Problème banc moteur freiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème banc moteur freiné



  1. #1
    Juju3183

    Problème banc moteur freiné


    ------

    Bonsoir a vous je viens poster ici car après maintes recherches je n'ai pas pu trouver de réponse a mes questions.
    Je suis élève de terminale et dans le cadre des projets de science de l'ingénieur je réalise un banc de test pour un vélo électrique. Pour simuler un couple résistant sur la roue avant ( motrice ) j'ai cherché et je suis tombé sur ceci : http://www.bancmoteur.com/lesbancs/b...eur-frein.html
    Toutefois je ne saisis pas comment sont reliés le frein, le levier et le dynamometre. Je souhaite adapter ce systeme sur ma roue de vélo; dois je utiliser un frein a vélo ou un autre frein, comment agencer le tout ?
    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Cherche frein de Prony sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    J'ai trouvé quelque chose d'intéressant : Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 511
Taille : 98,3 Ko
    si j'ai bien compris le dynamo tire sur la courroie dans le sens inverse de rotation du moteur et cela ralentit celui ci.
    Le site que j'ai premièrement envoyé mentionne un levier : la courroie serait-elle le levier ici ?
    Autre question: comme je l'ai dis je souhaite adapter ceci pour une roue de vélo : dois-je utiliser une grande courroie a la meme maniere que ce schéma ?
    Le frein de prony m'aide a comprendre mais ici c'est une courroie et non un levier.
    Merci de l'aide et de ta réponse rapide mais si quelqu'un comprend pour le levier ou aurait une idée pour adapter a mon systeme ce serait appréciable

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Si tu ne veux pas trop modifier ton velo, il faut le faire tourner sur des rouleaux . Et tu freines tes rouleaux par un moyen quelconque ( bande comme ton dessin précédent, frein à poudre, alternateur chargé par une résistance et dont tu règles le courant d'excitation)

    Si tu peux modifier le vélo, tu retires la roue arrière et tu mets la chaine directement sur un des freins que je viens de citer
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    Mon vélo tourne sur des rouleaux mais la propulsion se fait a l'avant ( donc je pense que le truc avec la chaine ne fonctionne pas )
    La methodes des bandes me parait intéressant mais est il possible de pouvoir déterminer le couple résistant qu'on oppose avec un dynamometre ? car je souhaiterai faire une acquisition sur pc avec un dynamo xllogger

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Citation Envoyé par Juju3183 Voir le message
    Mon vélo tourne sur des rouleaux mais la propulsion se fait a l'avant ( donc je pense que le truc avec la chaine ne fonctionne pas )
    Ben oui .... mais il fallait le dire avant !
    La methodes des bandes me parait intéressant
    Oui, mais la bande chauffe et s'use (c'est elle qui dissipe l'énergie). Donc ce n'est pas fiable dans le temps

    La solution la meilleur, c'est de mettre une dynamo (ou un alternateur) comme frein avec des résistances de charge ( et c'est elles qui dissipent l'énergie)

    En réglant l'excitation de la dynamo , tu peux régler le couple de freinage

    Pour mesurer la puissance, tu as deux solutions :
    1/ Mesurer la puissance de sortie de la dynamo ( P=V²/R) , mais tu as une erreur systématique due au rendement de la dynamo ( au pif 80% et variable suivant la vitesse)
    2/ Mettre le stator de la dynamo sur un berceau mobile, un bras de levier et un dynamomètre. Tu as donc la valeur du couple. Connaissant la vitesse de rotation de la dynamo, tu en tires la puissance. C'est plus compliqué que la solution 1/ , mais c'est plus précis
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    2/ Mettre le stator de la dynamo sur un berceau mobile, un bras de levier et un dynamomètre. Tu as donc la valeur du couple. Connaissant la vitesse de rotation de la dynamo, tu en tires la puissance. C'est plus compliqué que la solution 1/ , mais c'est plus précis
    Avec ce moyen c'est donc le rouleau que l'on freine ? Qu'entendez vous par "berceau mobile"?
    Comment sont reliés le bras de levier/le dynamomètre et la dynamo ?
    Pourriez vous me donner une référence de dynamo que je pourrai utiliser comme frein ? car je n'ai pas trouvé de systeme employant une dynamo et des résistances sur le web.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Citation Envoyé par Juju3183 Voir le message
    Qu'entendez vous par "berceau mobile"?
    Voir figure 5
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    Ce schema m a extrêmement éclairé du coup si je comprend bien le montage se fait comme ceci :Nom : image.jpg
Affichages : 224
Taille : 247,9 Ko
    Avec le couple qui vaut la longueur du bras de levier*valeur sur le dynamomètre et il suffit de tirer la poignée pour entraîner la tension du dynamomètre pour augmenter le couple résistant ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Non ... Ta poignée est fixe . Pour faire varier le couple, tu joues sur l'excitation de la dynamo (ou mieux un alternateur)
    En effet dans ce montage (type 2/) , tu calcules la puissance par le couple et la vitesse de rotation . Or un alternateur te donne une fréquence qui est liée à sa vitesse de rotation ... rien que du bonheur !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    Obtenir la puissance (mécanique ?) est un plus mais le principal et de simuler un couple pour tester la roue comme si l on montait une pente. Avec l alternateur est il possible de déterminer la valeur du couple à l aide du dynamomètre ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Ben oui ! c'est ce que je t'explique en #8 ....
    Mais le couple n'a pas d'importance par lui seul (il dépend du rapport de la roue et du rouleau)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    Après quelques recherches il semblerait que le montage serait comme ceci :Nom : image.jpg
Affichages : 209
Taille : 227,4 Ko
    On envoie un courant d excitation sur l alternateur ( a laide d une alim 12V ?) ce qui entraîne la création d un couple résistant et les résistances servent à évacuer.
    Toutefois la partie ressort ( dynamomètre ) je ne sais pas collent le relier a l alternateur pour pouvoir obtenir une valeur du couple après un calcul simple?
    Pourriez vous m éclairer ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Citation Envoyé par Juju3183 Voir le message
    Toutefois la partie ressort ( dynamomètre )
    ce n'est pas un ressort, mais un dynamomètre (au bout d'un bras d'une certaine longueur) qui mesure la force qui tend à faire tourner le stator. La sortie de ce dynamomètre (multiplié par la longueur du bras ) te donne le couple
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Juju3183

    Re : Problème banc moteur freiné

    A quoi dois je relier le bras de levier ?
    Comment relier mon dynamomètre a ce bras ?
    Le dynamo doit être relié au bras et au bâti aussi c est bien ça ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème banc moteur freiné

    Citation Envoyé par Juju3183 Voir le message
    A quoi dois je relier le bras de levier ?
    Comment relier mon dynamomètre a ce bras ?
    Le dynamo doit être relié au bras et au bâti aussi c est bien ça ?
    Je ne peux pas répondre à ces questions .... sinon,
    dans le cadre des projets de science de l'ingénieur
    C'est moi qui aurai fait la totalité du projet.
    J'estime t'avoir donner assez de pistes et d'explications pour que tu puisses le mener à bien avec un peu de travail perso.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Banc d'essais pour moteur fusée !
    Par invite231234 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2012, 19h32
  2. Banc à essai moteur
    Par invite69cc2cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 13h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 18h43
  4. Capteurs pour banc de test moteur
    Par dlosque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  5. Dimenssionement moteur pour banc d'essai
    Par ZazOufUmI dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.