piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur



  1. #1
    daclo

    piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur


    ------

    Bonjour
    Voici la problématique et l'idée envisagée:
    Ma piscine comme toute piscine possède une pompe pour le traitement de l'eau, je dispose d'une pompe à chaleur qui régule à 27° C la température de l'eau.
    La pompe piscine doit obligatoirement fonctionner pour que la pompe à chaleur fonctionne, donc pour une régulation permanent il faut faire tourner la piscine en permanence.
    Actuellement la pompe piscine tourne 6h par jour la perte de température (piscine couverte par un volet la nuit) est de 4°C il faut plus de 48 H pour rattraper cette perte, d'où
    L'idée de faire en sorte de commander la mise en route de la pompe piscine à partir de la détection de température de la pompe à chaleur.
    Les baisses de température constatées par la pompe à chaleur permettrons le redémarrage de la pompe piscine suffisamment longtemps et souvent pour un bon traitement de l'eau.
    J attends de vous vos solutions pour réaliser ce type de raccordement sur une pompe à chaleur de marque Irripool ainsi que vos commentaires sur cette idée
    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bjr à toi,
    Une sonde de température dans l'eau de piscine réglée à l atempérature voulue.
    Si en dessous de la température cela enclenche ce que tu veux.
    C'est pas l'eau de la pompe à chaleur qui t'importe c'est la température de l'eau de la piscine !!

    Le hic c'est que si la température de l'eau dépasse les 27° , la PAC se dit "j'ai plus rien à faire" et
    ton eau risque de " tourner" puisque la pompe piscine ne s'enclenche pas non plus !
    Le hic c'est que si ça tourne plus, ton eau va "tourner" (pollution et algues)
    J'ai toujours vu les pompes de piscines tourner au delà de en éte (plus de 27°) ( sinon ça vire au vert!!)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2014 à 09h04.

  3. #3
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    merci c'est effectivement la température de l'eau de piscine qui m'importe
    Le problème de surchauffe ne se pose pas puisque je ne chauffe pas en été, je suis sur Montpellier
    Le but est de basculer sur ce système lorsqu'il n'y a plus de risque de dépasser naturellement les 27°
    donc imaginons temp ambiante 20 °c temp de l'eau mesurée par le capteur envisagé 27 °C tout est à l'arrêt
    la nuit perte de 4° (voire plus ) temp de l'eau mesurée par le capteur envisagé 23 °C pompes piscine et chaleur se mettent en service pendant environ 48 h voire plus.
    Une sonde de chauffe eau électrique m'a été suggérée réglable de 10 à 80 °
    Voilà qu'en penses tu ? le but bien sur étant de réduire la consommation en réduisant le fonctionnement du moteur 1,5 CV de pompe piscine
    SLT

  4. #4
    djodjo44

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bonsoir,

    Quel est l'élément qui met en route la pompe à chaleur ?

    Si c'est la température de l'air, il faut partir de cette information pour mettre en marche la pompe de piscine.
    Si c'est la luminosité, il faut prendre cette information comme référence.

    Pour les informations ci-dessus, il existe dans le commerce des modules électroniques qui ont des sorties par relais.

    Le plus difficile sera d'insérer un de ces modules dans la chaîne de commande dans l'armoire électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bonjour, Daclo,
    Je suis intéressé par l'installation d'une PAC air air.
    Sur le modèle que je regarde, il n'y a plus besoin de bypass, c'est connecté sur le retour et comme la priorité est donné à la chaleur, c'est la PAC qui contrôle la pompe de filtration.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.hayward.fr/rokdownloads/c...heat_fr_en.pdf

  7. #6
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bonjour merci pour vos commentaires
    En fait ma pompe piscine possède sur le tableau de commande un inverseur marche programmée / marche forcée
    Je vais placer en parallèle le contact de ma sonde chauffe eau électrique réglée à 27° sur la marche forcée

