Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)



  1. #1
    Futura11

    Question Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une petite activité professionnelle que je m'apprète à démarrer je vais avoir besoin d'utiliser quotidiennement un compresseur d'air avec cuve de 50 L. L'appareil sera transporté dans le coffre de ma voiture et pour cette raison j'envisage d'acheter un modèle "vertical" que je coucherai à l'horizontale à l'intérieur du coffre pour le transport. Il sera relevé dans sa position verticale au moment de l'utiliser.

    862VL.jpg
    compresseur-hl-360-50.jpg

    Les compresseur standards de 50 L. font minimum 63-64 cm de hauteur et ils ne rentreront pas dans mon coffre qui fait 50cm.

    La question que je me pose concerne le moteur électrique avec lubrification. Pensez-vous que ce soit génant de le transporter coucher à l'horizontale ? le circuit d'huile est-il fermé ou y a t-il un risque de fuite ? L'utilisation se fera dans les conditions normale (verticale).

    Merci pour vos avis,

    Florent

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour,

    Votre question montre que vous êtes conscient que votre idée est risquée !
    Malheureusement, c'est à voir sur le modèle de compresseur choisi. Le risque est qu'il y ait un écoulement d'huile par un reniflard, une jauge ou un quelconque orifice. La conséquence serait au mieux un déversement dans le véhicule, au pire la pénétration d'huile dans une zone où elle est indésirable.
    Après, moteur et compresseur sont deux unités distinctes, alors ça peut éventuellement se passer comme pour les frigos: un certain temps debout pour que l'huile redescende...
    Cela reste une situation anormale, source d'ennuis sans recours. Il y a d'autres solutions mais sans plus de précision, je ne vais pas faire d'hypothèses. Tout dépend de ce que voulez faire, de la fréquence d'utilisation, de la façon d'utiliser le matériel, de la motivation, des moyens, etc.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    Futura11

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Merci Nicolas pour ta réponse. Pour compléter un peu mon besoin, le compreseur sera utilisé 1 fois par jour (un rechargement). J'avais immaginer déporter le moteur à côté de la cuve pour réduire la hauteur en espérant que l'ensemble ne dépasse pas 50cm de large. Techniquement ça ne doit pas être très compliqué en dérivant la tuyauterie de refoulement sur le côté et en fixant le moteur-pompe sur un petit plateau en contreplaqué.

  4. #4
    Michel S.

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour, si tu veux un compresseur transportable "sans soucis", je ne connais qu'une solution: les "sans huile" .
    Par contre je suis un peu surpris que tu te fixes une capacité de 50 litres tout en prévoyant un seul démarrage par jour; sur quelle "base" ???
    Salutations de Michel .

    PS: je te déconseille vivement de modifier (bricoler) un compresseur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura11

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour, l'usage ce sera pour charger en air une poudreuse (5 litres). Oui effectivement il existe les sans huile et c'est suremment la plus simple des solutions puisque plusieurs modèles existent en 'verticaux' de 50 litres, il pourra donc être transporté couché dans mon coffre sans bricollage. J'exclue le MECAFER dont les avis sont mitigés (plusieurs personnes signalent des fuite, et très bruyant aussi 96dB), il y a un STANLEY, un FERRUA et le MICHELIN. Un DEVILBLISS aussi mais à 600 euros. Arrf

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour,

    Pour un usage aussi réduit, pas besoin de 50 litres. Il existe donc des compresseurs bien plus petits pour charger 5 litres. Je ne parle évidemment pas des saloperies jetables à gonfler les pneus mais des modèles portables avec mention spéciale pour les modèles à compresseur de frigo, ultra silencieux et d'une consommation ridicule, très utilisés en aérographie (relativement chers mais inégalables). J'ai vu une entreprise s'en servir pour une agrafeuse pneumatique selon le même mode d'usage ponctuel.
    Entre les deux, beaucoup de versions en tous genres, qui peuvent faire l'affaire mais n'auront certainement pas la même fiabilité.
    J'ai bricolé il y a des années un compresseur à base de frigo et de bouteille de gaz: parfait pour les petits travaux ne nécessitant pas de sortir le gros matos. Il est juste important de bien soigner le traitement d'air pour éviter l'humidité. Il ne faut effectivement surtout pas coucher ces appareils mais leur taille permet de l'éviter très facilement.
    Quant à modifier un compresseur existant, séparer le groupe compresseur de la cuve, c'est faisable aussi (et un modèle horizontal s'y prête bien mieux), mais ça complique: plus de place occupée au plancher et difficulté à sécuriser le raccordement; il vaut mieux que tout soit solidaire.
    Par contre, ne connaissant pas la poudreuse en question, j'imagine cependant que c'est pour un usage "sur le terrain" et qu'il n'y a pas forcément de prise de courant disponible sur place. auquel cas, le compresseur ne sert que de réserve d'air. Dans ces conditions, peut-être qu'une simple cuve, remplie depuis un compresseur au domicile peut suffire. C'est vraiment l'usage qui va déterminer le choix.

