Etrangleur de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etrangleur de débit



  1. #1
    nabilwebdev

    Etrangleur de débit


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
    Soit par exemple une pompe à déplacement positif(c'est à dire qu'elle injecte à chaque tour du moteur un volume constant dans le circuit).
    est ce que le débit reste invariable ou peut être régulé à l'aide d'un étrangleur de débit,en effet d'après les principe qu'on a déja étudier c'est la conservation du débit même en présence des obstaclesar exemple lorsque le diamètre diminue la vitesse augmente pour avoir qu'on garde le débit constant.
    Alors dans ce cas,à quoi sert l'étrangleur de débit? s'il régule le débit alors on a un débit à la sortie plus faible au débit d'entrée,le reste du débit passe oû ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Etrangleur de débit

    Bonjour

    Effectivement si tu diminues la section de passage de ton limiteur de débit la pression en amont, augmente. De ce fait, le débit qui le traverse est lié à la différence de pression qui règne aux bornes de ton appareil.
    Si tu le fermes complètement la pression croit jusqu’à rupture d’un élément ou calage du moteur.
    Il est donc indispensable d’installer un composant qui élimine l’excédent de débit (vers le réservoir) généralement on installe un limiteur de pression qui s’ouvre pour évacuer le débit excédentaire, vers le réservoir.
    cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Etrangleur de débit

    Tu ne peux pas faire varier le débit d'une pompe volumétrique avec un étrangleur de débit (c'est la première fois que j’entends ce terme !). Je connais uniquement les réducteurs de pression..... mais je ne suis pas hydraulicien !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Yannou57

    Re : Etrangleur de débit

    Alors dans ce cas,à quoi sert l'étrangleur de débit?
    Un étrangleur de débit permet d'intervenir sur la vitesse de ton actionneur soit un vérin ou moteur.
    Attention toutefois comme Christian dit : si le limiteur de débit est obstrué (quelque soit la raison) la pression en amont va grimper en flèche est causer des dégâts sur l'installation.

    Soit par exemple une pompe à déplacement positif(c'est à dire qu'elle injecte à chaque tour du moteur un volume constant dans le circuit).
    est ce que le débit reste invariable
    Le terme exact est une pompe à cylindrée fixe, exemple : une pompe crache 60 L/Min, une pompe à cylindrée variable crache de 0 à 60 l/min. (pour faire simple)

    Cdlmt
    Yannou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Etrangleur de débit

    Bonjour

    Si il s'agit d'une pompe volumétrique alors diminuer la section va augmenter la pression en sortie de pompe, mais le débit ne changera pas. Si ce débit actionne un vérin alors la vitesse de course restera identique.

  7. #6
    lucioace21

    Re : Etrangleur de débit

    bonsoir les amis?

    Une pompe à cylindrée fixe fourni un volume de fluide constant à chaque tour de moteur, donc ton débit sera toujours constant. Maintenant tu décide de mettre un étrangleur en refoulement de pompe pour calibrer un débit (forcement inférieur au débit de pompe). si ton étrangleur est ouvert a fond, on considère alors que si tu as bien choisi, le débit de la pompe passe complètement. tout va bien...

    Maintenant, tu règle ton débit. si le débit de la pompe est de 100l/min et que tu as besoin de 60l/min, les 40l/min de différence vont avoir pour effet d'augmenter la pression en amont de l'étrangleur et là, c'est le drame!!! Comme le fait remarquer Hydrochristian (que je salue), il faut impérativement installer un limiteur de pression en sortie de pompe pour évacuer ces fameux 40l/min.

    Energétiquement parlant c'est très moyen mais ça marche!

    L'idéal dans ton cas n'est pas de mettre un étrangleur en refoulement de pompe mais une pompe avec la bonne cylindrée! Si tuveux garder ta pompe, tu peux encore envisager un variateur de fréquence pour ajuster ta fréquence de rotation.

