stress imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stress imprimante 3D



  1. #1
    CedC

    Question stress imprimante 3D


    ------

    Bonjour a tous,
    Ayant remaraue une difference de geometrie entre une piece modelisee en CAO et la piece reelle imprimee en 3D (grace a une imprimente 3D metal/laser), je me demandais comment on pouvait tenter de modeliser les contraintes internes provocant ces distortions. Je suppose que ces contraintes viennent des forts gradients de temperature provoques par le laser mais je ne sais pas trop comment aborder le probleme par la suite…
    Avez vous des idees, suggestions, pistes ou autre?
    Bien cordialement,
    Ced

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour

    Il faudrait préciser quel type d'imprimante vous utilisez SLS (Selective Laser Sintering) ou autre DMLS (Direct metal laser sintering).

    De plus lorsque vous dites
    contraintes internes provocant ces distorsions.
    il faudrait nous en dire plus.

    - est-ce des déformations de la pièce
    - quelle est l'ampleur de la ou des déformations.
    - avez vous calculé ou simulé avant fabrication les rétreints possibles
    - est-ce des imprécisions dans les cotes
    - quelles sont les épaisseurs minimum des voiles de nervure par exemple
    - est-ce que vous faites une stabilisation thermique de vos pièces en sortie de votre laser.
    - Pouvez-vous publier une photo ou l'on verrait clairement les défauts (sinon donnez moi un lien en MP discrétion assurée).
    -Pouvez vous poster une fichier CAO de votre pièce au format STEP (en fichier ZIP) ou en fichier natif en indiquant le logiciel et son numéro de version. (je n'ai pas de version supérieure à 2011). Si pas possible sur le forum envoyez moi un lien pour le fichier en MP.

    Ceci dit à ma connaissance aucun logiciel de simulation n'est adapté à ce type de situation. Les seuls qui s'en rapprocherait ce serait ceux utiliser en fonderie. Et encore le SLS ou le DMLS n'ont rien à voir avec une coulée en fusion. De plus il faut faire une comparaison entre le fichier natif et le scan3D (ou autre méthode) de la pièce en sortie de laser.

    Cordialement

    PS : compte tenu que beaucoup de personnes sur nos forums posent des questions mais ne répondent pas à nos questions, je ne répondrais plus à ceux qui ne font aucun efforts ou qui ne répondent qu'à la moitié des questions que nous posons. Si vous voulez de l'aide répondez à toutes les questions


    PS : Pour la modération pouvez-vous transférer en Techno, SVP
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/05/2014 à 11h17.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour,

    Voila, c'est déplacé en technologies.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je suis totalement en accord avec vous sur le sujet ainsi qu'avec le PS !.
    Ainsi que la demande de transfert en technologie.
    Je suis impatient de voir le sujet en image ou en plans.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : stress imprimante 3D

    Allo houston
    Je crois que nous avons un problème
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour, CedC,
    Votre sujet est-il toujours d'actualité ou avez vous trouvé une solution, si c'est le cas cette dernière nous intéresseraient.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Sanglo

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour les Habitués,

    Votre sujet est-il toujours d'actualité ou avez vous trouvé une solution ...
    Antidépresseurs ... pour la machine et pour l'utilisateur

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    CedC

    Re : stress imprimante 3D

    mon sujet est toujours d’actualité, je n'ai pas (encore?) de solution...
    mais je n'ai pas eu de temps pour avancer dessus...
    sinon quelqu'un d'autre a essayé d'imprimer et avant traitement thermique un simple 'mat' avait une inclinaisons de 10° par rapport a la vertical, direction théorique du mat...
    celq continue de m'intriguer mqis je ne peu pour l'instant m'y consacrer, je reviendrais au plus vite des que j'aurais la pocibilité de faire des essais précis
    A+

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : stress imprimante 3D

    Bonjour

    votre dernier texte est particulièrement confus..

    sinon quelqu'un d'autre a essayé d'imprimer et avant traitement thermique un simple 'mat' avait une inclinaisons de 10° par rapport a la vertical, direction théorique du mat...
    On ne sait toujours rien de la pièce donc
    'imprimer et avant traitement thermique un simple 'mat' avait une inclinaisons de 10° par rapport a la vertical
    cette histoire d'inclinaison n'a aucun sens tant que l'on ne sait rien de la pièce terminée.
    On ne sait rien des 3 dimensions de la pièce.

    direction théorique du mat
    c'est quoi mat ????
    - Matière
    - un mat de bateau
    - un mat de potence


    Pour mémoire et dernier rappel
    PS : compte tenu que beaucoup de personnes sur nos forums posent des questions mais ne répondent pas à nos questions, je ne répondrais plus à ceux qui ne font aucun efforts ou qui ne répondent qu'à la moitié des questions que nous posons. Si vous voulez de l'aide répondez à toutes les questions
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Thierry_

    Re : stress imprimante 3D

    Bonsoir,

    Dans un premier temps, avant de se pencher sur les contraintes internes, j'aurais plutôt tendance à pointer du doigt les tolérances induites par cette machine et ce procédé.

    Néanmoins, comme d'autres l'ont fait remarquer bien avant moi, sans + de précision, difficile d'avancer.

    Dommage, le prototypage rapide est pourtant un sujet intéressant, et "à la mode" (trop?) en ce moment.

Discussions similaires

  1. Tpe Stress 1S! Oups je suis en stress
    Par Hadjariiiive dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2013, 21h28
  2. Imprimante laser vs imprimante jet d'encre
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 12h00
  3. [Physiologie] stress
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.