    Dans ce cas, que ma pompe piscine soit sur marche programmée( en marche ou non) en fonction de la programmation, la PAC démarrera si nécessaire soit par sa propre régulation soit par ma sonde.
    L'intérêt de ce branchement est que dans tous les cas ma programmation de filtration reste opérationnelle

    En marche forcée, c'est la PAC qui décidera.
    Je reste attentif à vos suggestions Merci

    je réponds à JAUNIN PAC air /air je pense que tu voulais dire Air /eau
    Ce n'est pas la pompe à chaleur qui doit être seule capable de mettre en fonction la pompe piscine, car en été elle n'est pas en fonction et il faut pouvoir ajuster les temps de filtration et de traitement.
    Peut être ai je mal compris
    bonne journée

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bonjour,

    avez-vous vérifier si votre pompe à chaleur permettait l'asservissement d'une pompe de filtration? Je pose la question puisqu' apparemment certains modèles (tous?) de la marque le propose. Dans ce cas ça simplifierait les choses: http://www.piscineprivee.com/images/...idjimanuel.pdf (page 12).

    Difficiles de trouver des notices...

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Bonjour, Daclo,
    Je suis intéressé par l'installation d'une PAC air air, c'était pour le local.
    Mais je reste sur une PAC air/eau.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    merci je vois que mon idée n'est pas idiote puisque des fabricants y ont pensé, je ne savais pas
    mais malheureusement ma PAC n a pas cet asservissement

    en tous cas merci

  11. #10
    Thard

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    C'est vrai que le mieux serait de ne pas arrêter la pompe, afin qu'elle continu a faire circuler l'eau dans les systèmes d'assainissements.

    Si tu tiens tout de même a arrêter celle-ci, je pense qu'il serait préférable de la commander via la température de l'eau dans la piscine.
    Un aquastat qui fonctionne sur la plage de températures de la piscine fera l'affaire.

    Pour finir, si tu restes sur ton idée de base, qui est de commander la pompe de la piscine via la régulation de la pompe à chaleur.
    Il te faut un contacteur normalement ouvert qui supporte l'intensité de ta pompe. La bobine du contacteur sera alimentée par l'alimentation du compresseur de la pompe à chaleur.

  12. #11
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    Plug and play m"a parlé du système d'asservissement c'est la solution qui me plait, mais comment faire car ma PAC n 'en est pas équipé.
    Le principe est que l'horloge des temps de traitement reste opérationnelle donc les cycles programmés restent fonctionnels donc M/A programmés.

    Parallèlement à cette fonction je souhaite que quand ma PAC détecte le besoin de chauffer, commande la mise en marche de la pompe piscine qu'elle soit en marche ou arrêt via l'horloge de progammation.

    Donc comment faire ? comment et où effectuer les raccordements
    merci

  13. #12
    PlugAndPray

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    L'aquastat est une bonne solution, et ça te permettrais de garder le fonctionnement horaire.

    En gros si tu as un contact NO de disponible sur le contacteur de la pompe de filtration, tu le mets en série avec le contact NF de l'aquastat pour faire l'auto-maintien du contacteur.
    Un doigt de gant, quelques bouts de tuyaux et ça roule!

    +
    Dernière modification par PlugAndPray ; 26/09/2014 à 01h01.

  14. #13
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    merci
    il me faut régler l'aquastat de façon à ce qu'il coupe avant la PAC si non celle ci coupera à température atteinte et l'aquastat restera en demande de chauffe maintenant la pompe piscine en marche donc faut encore réfléchir et faire les bons réglages, pour le moment je n ai pas résolu ou et comment réaliser mon branchement
    J ai un aquastat de ballon d'eau chaude électrique mais la précision à 27° laisse à désirer j'avance sur le sujet
    Merci à vous

  15. #14
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    oui mais la PAC n'est pas alimentée si la pompe piscine ne fonctionne pas donc le compresseur ne pourra jamais alimenter ma pompe piscine

  16. #15
    PlugAndPray

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

    En fait, je partais du principe que la pompe filtration faisait plusieurs cycles par jour (programmateur horaire).
    Dès lors, la PAC serait alimentée via la commande de l'aquastat.
    -Eau trop froide: l'aquastat laisse tourner la pompe filtration et la PAC jusqu’à atteindre la consigne
    -Eau trop chaude: coupure de la pompe filtration au bout du temps programmé (PAC inactive).

