Fixation sur un axe moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fixation sur un axe moteur



  1. #1
    lobodol

    Question Fixation sur un axe moteur


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de deux éléments que j'aimerais fixer entre eux mais je ne sais pas comment.
    J'ai fabriqué une vis d'Archimède avec de la pâte fimo enroulée autour d'un tige filetée de diamètre 5mm. Je souhaiterais maintenant faire tourner cette tige à l'aide d'un moteur dont l'axe de rotation est un cylindre avec un pan coupé, d'un diamètre d'environ 6mm.
    Voici une photo du moteur et de son axe :
    Nom : IMAG0021[1].jpg
Affichages : 1713
Taille : 143,2 Ko

    Le moteur a une vitesse de rotation de 30tours/min et a une force nominale de 4kg/cm².
    Ma question est donc la suivante : comment puis-je faire pour fixer ma tige sur l'axe moteur ?
    J'ai vu qu'il existe des cardans de modélisme mais c'est trop cher et je ne suis même pas sûr de pouvoir le fixer sur mes axes qui n'ont pas le même diamètre ni la même forme.

    Est-ce que quelqu'un a une idée ?

    Merci de m'avoir lu et bonne journée

    -----
    Dernière modification par lobodol ; 24/09/2014 à 12h54.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    et a une force nominale de 4kg/cm².
    Ca, c'est une pression .... pas un couple !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Bonjour à tous les lecteur(ice)s,

    Suivant l'usage (la fonction) de cet assemblage, peut-être relier les deux axes avec une pâte Époxy - soudure à froid spéciale Métaux en enrobant les deux parties ( si elles sont dans le même axe )
    https://www.google.be/search?q=p%C3%...ed=0CAYQ_AUoAQ

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 24/09/2014 à 13h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    el_bodeguero

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Un bout de tuyau
    si un axe est plus petit, du scotch aidera a amener l'axe au diametre de l'autre.
    ... si ca glisse un collier.

    bricoulage, bricoulage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de deux éléments que j'aimerais fixer entre eux mais je ne sais pas comment.
    J'ai fabriqué une vis d'Archimède avec de la pâte fimo enroulée autour d'un tige filetée de diamètre 5mm. Je souhaiterais maintenant faire tourner cette tige à l'aide d'un moteur dont l'axe de rotation est un cylindre avec un pan coupé, d'un diamètre d'environ 6mm.
    Voici une photo du moteur et de son axe :
    Pièce jointe 258677

    Le moteur a une vitesse de rotation de 30tours/min et a une force nominale de 4kg/cm².
    Ma question est donc la suivante : comment puis-je faire pour fixer ma tige sur l'axe moteur ?
    J'ai vu qu'il existe des cardans de modélisme mais c'est trop cher et je ne suis même pas sûr de pouvoir le fixer sur mes axes qui n'ont pas le même diamètre ni la même forme.

    Est-ce que quelqu'un a une idée ?

    Merci de m'avoir lu et bonne journée
    Bjr à toi,

    Si un flector est trop cher (?) utilise la "combine" suivante:
    Lorsque je n'ai pas sous la main un "prolongateur" 6mm, j'utilise un GROS "sucre" électricien avec ses deux vis de serrage.
    Bien sur le diam interne du sucre doit correspondre à l'axe du potar (suivant son origine 6 ou....6.35mm).Prendre plus tot plus petit et reperçer si nécessaire avec le foret qui va bien. Cela évite le jeu et conserve le parallélisme des axes.

    A+

  7. #6
    lobodol

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    @trebor : j'avais effectivement pensé à une solution de la sorte mais je redoute 2 choses :
    1) que mes axes ne soient pas parfaitement alignés et que ma vis tourne avec un "décalage"
    2) Que la tige filetée se "décroche" de la patex si la pression devient trop importante.
    Qu'en penses-tu ?

    @el_bodeguero : le bout de tuyau peut être une solution mais je crains qu'il ne se déforme en cas de résistance trop élevée et qu'il ne finisse par céder. Cela dit, cette solution ayant le mérite d'être pas chère et facile à mettre en place, je vais quand même tester pour voir ce que ça vaut.

    @f6bes : Je n'ai pas réussi à trouver de prix pour un flector, où peut-on en trouver ?
    J'avais fini par trouver quelque chose d'intéressant, ça s'appelle un coupleur d'axe (on parle de la même chose si ça se trouve), mais impossible d'en trouver ailleurs que sur des sites comme Conrad avec 7€ de frais de port pour une pièce à 2.5€...
    Ce que tu appelles un "sucre d'électricien" c'est un domino ? L'idée est intéressante, je vais également essayer.

    Bonne journée.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  8. #7
    f6bes

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Remoi,
    Coupleur d'axe ou flector= itou pareil.
    Oui sucre électricien ..GROS modéle.
    Bonne bidouille

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Bonjour, cette vis d’Archimède est destinée à quelle application .?

    un sytème d'alimentation programmé pour animaux domestiques ? un bout de tuyau peut aussi faire l'affaire

  10. #9
    lobodol

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, cette vis d’Archimède est destinée à quelle application .?
    un sytème d'alimentation programmé pour animaux domestiques ?
    Bingo !
    Je fais des tests ce soir, je vous tiendrais au jus sur la solution que j'aurais retenue.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  11. #10
    lobodol

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Bonjour bonjour !

    J'ai fais des tests hier soir et voici le combo gagnant : Gaine thermorétractable + chatterton !
    Les dominos que j'avais étaient trop petits donc j'ai du improviser avec ce que j'avais sous la main. J'ai fais un test en condition réelle et ça à l'air de tenir. Le moteur peine un peu par moment mais ne bloque jamais et le lien tient le coup

    Bonne journée !
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  12. #11
    trebor

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Bonjour lobodol et autres lecteurs,

    Un morceau de tuyau en caoutchouc ou en plastique, devrait le faire, car en chauffant un peu dans l'eau très chaude ( du Ø 5 mm devrait s'emboîter sur un axe de 6 mm ) et ajout d'un collier de serrage du côté du 5 mm.
    http://www.aquascape-boutique.fr/Web...__0020_030.JPG
    http://www.solutions-elastomeres.com...c-se666thr.jpg

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    lobodol

    Re : Fixation sur un axe moteur

    Salut tout le monde, retour sur expériences : j'étais initialement parti pour de la gaine thermorétractable + scotch mais sous une trop forte contrainte le tout se déchire. Fock ! La solution ultime ? Le SINTO FER !! C'est un genre de patex qui, une fois sec, devient solide comme du fer. Hyper efficace ! Ça marche du feu de Dieu.
    J'ai quand même mis deux boulons serrés à bloc sur ma tige filetée afin que la pâte croche dans quelque chose.

    Bonne journée !
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

Discussions similaires

  1. Fixation moteur électrique
    Par TanguyC dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 10h00
  2. Fixation directe sur arbre moteur
    Par Anduriel dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2012, 12h40
  3. Aide : Fixation axe moteur pignon
    Par Bolzaris dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 15h39
  4. Fixation PSE
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2008, 21h00
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.