme montre la figure c'est aussi un peu horrible, surtout en montage et assemblage
    Pourquoi, où est le problème ?
    Même dans le cas de longueurs de ciseaux de 3m il te faudra un engin de manutention pour le montage

    quand je pense à une longueur de 5m de bras ! c est un peu compliqué !! , surtout lorsque les ciseaux ne sont pas élevés, elle va atteindre une hauteur minimal environ 6 ou 7m , par contre ma nacelle, (avec 3m de bras ) son hauteur minimal est de 3m.
    Regardes les fiches techniques:
    http://www.salti.fr/ftp/images/pdf-378/NACD17B Hauteur de travail 17.2m hauteur machine ciseaux repliés 2.01m
    http://www.salti.fr/ftp/images/pdf-377/NACD17B Hauteur de travail 17.2m hauteur machine ciseaux repliés 3.18m
    http://www.salti.fr/ftp/images/pdf-380/NACE19A Hauteur de travail 19.2m hauteur machine ciseaux repliés 3.48m
    http://www.salti.fr/ftp/images/pdf-381/NACD22B Hauteur de travail 22.5m hauteur machine ciseaux repliés 3.98m
    Hauteur repliée sans rambarde 2.96m
    On est loin de 6/7 m dont tu parles et on est à peine plus haut qu'avec tes 10 ciseaux ... quand on est pas plus bas.

    De mon côté, tout ce que je fais c'est d'attirer ton attention sur certains points.
    Au final c'est ton projet et c'est toi qui décide mais si j'étais acheteur je ne prendrais pas une machine avec autant de ciseaux d'une part parce qu'elle sera plus chère à l'achat et d'autre part pour le nombre d'articulations que ça représente ainsi que la multiplication du nombre de sources de jeux.
    De plus, une machine avec autant de ciseaux sera moins rigide qu'une machine qui en comporte moins.

    Je t'ai donné mon avis ... a toi de voir ce que tu peux en faire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour,
    Merci Mr Sanglo pour ton idée, oui vous avez raison , je vais alors travailler avec une longueur de bras 5m et il me faut donc tout simplement 5 paires de ciseaux pour atteindre 20m, disant que en élévation l'hauteur d'un seul niveau de ciseau est de 4m ,
    merci pour votre aide, je vais l'étudier et c'était une bonne remarque
    Cordialement,

  21. #20
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Re,

    Juste une question:
    C'est un projet pour aboutir à une réalisation ou c'est un projet de fin d'études ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    En fait, c'est un projet de fin d'étude, dont le titre est etude de conception d'une PEMP mais si j'arrive à terminer le dossier technique et de terminer l'étude, je passerais à la réalisation .
    A+

  23. #22
    djodjo44

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonsoir,

    Avant de parler de montage/démontage, il faut regarder la réglementation.
    Il y a fort à parier que lorsque la machine est démontée, après son remontage, il faut la faire vérifier par un organisme agréé avec épreuve et tout le reste.

    Bonjour la facture.

  24. #23
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour,

    Il n'est pas question de parler montage/démontage.
    Ce qui a été évoqué en terme de montage concerne l'opération après fabrication des pièces autrement l'assemblage final.
    Quand la machine est assemblée, elle y reste et je ne vois pourquoi il y aurait montage /démontage par la suite

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  25. #24
    Sanglo

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour Kamoun,

    c'est un projet de fin d'étude, dont le titre est etude de conception d'une PEMP mais si j'arrive à terminer le dossier technique et de terminer l'étude, je passerais à la réalisation .
    D'où l'importance dès le départ de tenir compte du coût de fabrication ce qui implique le contrôle des coûts de matière pour la fabrication des ciseaux.

    Ta plateforme est-elle automotrice ou c'est un modèle tracté pour mise en place ?
    Dans le cas d'un modèle tracté, qu'as-tu prévu pour le groupe hydraulique ... moteur thermique ou électrique ?
    Simples questions de curiosité de ma part.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    kamounhassen89

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    Bonjour,
    en fait je vais travailler avec 5 ciseaux seulement avec un longueur de bras de 5m, je suis en train de faire le dimensionnement maintenant, (b1 sure j'ai terminé l'étude statique)
    @ sanglo
    Oui la nacelle est automotrice, avec un moteur thermique, le plus difficile dans mon étude maintenant c'est la structure extensible, (et je suis en train de faire l'étude de stabilité, (b1 sure j'ai pris en compte l'effet du vent et tt..)
    aprés , je peu dimensionner les vérins,
    Cordialement,

  27. #26
    aymenneji03

    Re : Plateforme élévatrice mobile de personnel

    salut ou je peux vous parler ??

Discussions similaires

  1. Mise en norme hydraulique d'une plateforme élévatrice
    Par katales88 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2014, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.