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    Futura11

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour Nicolas, j'aurais dû précisé avoir besoin d'une dizaine de recharge de la poudreuse par jour, et pour éviter d'avoir à brancher le compresseur trop souvent les 50L ne sont pas de trop. J'ai repéré ce model vertical d'une marque italienne que je peux aller chercher en magasin directement (je vais éviter le e-commerce), il n'y a pas de circuit d'huile et la lubrification doit se faire autrement (graisse ?). Ma crainte porte sur le bruit lors de l'utilisation car certains modèls sont annoncés à 94-96dB ce qui est énorme, même si c'est une fois par jour pendant 4 min. Le temps de charge n'est pas super important mais par contre l'étanchéité oui et j'espère que la cuve conservera son air d'un jour à l'autre lorsqu'il ne sera pas utilisé (le MECAFER par exemple a un problème de fuite, ça fait pas sérieux pour un compresseur).

    http://www.mr-bricolage.fr/outillage...racteristiques

  9. #8
    Michel S.

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour Futura, le compresseur que tu envisages est à mon avis le même que le Mecafer ( dont la plaque constructeur est "NUAIR" ); tout semble correspondre ....(ils ont juste modifié la place de la purge)
    Pour information, les "sans huile" ont en général une segmentation du type " Téflon" et aucune graisse .

    En ce qui concerne les compresseurs d'origine frigorifique, je suis moins optimiste que ...; ils ont le gros défaut de fournir de l'air chargé en huile et pas seulement humide, ce qui est "normal" .

    Salutations de Michel .

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Bonjour,

    Il ne faut pas se focaliser sur le bruit: 95 dB pour un compresseur est tout-à-fait normal et il y a plein d'engin électro-portatifs qui en font autant si ce n'est plus. De toute façon, le but n'est pas de rester à côté du compresseur pendant qu'il fonctionne.
    Je comprends donc qu'il s'agit plus de trimballer une réserve d'air que de le produire sur place. Je procéderais donc autrement et ne placerai dans le véhicule qu'une cuve seule (reprise d'un compresseur horizontal dont le moteur est grillé par exemple), rechargée avant chaque départ avec un compresseur à poste fixe. Réponse au problème de hauteur dans le véhicule, liberté de choix du compresseur et manipulations plus faciles.
    Sinon, bien que j'ai dénigré les petits compresseurs à 2 balles pour voiture, il en existe des modèles plus chers et plus fiables qui ne demandent que du 12V (faire tourner le moteur jusqu'à déclencher la charge de l'alternateur pour économiser la batterie). Avec ça, autant de recharges que nécessaire et pas de problème de place, de poids ni de fuite.

    Petite précision pour Michel:
    Les compresseurs à base d'unité hermétique frigorifique bricolées émettent effectivement des vapeurs d'huile du fait du barbotage du compresseur et que son entrée est ouverte dans la cuve. Dans un circuit fermé de frigo en statique ça ne pose pas de problème mais en compresseur, on perd de l'huile par aérosol. On en sépare une partie par le serpentin condenseur, le reste est filtré soigneusement avant utilisation. Un appoint d'huile est donc nécessaire de temps en temps.
    Par contre, les modèles commerciaux basés sur cette technologie ont leur entrée canalisée et l'air ne passe pas par l'atmosphère de la cuve (cette dernière peut être ouverte grâce à un collier). Si on ouvre une cuve de frigo pour en retirer le compresseur, il est parfaitement possible de le placer dans une cuve maison (sans suspension), avec entraînement extérieur et canalisation des entrée/sortie. Après, on le monte et le motorise où et comme on veut, mais cela est une autre histoire...

    Cordialement,
    Nicolas.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Il y a aussi la solution de la bouteille d'air liquide avec un détendeur (voir le coût de la recharge et de l'autonomie).
    Avantage : c'est complétement silencieux .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Futura11

    Re : Transport couché d'un compresseur d'air, source de problème ou pas ? (moteur lubrifié)

    Merci à tous les 3 pour vos réponses et bonnes idées.

    J'ai appelé le vendeur d'une GSB qui vendait le sans-huile vertical et il a trouvé le niveau sonore sur une étiquette : 97dB. Du coup j'ai décidé de me rabattre sur le Michelin vertical et sans huile lui aussi et qui présent différement que le petit rouge (je doute qu'il provienne du même fournissseur, et je l'espère, aussi). Il est annoncé à 90dB et pour éviter de déranger le voisinnage je le ferai fonctionner en fermant les portières et coffre rabattu (il ne doit pas y avoir de risque de polluer l'habitacle car pas de combustion).

    L'idée d'une cuve simple placée dans le coffre et servant juste de réservoir, avec un compresseur à la maison est intéressante. Pour les bouteilles de gaz liquide je vais regarder ça mais le prix de la charge pèse lourd dans la balance. Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2013, 00h12
  2. gel lubrifiant lubrifie pas vraiment
    Par Taiguen dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2011, 11h17
  3. problème câblage moteur compresseur
    Par seb1304 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2011, 17h10
  4. Dimentionner un compresseur pour transport pneumatique de la chaux
    Par invitecdcacc67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 22h45
  5. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.