Distributeur monostable et comportement du vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distributeur monostable et comportement du vérin



  1. #1
    Mike12

    Distributeur monostable et comportement du vérin


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question d'ordre pneumatique à vous poser.
    Pouvez vous m'aider ?

    En fait, j'ai du mal à comprendre ce qui va se passer.
    Voici la composition du circuit (voir piece jointe) : un vérin double effet (de type presse) piloté par un distributeur 5/2 monostable.
    Il y a la présence de deux RDU.

    Cas de figure :
    La bobine du distributeur est alimentée.
    => L'alimentation pneumatique se fait par le tiroir 1.
    => L'air passe dans le tuyau A au niveau de la bille et l'échappement dans le tuyau B.
    => Le piston descend.
    => Le piston arrive en fin de course

    => Appuie sur l'arrêt d'urgence
    => Bobine n'est plus alimentée
    => Le ressort s'actionne et le tiroir revient.

    Mes questions :
    - Est ce que le piston remonte en haut automatiquement (en position initial)?
    - Le piston étant en fin de course, il y a de l'air dans la chambre du vérin. Est ce que l'air risque d'empêcher de pouvoir le remonter ?

    Techniquement, en arrêt d'urgence, il n'y a plus d'alimentation pneumatique...
    Donc le piston ne devrait pas revenir en position initiale.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mike12

    Re : Distributeur monostable et comportement du vérin

    Bonsoir,

    Je peux reformuler si vous avez des questions.

    Merci à vous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Distributeur monostable et comportement du vérin

    Bonjour

    vous avez plusieurs problème et peut être une petite erreur dans votre schéma.

    Premièrement
    => Appuie sur l'arrêt d'urgence
    => Bobine n'est plus alimentée
    => Le ressort s'actionne et le tiroir revient.
    Avec un système pneumatique il faut définir ce que l'on veut comme sécurité.
    Si je regarde votre dessin lorsque le courant sera coupé le sens du vérin va s'inverser tout simplement donc le fait de couper le courant n'est en aucun cas une sécurité. Sauf si vous décidez qu'en cas d'urgence le vérin revient obligatoirement à la position initiale. Dans ce cas vous interrompez un mouvement, ici la sortie du vérin, le fait qu'il revienne en arrière fait que l'on ne peut pas parler non plus de sécurité mais seulement d’inversion de cycle prématuré et commandé manuellement.
    Si vous avez un système coup de point obligatoirement en amont de la vanne qui ne figure pas sur votre schéma alors vous pouvez mettre une vraie sécurité par isolement pneumatique et électrique. le schéma est un peu plus sioux et nécessite des composants adapté à ce genre de manip. Après a vous de décider si ce que vous appelez une sécurité fait que le vérin s'immobilise dans les deux sens et ne bouge plus quoi qu'il arrive ou alors revient seulement à la position initiale.


    Techniquement, en arrêt d'urgence, il n'y a plus d'alimentation pneumatique...
    Donc le piston ne devrait pas revenir en position initiale.
    Heu !!! ben non
    comme je viens de le dire tel qu'est fait votre schéma votre circuit n'est pas du tout isolé pneumatiquement parlant
    A noter que comme dans votre dessin (je ne sais pas si c'est fait exprès) le poids est en dessous du vérin ce qui fait que même en l'absence d'air si une sécurité ne prévoit rien votre vérin redescendra.
    Vous parlez de haut et de bas mais un schéma ne donne pas se genre d'info ou alors ce doit être très explicite dans le schéma quand à la position du vérin selon les trois axes XYZ.

    Bref il faut apporter des précisions (schéma complet ou incomplet ?????? Mystère) pour vraiment vous dire ce qui va se passer. Pour l'instant c'est pas clair ou alors c'est que j'ai dis qui va se passer.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Vérin - Comportement amortisseur
    Par Gaetan.Green dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 14h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 17h33
  3. vérin dissymétrique et distributeur symétrique
    Par invitec25dcf51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 10h48
  4. Etude du comportement d'un verin pour une suspension
    Par invite9189acec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 11h25
  5. Distributeur d'un vérin
    Par invite870ee6d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.