Dimensions d'un palier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensions d'un palier



  1. #1
    Huit

    Dimensions d'un palier


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiant et travail sur un projet qui à pour but de concevoir une machine qui va tourner à une certaine vitesse (assez lente entre 7 et 15tr/min) et je dois mettre un palier lisse pour le guidage mais voilà mon problème je ne trouve pas d'information sur les dimensions normées pour coussinet (graphite ou Nylon) ainsi que le palier (palier à chapeau de préférence). Donc si quelqu'un aurait un site Internet ou un livre en pdf où je pourrai trouver les dimensions normées des coussinets à graphite ou Nylon sachant que j'ai un arbre de diamètre 20-25mm ( pas encore définit) ça me serait d'une très grande aide. Un grand merci à tous!

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Dimensions d'un palier

    Bonjour,

    je dois mettre un palier lisse pour le guidage ...
    Un palier lisse est-il vraiment obligatoire ?
    Si c'est le cas et que tu ne trouve pas, tu peux toujours prendre un palier à chapeau et usiner une bague en nylon qui prendra la place du roulement ou du coussinet existant.

    coussinet (graphite ou Nylon)
    Graphite ou bronze graphité ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Huit

    Re : Dimensions d'un palier

    Au faite je dois dimensionner mon arbre en fonction du palier qui conviendrai et j'ai choisi ce palier en fonction de la vitesse de rotation de mon système (faible vitesse donc coussinet) et étant donné que j'ai un pV très faible aussi: 0.02614 N/mm².m/s , en regardant le tableau sur les différents types de coussinets celui qui me semble correspondre le mieux est le coussinet Nylon (0.1 de pV maxi admissible de souvenir) ou bien graphite qui est juste au dessus. Mais les coussinets bronzes ou bronzes graphite qui sont plus facile trouver sur le net ont un pV maxi admissible de 1.7 il me semble (toujours d'après mes souvenirs) ce qui est beaucoup plus élevé et leurs prix doit être beaucoup plus élevé aussi, je ne serai pas capable de me justifier sur le choix de ces coussinets quant au pV de mon système devant le jury. Et puis petite confusion de ma part, tu me conseille de prendre un palier à chapeau au lieu de prendre un palier lisse, je pensai que le palier à chapeau était une catégorie de palier lisse? Si je pourrai avoir un éclaircissement la dessus et désolé, je suis encore un débutant...

  4. #4
    Sanglo

    Re : Dimensions d'un palier

    Re,

    tu me conseille de prendre un palier à chapeau au lieu de prendre un palier lisse
    C'est toi qui a parlé de palier à chapeau:
    je dois mettre un palier lisse pour le guidage mais voilà mon problème je ne trouve pas d'information sur les dimensions normées pour coussinet (graphite ou Nylon) ainsi que le palier (palier à chapeau de préférence).
    Un palier lisse est un palier avec un coussinet (peu importe la matière) en lieu et place d'un roulement.
    Si tu veux absolument un palier à chapeau, c'est pourquoi je te suggérais de remplacer l'éventuel roulement par un coussinet usiné aux cotes extérieures du roulement et l'alésage usiné aux cotes de ton arbre.

    Il existe aussi des paliers tout faits
    http://www.axesindustries.com/detail...er-misumi.html

    Si le but du palier est de simplement soutenir ton axe, pourquoi ne pas mettre un simple palier avec un roulement
    http://www.axesindustries.com/detail...smissions.html

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomlrt

    Re : Dimensions d'un palier

    vitesse (assez lente entre 7 et 15tr/min)
    un arbre de diamètre 20-25mm
    un pV très faible aussi: 0.02614 N/mm².m/s
    Au vu de ces données un simple coussinet avec collerette ou non fera l'affaire en effet.
    Tu trouveras les dimensions normalisé pour des coussinets frittés en bronze, d'autre autolubrifiants composites (bronze + PTFE) ou encore certain en Polyamide PTFE avec les différentes tolérances à respecter dans le Chapitre 63 du Guide du dessinateur industriel.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Dimensions d'un palier

    Bonjour

    Un simple coussinet iglidur de chez IGUS fera l'affaire et coûte quasiment rien 1.40 en achat par dix pièces et moins de 0.18 € pour des quantités de 500 pièces.

    De plus la mise en oeuvre et le montage sont considérablement facilité. Vu les charges que vous indiquez rien ne justifie d'acquérir des paliers plus sophistiqués et plus onéreux.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Sanglo

    Re : Dimensions d'un palier

    @Zozo_MP
    Bonjour,

    J'avais bien pensé aux coussinets Iglidur mais apparemment ils fournissent des coussinets mais pas le corps du palier.

    Je ne sais pas s'il faut continuer à s'intéresser à ce cas car on a plus de nouvelles de l'intéressé qui n'a plus donné signe de vie depuis son dernier message ... comme c'est trop souvent le cas pas vrai ? .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Dimensions d'un palier

    bonjour Sanglo

    Houit huit tu as raison

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Sanglo

    Re : Dimensions d'un palier

    Je dirai même plus:
    L'abandon du sujet par Huit c'est pas neuf ... dix donc.

    Onze comprend puisqu'il se tire en douze

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Palier Y et Palier appliqué
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 11h38
  2. cristallisation par palier
    Par invite3aba8697 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 19h49
  3. [Blanc] LL AEG 70530 . Pb Palier
    Par ilr29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 21h26
  4. Palier de température
    Par invitec4ac2ac2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 10h11
  5. [Blanc] palier ARDO
    Par gilica dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.