    A ton service

  8. #7
    nabilwebdev

    Re : Etrangleur de débit

    Bonsoir,merci pour votre aide.

    hyndrochristian: merci,c'est exactement ce que j'avais dans la tête,sauf que je veux savoir s'il y a une documentation qui permet d'analyser l'étrangleur de débit d'une manière théorique afin de bien comprendre les choses,puisque comme j'ai dit :un débit constant délivré par la pompe s'il rencontre un changement de section alors la vitesse de l'écoulement varie.
    DAUDET78:Je pense que monsieur Yannou57 a bien répondu,si vous avez d'autre question n'hésitez pas.
    Yannou57:Merci pour votre aider,la pompe à déplacement positif était la description qu'on a eu en cours.
    Boumako:Voir ma réponse à Monsieur hyndrochristian.
    lucioace21:Merci,je sais pas s'il existe sur le marché des pompes à cylindrée réglable.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Etrangleur de débit

    Citation Envoyé par nabilwebdev Voir le message
    je sais pas s'il existe sur le marché des pompes à cylindrée réglable.
    Si ....si ....
    http://hydrauliqueportuaire.fr/grue_...t_pomp_cf.html
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Etrangleur de débit

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour

    Effectivement si tu diminues la section de passage de ton limiteur de débit la pression en amont, augmente. De ce fait, le débit qui le traverse est lié à la différence de pression qui règne aux bornes de ton appareil.
    Si tu le fermes complètement la pression croit jusqu’à rupture d’un élément ou calage du moteur.
    Il est donc indispensable d’installer un composant qui élimine l’excédent de débit (vers le réservoir) généralement on installe un limiteur de pression qui s’ouvre pour évacuer le débit excédentaire, vers le réservoir.
    .

    bonjour à tous
    bonjour Christian , je pense que tu voulais dire pour les derniers mots de ta phrase, limiteur de debit 3 voies ,(que j’appelle souvent régulateur de debit ) une partie prioritaire et une partie excédentaire vers le réservoir .
    REG DEBIT ST 001.jpg

    regulateur de debit 3 V 001.jpg
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Etrangleur de débit

    re
    pour répondre à nabilwebdev
    j'ai oublié de dire que pour moi un étrangleur de debit ne régule pas un debit , puisque il lui manque la chose essentielle , la balance de pression (bien visible sur le deuxième dessin ci dessus )
    Dernière modification par michel dhieux ; 13/05/2014 à 23h14.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Etrangleur de débit

    Bonjour

    Salut Michel non j’ai bien écrit limiteur de pression ;
    Je me suis limiter a répondre à la question posée par Nabilwebdev
    Alors dans ce cas,à quoi sert l'étrangleur de débit? s'il régule le débit alors on a un débit à la sortie plus faible au débit d'entrée,le reste du débit passe oû ?

    Nom : gene_debit_1.jpg
Affichages : 333
Taille : 190,0 Ko
    cordialement

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Etrangleur de débit

    bonjour
    salut Christian , excuse moi avec l'age on ne voit pas tout ( au sens propre et figuré ) et je suis sur que tu sera d'accord avec moi pour dire que celui qui fait ce genre de montage actuellement ne peut pas être hydraulicien .

    petite anecdote de montages bizarre et à ne pas reproduire :
    je crois que c'est au tout début des tracteurs de marque SAME .ils avaient un relevage avec une pompe à piston cylindrée fixe et pour "réguler" le debit ils freinaient l'alimentation de la pompe avec un étrangleur . et cela fonctionner , mais jamais en continu .
    là le mot étrangleur avait bien sa place , mais ce mot est plus accepté et correct en pneumatique . (d’après moi ) .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    nabilwebdev

    Re : Etrangleur de débit

    Merci pour votre aide,
    Monsieur hydrochristian pouvez vous m'orienter vers le nom du livre ou du site-web où je peux voir de telles figures et descriptions?
    Donc un étrangleur de débit sert à faire une assurer une différence de pression,d'une manière théorique j'ai pas encore pu voir comment ça se passe.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Etrangleur de débit

    bonjour
    voila le lien (il faut juste noter que c'est le seul en France qui est complet et gratuit )
    bonne visite

    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html
    Dernière modification par michel dhieux ; 19/05/2014 à 13h01.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Etrangleur de débit

    re
    pour voir la réponse de ce qui t’intéresse il faut faire 2 fois techno puis debit
    bonne lecture
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.