réservoir hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réservoir hydraulique



  1. #1
    kata64

    réservoir hydraulique


    ------

    Bonjour,quel rapport doit avoir un réservoir hydraulique pour le fonctionnement d'un vérin ? faut il le double du volume de ce vérin?
    Merci .

    -----

  2. #2
    bruno samaeian

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,

    Le rôle d'un réservoir hydraulique est multiple. il assure le stockage de l'huile et contribue au refroidissement de cette dernière par sa convection propre et son rayonnement. Il participe indirectement à la décantation de l'eau et à la séparation de certaines impuretés

    Sa conception n'est certainement pas le fruit du hasard.... à titre purement indicatif, avec de l'huile minérale, la capacité utile du réservoir est comprise entre 3 à 5 fois le volume de l'huile refoulé par la (les) pompe(s) en 1 minute.

    En réalité, le volume total du réservoir est défini par le volume utile auquel il faut additionner le volume de marnage et celui du ciel d'air.

    Dans un milieu industriel, Le volume utile, en litres, est généralement compris entre 3 à 10 fois le volume délivré par les pompes en 1 minute, mais si le réservoir supporte le groupe moto-pompe, la puissance de ce dernier peut influer sur les dimensions de celui-ci.

    Sur les matériels mobiles (sauf dans une transmission hydrostatique en circuit fermé) le volume du réservoir dépend essentiellement de la puissance d'échange du refroidisseur. La tendance est de choisir une valeur comprise entre 30 et 50% de la puissance hydraulique installée. Dans ce cas, le volume vaut 0,8 à 2 fois le débit des pompes en circuit ouvert.

    Le volume de marnage représente la quantité d'huile retournant au réservoir lors de l'arrêt de l'installation (accumulateur déchargé, tige de vérin rentré....). pour résumer > Vol marnage = Vol accu + Delta Vol vérin
    Delta volume vérin = volume différentiel entre chambres du vérin

    Le volume du ciel d'air, quant à lui représente 10 à 15% de la somme des volumes utiles et de marnage.

    Pour simplifier : Volume totale du réservoir = Volume utile + Volume de marnage + Volume du ciel d'air


    Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous interroger en fournissant des renseignements techniques sur votre application.

    Cordialement

    Bruno SAMAEIAN

  3. #3
    kata64

    Re : réservoir hydraulique

    Bonsoir et merci pour votre réponse, mais j'avoue : je ne comprends pas tout.
    Dans mon cas ce montage est pour la réalisation d'une fendeuse, le vérin a une contenance d'environ 10l et le réservoir de 28l la question que je me pose est de savoir si son volume
    suffira ?
    Merci.

  4. #4
    bruno samaeian

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,
    Pouvez vous nous donner les renseignements suivants :
    - type de la pompe, sa cylindrée et sa vitesse d'entraînement
    - dimensions de votre vérin (diamètre du piston, diamètre de la tige et sa course de travail)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kata64

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour je vois que nous sommes voisins car je suis de l’agglomération Paloise , pour les mesures :
    la pompe aucunes indications mis à part que l'entée et sortie sont en 3/4 sa vitesse 540 ou 1000trs.
    Le vérin tige 70mms, course 90mms,pour le piston je ne le sais pas car je ne l'ai pas démonté par contre le diamètre du fut est de 140mms .
    Merci de perdre un peu de temps pour répondre à un amateur en hydraulique.
    Cordialement.

  7. #6
    bruno samaeian

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,

    Enchanté l'ami palois ou béarnais (Quïn té ba ? )

    Le dimensionnement d'un réservoir hydraulique, comme je l'ai précédemment indiqué, est avant tout en fonction du volume d'huile (en litre) refoulé par ta pompe en 1 minute... à titre d'exemple et purement indicatif : volume refoulé par la pompe = 30 l/min, le volume utile du réservoir hydraulique sera de 30 x 3 = 90 litres (3 = facteur multiplicateur) et si tu veux faire les choses dans les règles de l'art : Volume totale du réservoir = Volume utile + Volume de marnage + Volume du ciel d'air (lire mon post précédent)

    Si tu n'as pas d'indications visibles sur la pompe (gravées ou plaque signalétique), tu peux toujours mesurer le volume d'huile refoulé par cette dernière, à l'orifice de refoulement (pression) de la pompe en utilisant un récipient gradué par exemple et mesurer le temps pour remplir ce dernier (choisis un régime d'entraînement à 1000 tr/min pour simplifier)

    cette donnée est importante car elle conditionne non seulement le dimensionnement du réservoir, mais également le diamètre intérieur de la durite d'aspiration et le flexible de refoulement, etc...

    Je présume que l'entraînement de la pompe se fera par le biais du cardan et pto d'un tracteur agricole d'où 540 ou 1000 tr/min. Assures toi néanmoins que la pompe peut être entraînée directement par le cardan et que les efforts engendrées ne sont pas préjudiciables à la pompe hydraulique sinon l'emploi d'un contre palier à roulement est recommandée pour une pompe démunie de roulements....

    Assures toi aussi de l'existence ou pas d'un multiplicateur de vitesse entre la pompe et le cardan d'entraînement (tracteur) : application courante c'est l'utilisation d'un multiplicateur de vitesse d'un rapport 1/3,5 + une pompe à engrenage (simple ou en tandem avec système BP-HP) et la vitesse d'entraînement choisie est de 540 tr/min...

