Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron



  1. #31
    mécano41

    Re : Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron


    ------

    Si la vis est au pas de 1 mm et si c'est un moteur pas-à-pas comportant 200 pas par tour, la précision ou plutôt la résolution est de 1/200 = 0,005 mm (la précision, elle, dépend de la conception et de la qualité de ta mécanique - raideur, jeu...). Alors, à moins d'un problème d'inertie ramenée au moteur trop importante, pourquoi mettre un réducteur?

    Enfin, je l'ai dit, je suis mécanicien ; peut-être un électricien/électronicien/automaticien sera-t-il d'un autre avis...Tu peux aussi interroger les services techniques d'un fournisseur de moteur+électronique et lui exposer tes conditions de fonctionnement ; il te dira si cela convient.

    Il faudra de toute façon voir cela avec un automaticien car, avec le capteur de position qui semble imposé, il faut choisir la combinaison capteur/moteur qui complique le moins et qui puisse être prise en compte par l'automate (selon le capteur utilisé, il y aura un peu de calcul et de conversion pour relier les infos du capteur à la commande du moteur)...je ne sais pas ce qui se trouve aujourd'hui en "tout prêt" dans le commerce...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Si la vis est au pas de 1 mm et si c'est un moteur pas-à-pas comportant 200 pas par tour, la précision ou plutôt la résolution est de 1/200 = 0,005 mm (la précision, elle, dépend de la conception et de la qualité de ta mécanique - raideur, jeu...)...... sera-t-il d'un autre avis
    Non ...non ...
    Moi , avec mes faibles connaissances de mécanique, je suis d'accord
    avec le capteur de position qui semble imposé
    Par contre, un codeur, c'est une ânerie monstre.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    mécano41

    Re : Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Par contre, un codeur, c'est une ânerie monstre.
    Bonjour Daudet78,

    Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité pour le positionnement avec un moteur pas-à-pas puisqu'on travaille en boucle ouverte. Seulement, dans le cas où, après un arrêt d'urgence général ou une panne, on a perdu les compteurs il faut réinitialiser. Il y a des cas (j'en ai connu dans le nucléaire pour des raisons de criticité des produits manipulés par exemple) où il est interdit de déplacer le système dans un sens où dans l'autre, pour aller chercher le capteur d'init. ; il faut alors connaître en permanence la position afin de la retrouver à la mise sous tension et savoir ce que l'on peut alors faire comme manoeuvre, en toute sécurité (avec, dans le programme, les interdictions et autorisations qui vont bien). Le capteur n'a donc dans ce cas, rien à voir avec le positionnement mais il est nécessaire (et fout bien la pagaille dans l'automatisme, je te l'accorde)

    Cela dit, dans le cas présent, je ne sais pas s'il y a ou non une bonne raison de se compliquer la vie, ni s'il existe maintenant d'autres dispositifs adaptés au besoin...(c'est pour cela que je lui dit de s'adresser aux gens qui savent...à condition de leur fournir tous les éléments )

    Cordialement

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Motorisation et asservissement inflecteur dans un cyclotron

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    où il est interdit de déplacer le système dans un sens où dans l'autre, pour aller chercher le capteur d'init. ;
    Faudrait connaitre tous les tenants et les aboutissants ....
    Si on met un codeur (incrémental ou absolu) sur l'axe du moteur, comme il fait plusieurs tours , on ne connait pas la position absolue de la vis à la mise sous tension. Il faut alors mettre un capteur de position absolu , non pas sur le moteur.... mais sur la tige. Bonjour la galère !
    PS : On peut toujours imaginer de mettre (ou d'utiliser, intégré au µC) une EEPROM (non volatile donc) qui mémorise la position absolue du moteur pas à pas (et son nombre de tours) à la mise hors tension. L'initialisation mécanique ne se fait qu'une seule fois à l'installation du bidule.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Débuter dans l'asservissement de position
    Par invitec89d22d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2010, 18h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h34
  4. Cyclotron
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 07h47
  5. Cyclotron
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.