    Aucun fils a tirer, juste un aquastat et un contacteur à installer.


    Dans le cas de la commande par le compresseur de la PAC, le compresseur est relié a un relai qui maintient la pompe filtration en fonctionnement. Une fois la température de consigne de la PAC, le relai coupe.
    La PAC sera à nouveau alimentée au prochain cycle de filtration.
    Dernière modification par PlugAndPray ; 27/09/2014 à 19h32.

  17. #16
    daclo

    Re : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur



    Bonjour à toutes et à tous
    Je viens de résoudre le problème, non seulement pour la mise en route de la pompe piscine en fonction de la température de l'eau afin de faire fonctionner la pompe à chaleur quand elle doit se mettre en chauffe, mais aussi pour mettre la pompe piscine à 0,5°c pour la sécurité hors gel.

    Je me suis procuré un régulateur de température STC 1000 à 13,90 € produit chinois acheté sur EBay

    En usage pompe à chaleur
    La pompe piscine et en marche automatique, et ma PAC est réglée à 27° C donc le cycle de filtration est opérationnel
    je mets en marche mon régulateur de température réglé à 27° C avec un écart ( de 2° C réglable) de coupure à 25°C.
    Si la température baisse en dessous de 25°C et que la pompe piscine est en période d'arrêt du fait de la programmation automatique, mon régulateur met en marche ma pompe piscine, ce qui permet de faire fonctionner la PAC, le premier qui a atteint 27° donc PAC ou Tmp d'eau l'arrêt de la pompe piscine se fait automatiquement, sauf bien sur si la programmation horaire de la filtration est en situation marche.

    En sécurité hors gel, même principe.
    Mise en marche du régulateur de température réglé à 1° C avec un écart ( 0,5 °C réglable) de coupure à 0,5 ° C.
    la pompe piscine se mettra en fonction automatiquement dès que l'eau sera à 0,5 ° C.

    A savoir qu'en période de chauffe donc au printemps 1 h de filtration programmée suffit puisque le régulateur met en service la pompe piscine donc la filtration suffisamment longtemps et souvent pour assurer une bonne filtration.

    Au niveau du montage, le régulateur a affichage LCD est assez petit pour être placé dans le coffret piscine, avec son écran en façade.
    j ai placé la sonde livrée avec le régulateur dans le bouchon de purge de la pompe, un petit trou de 2mm dans le bouchon, ce bouchon est creux j'y ai donc logé la sonde et rempli ce bouchon de résine, un joint silicone peut faire l'affaire.( la sonde fait environ 10 mm de long et 4 mm d'épaisseur, elle est étanche)
    Le bouchon remis en place j 'ai raccordé les fils sur le contact de la pendule de programmation filtration, il y a 3 plots dont l'un est libre, c'est sur les autres qu'il faut vous connecter
    et le tour est joué.

    très simple et pas cher faites bon usage de cette idée qui fonctionne à merveille ( un simple boitier hors gel c'est plus de 150€)
    pour un retour à un fonctionnement normal, pas besoin de hors gel ni de PAC, il suffit d'appuyer sur le bouton arrêt du régulateur
    si vous avez besoin de conseils pour régler votre régulateur cause notice en anglais je suis à votre disposition pour vous aider
    merci de me faire vos commentaires

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur piscine
    Par papy57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2012, 23h47
  2. [Divers] Pompe a chaleur piscine
    Par OPOP2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2010, 22h23
  3. [Divers] PB démarrage pompe piscine
    Par invite11ee0783 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 11h54
  4. [Thermique] pompe a chaleur piscine
    Par invitef4247767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 18h30
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.