Refroidissement condensats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Refroidissement condensats



  1. #1
    Ch4b

    Refroidissement condensats


    ------

    Bonjour,

    Lors de mon stage je dois effectuer des amélioration sur un système déja en place ou 4vaporiseurs et une CTA déversent leurs condensats dans une cuve qui est ensuite vidée par un puisard puis l'eau est envoyée à l'égout.
    Ma problématique principale esty de trouver comment refroidir ces condensats qui sont aux alentour de 70°C et la nouvelle réglementation impose de ne pas jeter à l'égout de l'eau à plus de 30°C pour les industriels

    Quelqun aurait idée d'un système peu encombrant et si possible plus écologique que le système actuel qui consiste a verser de l'eau de ville en continu dans la cuve?

    Merci de votre réponse

    Emmanuel Chabanon
    suppression de l'adresse

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/04/2014 à 15h39. Motif: Suppression des coordonnées pour d'évidentes questions de sécurité.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Refroidissement condensats

    un systéme de refroidissement frigorifique... qui pourra même servir de chauffage en hivers.

  3. #3
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Je me doute qu'il faudrait un système de refroidissement mais il m'en faut un qui aie un delta T de au moins 30°C et qui ne soit pas trop encombrant
    Je n'ai aucun besoin de chauffage en hiver les vaporiseurs chauffent le local plus qu'il ne faudrait été comme hiver

  4. #4
    PIXEL

    Re : Refroidissement condensats

    et ben t'as plus qu'à sortir "l'usine nouvelle" et assumer ton stage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Le contenu de mon stage ne se porte pas uniquement sur la recherche de ce système de refroidissement mais également sur le contact avec les entreprises et la gestion de l'installation du nouveau système et tout le pilotage c'est aussi pour ca que je demandais un peu d'aide pour avancer sur cette partie afin de pouvoir commencer a regarder la suite

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement condensats

    Bonjour

    Le mieux serait d'utiliser un échangeur de façon à réchauffer un fluide avec tes condensats. Il faudra donc que ce fluide soit environ à 30°C avant réchauffe et de débit suffisant, et surtout il faut que ce fluide existe...
    Une autre solution peu couteuse et efficace consiste à les refroidir par évaporation, par contre il faudra prévoir une évacuation d'air humide à l'atmosphère.

  8. #7
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Quand vous parlez de refroidissement à évaporation c'est une tour aéroréfrigérante a une plus petite échelle?

  9. #8
    den55555

    Re : Refroidissement condensats

    Bonjour

    oui c'est le principe mais ce serait quand même bien mieux de récupérer ton énergie plutôt que de la "jeter"

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Refroidissement condensats

    Bonjour, il y a une arrivée d'eau dans le processus de fonctionnement de ce site ? a quelle température est cette eau ? ...

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement condensats

    Quand vous parlez de refroidissement à évaporation c'est une tour aéroréfrigérante a une plus petite échelle?
    Oui c'est le principe, par contre il ne s'agit pas à proprement parler d'une tour, il n'y a besoin que d'un tube, une galette de garnissage, un ventilateur.

  12. #11
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Oui il y a une arrivée d'eau dont la provenance est la même que pour l'eau potable elle est donc a environ 20/25 °C

  13. #12
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui c'est le principe, par contre il ne s'agit pas à proprement parler d'une tour, il n'y a besoin que d'un tube, une galette de garnissage, un ventilateur.
    Une galette de garnissage? kesako?

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement condensats

    Quelque chose dans ce style : http://img.directindustry.fr/images_...27-6580947.jpg
    Le but est d'augmenter l'échange air/eau.

    Si tu as une arrivée d'eau qu'il faut réchauffer, et que le débit est proche alors autant utiliser un échangeur.

  15. #14
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Donc si je comprend bien le principe est de faire circuler l'eau dans un tube dans lequel on insère la galette de garnissage et l'on fait circuler l'eau tout en ayant le ventilateur qui souffle dans ce tube?

