moteur pas à pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur pas à pas



  1. #1
    inviteb1411553

    moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,
    Voila ds le cadre des PPE, nous devons réaliser un support de panneau solaire s'orientant automatiquement en fonction de la position du soleil !!!Le probleme c'est que nous n'avons que quatres semaines pour faire l'etude compléte (cahier des charge, etude de faisabilité, realisation technique, .....) et comme en ce moment c'est les vacances et que nous ne voyons nos profs nous aimerions savoir tout ce que nous devons prendre en compte pour commander un moteur pas à pas ainsi qu' un motoreducteur, et les different calcul à faire ( le couple la puissance ,...)
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb8e5a81a

    Re : moteur pas à pas

    Slt, je pense que tu sais comment marche un moteur pas a pas.
    Il faut que tu crée autant de signaux (carrés) qu'il ya d'aimant dans le moteur. Il doivent avoir un decalage entre eux (un seul pole des aimants n'est alimentés, les autres ont un 0)

    Je ne sais pas sur quoi tu veus des informations:
    -La commande du moteur
    --sa vitesse
    --son sens de rotation
    -la detection de la lumiere

    Pour le motoreducteur je ne pense pas que tu ais des choses compliquer à prendre en compte (couple necessaire a la rotation du panneau et puissance du moteur) .. pour un petit panneau les motoreducteurs integrés font l'affaire il me semble


    Ps: 4 semaine c'est peut, vous devez faire tous le projet en 4 semaine ? (J'ai eu plus pour lemien est je devais le finir avant les vacances)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 20/02/2006 à 13h16.

  3. #3
    baulet

    Re : moteur pas à pas

    bonjour.

    pour gagner du temps, il existe des circuits intégrés et modules qui pilotent des moteurs pas à pas.

    tu envoies une commande clock et une commande sens.

    certains existent en micropas, j'utilise avec satisfaction les modules IMS.

    la commande micropas te permets, outre une plus gande précision, la réduction des vibrations parasites intrinsèques au moteur pas à pas.

    bon courage

  4. #4
    inviteb1411553

    Re : moteur pas à pas

    Tout d'abord merci pour vos reponses
    Bon je pense que nous allons choisir un moteur pas à pas classique car je ne connait pas encor le budget mais je pense que l'on n'aurat pas assez pour acheté ce type de moteur (enfin on peu toujours esperer) ..
    Et pour ce qui est de la demande d'info
    - la detection de la lumiere nous pensons la faire avec un circuit comportant 2 ou 3 photoresistance relié à un AOP relié lui même je ne sais comment au moteur

    -son sens de rotation :ben en fait le probleme c'est qu'il doit à la fin de son cycle revenir en position initial donc je pense que l'on va mettre un capteur tout ou rien type electro-mecanique à contact

    Par contre pour ce qui est de la vitesse, du couple, de la puissance et de la commande du moteur nous sommes totalement perdus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite828c3938

    Re : moteur pas à pas

    Salut je viens de lire les posts au sujet des moteurs pas à pas , si t'es interessé j'ai des moteurs pas à pas (neuf) de photocopieur pour 10 euros pieces si ça peux vous dépanner
    si tu veux les carasteristiques fait moi signe

  7. #6
    invite65b8e141

    Re : moteur pas à pas

    salut torkx

    je suis aussi en TS SI et nous aussi nous devons réaliser un projet d'adaptation pour un panneau solaire si tu veux je te passe mon adresse pour que l'on échange des données

    email supprimé, lire la CHARTE svp

    voila

    PS nous aussi on a adopté la solution motoreducteur pas a pas et la carte de pilotage
    Dernière modification par monnoliv ; 26/03/2006 à 23h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.