    Ce n'est qu'un début mais si tu souhaites faire les choses dans les règles de l'art, on se fera un plaisir à prendre notre temps pour te donner des conseils et n'hésites pas à nous fournir plus d'informations (les photos sont les bienvenues également)

    cordialement

  8. #7
    kata64

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,
    pour la pompe elle est munie de roulements d'après votre réponse mon réservoir est trop petit pour une utilisation correcte donc il faut le changer.
    A bientôt et merci.

  9. #8
    Sanglo

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,

    d'après votre réponse mon réservoir est trop petit pour une utilisation correcte donc il faut le changer.
    Je crois que tu vas un peu vite en besogne pour dire qu'il faut changer ton réservoir.
    D'après les indications que tu as donné à savoir:

    "Le vérin tige 70mms, course 90mms,pour le piston je ne le sais pas car je ne l'ai pas démonté par contre le diamètre du fut est de 140mms "
    "le vérin a une contenance d'environ 10l et le réservoir de 28l "

    Si ton vérin a une course de 900 mm et une contenance de 10l, on peut en déduire que le piston fait 120mm de diamètre ce qui est plausible pour un fût de 140 mm.
    Déjà, tu as pratiquement un rapport de 3 entre le volume du réservoir et le volume utilisé.
    En suivant le conseil de Bruno (que je salue) tu pourrais facilement déterminer le débit de la pompe ce qui te permettrait également de déterminer le temps de fendage d'une bûche, c'est à dire le temps nécessaire pour un cycle.
    Autant savoir avant de réaliser car si par exemple ta pompe a un débit de 10l/min ... ton réservoir est bon.
    Ce qui sera moins bon par contre c'est le temps pour réaliser un cycle.

    Quand tu dis "il faut changer le réservoir" comment vas-tu déterminer la capacité du nouveau réservoir si tu ne connais pas le débit de la pompe ?
    Pour rappel, les indications données par Bruno:
    Le dimensionnement d'un réservoir hydraulique, comme je l'ai précédemment indiqué, est avant tout en fonction du volume d'huile (en litre) refoulé par ta pompe en 1 minute... à titre d'exemple et purement indicatif : volume refoulé par la pompe = 30 l/min, le volume utile du réservoir hydraulique sera de 30 x 3 = 90 litres (3 = facteur multiplicateur) et si tu veux faire les choses dans les règles de l'art : Volume totale du réservoir = Volume utile + Volume de marnage + Volume du ciel d'air (lire mon post précédent)
    A toi de voir pour la suite mais si j'étais à ta place je procéderais à l'évaluation du débit de la pompe.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    kata64

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,
    merci de tous vos conseils à tous .
    A bientôt.

  11. #10
    bruno samaeian

    Re : réservoir hydraulique

    bonjour tout le monde,

    Juste pour vous donner des nouvelles : il se trouve que par le plus grand des hasards, kata64, est déjà le client (nouveau) de la société dans la quelle je travaille (fourniture et prestations en hydraulique appliquée aux engins mobiles).

    Ce matin donc j'ai eu le plaisir de le rencontrer et voir de près la pompe hydraulique dont il dispose.

    En effet la pompe récupérée par kata64, est dépourvue d'une plaque signalétique (une pompe commercial intertech devenu parker hydraulics), mais en désassemblant et mesurant des côtes (aux engrenages), la cylindrée de la pompe est estimée à 53 cm3/tr.

    D'après les côtes (diamètre de centrage, type d'arbre d'entraînement, flasque de fixation, largeur du corps...) et les documents sur internet, c'est une pompe, en corps fente commercial intertech type P50 devenue parker PGP050 : la pression max est inférieur à 207 bar, la vitesse mini n'est pas indiquée (sauf erreur de ma part) mais 900 tr/min apparait dans des divers documents comme une référence pour les essais, la vitesse maxi est inférieur à 2400 tr/min....

    En outre c'est une pompe munie de roulements à rouleaux cylindrique aux paliers ainsi qu'un roulement (à bielles ou à rouleaux?) au niveau de l'arbre d'entraînement, et l'entraînement d'origine de cette pompe était réalisé par le biais d'un cardan...

    Je pense que désormais kata64 a déjà une idée précise en ce qui concerne le volume utile que devra disposer son réservoir hydraulique....

    et espérant qu'il nous donnera des nouvelles ...

    cordialement

    P50-2.JPGP50-1.JPG

  12. #11
    Sanglo

    Re : réservoir hydraulique

    Bonjour,

    En faisant tourner la pompe à 1000 t/min, on aurait donc un débit de 53 l/min et à la louche un cycle de 25 secondes pour la fendeuse.
    Si la pompe peut tourner entre 900 et 2400 t/min on a du choix sur la vitesse pour réduire le temps de cycle.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    kata64

    Re : réservoir hydraulique

    Bonsoir,quelques nouvelles pour vous dire que ça fonctionne du "tonnerre" l'ensemble est cohérents ,pour un bricoleur c'est pas mal avec du recul il y a toujours des choses à améliorées ...
    Un grand merci à tous.

Discussions similaires

  1. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  2. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  5. Dimensionner reservoir hydraulique
    Par fab25 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.