  16. #15
    DeConinck

    Re : Refroidissement condensats

    Bonjour,

    Vous n'avez pas évoqué la question du débit des condensats à traiter?
    Je suppose que les vaporisateurs sont là pour maintenir l'hygrométrie dans le bâtiment, et que la CTA possède une relève grâce à un circuit d'eau alimenté par une chaudière à condensation?
    L’excédant d'eau craché par les vapos + les condensats chaudières sont collectés?
    Si vous n'avez que l'excédant des vapos à traiter, pourquoi ne pas les faire circuler dans une batterie dédiée sur l'entrée d'air neuf de la CTA? Voir les contraintes de place, et le gain thermique apporté pour évaluer cette solution. Mais pour celà, il faut connaitre les débits et les caractéristiques de la CTA.

    Sinon, une batterie eau chaude, avec un ventilo bien dimensionné peut faire l'affaire. Comme une circuit de voiture, mais en circuit ouvert.
    Le principe énoncé par Boumako fonctionne également.
    Par contre vaporisé de l'eau à l'air libre, avec ces seuils de température, le risque le légionelle est non nul, donc d'un point de vue réglementaire ...

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  17. #16
    Ch4b

    Re : Refroidissement condensats

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Bonjour,

    Je suppose que les vaporisateurs sont là pour maintenir l'hygrométrie dans le bâtiment, et que la CTA possède une relève grâce à un circuit d'eau alimenté par une chaudière à condensation?
    L’excédant d'eau craché par les vapos + les condensats chaudières sont collectés?
    Je n'ai pas pu effectuer de mesure précise des débits de condensats compte tenu du manque d'accès aux tuyaux qui se déversent directement dans cette cuve de collecte cependant on collecte bien les condensats de la CTA (qui sert a obtenir un air propre dans les pièces de production ) et les condensats des vaporiseurs (qui servent a alimenter des autoclaves en vapeur propre) dans la même cuve.

  18. #17
    DeConinck

    Re : Refroidissement condensats

    Une approche très très (trop) rapide, si je devais traiter le problème.

    Connaitre les débits et la nature des condensats est indispensable. (Condensat de fumées, d'eau de lavage, de chaudière)
    Tu ne pourras pas dimensionner et évaluer les solutions retenues sans un minimum de données.

    Ensuite, voir l'intérêt de séparer chaque flux. Récupérer le condensat de vapeur d'eau pour les réinjecter dans le circuit d'eau de chaudière peut avoir un intérêt car le traitement de l'eau d'alimentation des chaudières industrielles à un coup. De plus, d'après ta description, ce sont eux qui apportent la majorité de l'énergie dans ton ballon.
    Y-a-t'il un intérêt à les mélanger ensemble. (Lissage de concentration en polluant, etc..)
    Peux-tu récupérer un autre fluide pour abattre la température nécessaire?

    Ne connaissant pas les contraintes qui te sont imposées, le process attenant et ton niveau de qualification, très difficile de savoir quelle solution peut répondre de façon pertinente à ta problématique.

    Cordialement.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement condensats

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Par contre vaporisé de l'eau à l'air libre, avec ces seuils de température, le risque le légionelle est non nul, donc d'un point de vue réglementaire ...
    Le risque est faible, voire inexistant, car d'une part il n'y a pas de support (les condensats ne laissent pas de dépôt), d'autre part l'eau n'est pas en circuit fermé, elle se renouvelle continuellement donc les légionelles ne peuvent pas se développer.

  20. #19
    DeConinck

    Re : Refroidissement condensats

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le risque est faible, voire inexistant, car d'une part il n'y a pas de support (les condensats ne laissent pas de dépôt), d'autre part l'eau n'est pas en circuit fermé, elle se renouvelle continuellement donc les légionelles ne peuvent pas se développer.
    Oui, je suis d'accord en tous points avec toi. Mais sacro-saint principe de précaution oblige!!! Risque non-nul = attention, même si la probabilité est extrêmement faible.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement condensats

    Oui tout à fait, le point délicat sera d'expliquer à la DREAL qu'il n'y a aucun risque. Dans tous les cas une récupération d’énergie est préférable, je n'ai fais qu'évoquer cette possibilité à titre informatif.

Discussions similaires

  1. Ecoulement condensats chaudière gaz
    Par Gnoutos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2013, 13h21
  2. Peut-on intriquer des condensats de Bose-Einstein !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 15h25
  3. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
  4. [Divers] Bruit sur pompe condensats ASPEN UNIVERSAL
    Par invitea93ad049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 18h26
  5. Condensats de BE et gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2008, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.