bouteille air comprimé et vérin pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bouteille air comprimé et vérin pneumatique



  1. #1
    Vhansemann

    Verin pour grande illusion


    ------

    Bonjour à tous,
    Après beaucoup de recherches sur le net et sur ce forum, je me permet d'ouvrir un sujet.

    Je cherche à créer une grande illusion et pour cela je me retrouve face à une problématique que je ne parvient pas à résoudre de matière efficace et pratique.

    Je vous explique.

    Je souhaite pouvoir déplacer une charge (Max 70kg) verticalement sur une distance de 30~40cm
    La décente doit être le plus rapide possible (1 a 1,5 seconde) la remontée quand à elle peut s'effectuer en 3~4 secondes
    Je dois pouvoir contrôler facilement la mise en marche, je peux utiliser le 220v même si 12 ou 24v sont plus pratiques pour des raisons de portabilité ( batterie dans le socle)
    J'espère ne pas être trop vague.
    J'ai déjà essayé plusieurs solutions qui sont les suivantes:
    Compas à gaz, peut pratique doit être réarmé, verrouillage et déverrouillage fastidieux et surtout très dangereux, une bille en acier à frôlée mon crâne avant de se loger dans le plafond lors d'un réarmement

    J'ai utilisé un treuil sur l'axe duquel j'ai monté une roue de grand diamètre pour enrouler rapidement un câble qui par le biais d'une poulie faisait coulisser une tige dans un fourreau, ça marche mais c'est très encombrant et pas vraiment pratique.

    Je pensais me tourner vers les vérins hydrauliques, j'en ai trouvé des très bien vitesse course et charge mais j'ai du mal avec la partie moteur et pompe, le bon choix les bonnes caractéristiques et j'ai peur que ce soit très encombrant, savez vous si je peux atteindre mes objectifs avec un matériel pas trop volumineux?

    Je me suis beaucoup intéressé au vérins Électriques mais je n'arrive pas a en trouver un qui réponde à mes attentes, si vous pouvez m'aider à trouver plus d'infos sur ce matériel.

    Voilà ou j'en suis, si vous avez d'autres idées ou suggestions je suis preneur, un autre point important le budget don je dispose n'est pas celui de la NASA, je peux y investir quelques centaines d'euros mais arrivé au Millier mon banquier tire un peu la tronche... Faut le comprendre.

    N'hésitez pas si j'ai pas été très clair ou si vous voulez plus d'infos.

    A très vite j'espère

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Verin pour grande illusion

    Bonjour

    En deux mots

    Le vérin électrique qui fonctionne en 24 volts n'est pas adapté à une vitesse de descente rapide et dans votre cas aussi à la montée.
    En effet les vérins que je connais ont des vitesses aller ou retour de 20 mm seconde.
    Ce qui ferait 25 secondes pour monter les 50 cm ce qui est trop lent pour faire illusion si j'ose dire.

    La solution est :

    1° de multiplier la vitesse avec un bras de levier.
    2° et d'avoir deux vérins dont la course est en opposition.

    Après il faut faire un calcul simple pour calculer les forces des vérins en fonction de la longueur des bras de levier qui ne sont pas équidistants

    Sachant que pour le vérin montant qui est au milieu du bras de levier la charge est le double de celui qui tire. Mais avec 2000 N cela doit aller.

    Pour les initiés les vérins électriques de 2000 N ont des vitesses de 20 mm/s pour une course max qui commence à 50 mm et vont jusqu'a 1000 mm par pas de 50 mm.

    Pour la descente il ne faut pas utiliser les vérins mais deux caissons imbriqués

    Mais la gravité et le poids de l'objet ou de la personne. En position haute un petit système mécanique bloque un caisson, vous débloquez et c'est l'air qui est emprisonné entres les deux caissons qui comme un piston limite la vitesse de chute. C'est l'ajustement d'une part entre les caissons et la présence de trous sur les flancs d'autre part qui vont réguler la vitesse de descente qui peut donc être inférieur à la seconde si vous le souhaitez.

    Après cela dépend un peu de la séquence de l'illusion mais les grands principes sont là.

    Il y a d'autres solutions mécaniques mais c'est juste un premier jet sans réfléchir plus que ça.

    Des dessins qui depuis Napoléon valent mieux qu'un grand discours

    illusioniste up 1.jpg
    illusioniste down 1.jpg
    Illusion caisson up.jpg
    Illusion caisson down.jpg



    Cordialement

    PS : nous confirmons que les acteurs sur la photo n'ont pas été torturés
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/10/2013 à 10h36.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Verin pour grande illusion

    Bonjour

    OUI effectivement dommage que l'on ne distribue pas de carton sur Futura.

    Encore un traumatisé de l'enfance avec cette contine " 3 petits tours et puis s'en vont "


    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Vhansemann

    bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Bonjour a tous,

    je recherche depuis pas mal de temps a améliorer un de mes tour de magie, pour cela il me faudrait améliorer la partie pneumatique.

    Je vous présente mon problème

    je souhaiterai utiliser un verrin pneumatique à fin de de lever et baisser une charge de 80kg sur une course de 300mm de haut en bas, je voudrais alimenter le vérin à l'aide d'une bouteille d'air.
    J'ai beaucoup effectué de recherches et pensais donc utiliser des relais pneumatiques à fin de gérer l'alimentation du vérin et l'évacuation, ce qui a l'aide de robinets me permettrait de régler la vitesse de montée et de décente.

    je galére un peu sur le dimensionnement du vérin mais en sur dimentionnant un peu le vérin je pouvais éviter de me torturer l'esprit avec des calculs trop complexes accélération, frottements... et régler les détails en gérant la pression d'entrée manuellement.

    le truc ou je galère vraiment c'est au niveau de l'alimentation en air comprimé, je pensais me servir de bouteille air de paintball (je n'ai besoin que de descendre et monter une fois par spectacle, donc besoin d'air bas) mais le problème, c'est comment diminuer et réguler la sortie d'air de la bouteille (sortie après réducteur 850psi) à 10bar max et sans investir dans une pièce a 500euros.


    Bref tous vos conseils et pistes sont les bienvenues car je séche un peu la.

    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Bonjour, Vhansemann,
    (sortie après réducteur 850psi) à 10bar max
    .

    Etes vous sur de cette pression 850 [psi].

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Vhansemann

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Après vérification certaines bouteilles avec certains réducteurs proposent cette pression c'est d'ailleurs la plus basse que j'ai trouvé.
    Données récoltées dans les détails techniques des revendeurs

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Regardez votre pression avec ce "traducteur", ce n'est pas faible.

    http://www.digikey.ch/fr/resources/c...Q15-1t1-VQ16-c

  9. #8
    Vhansemann

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    justement cela fait presque 60bar, ce qui est bien trop, je peux peut être réguler le débit avec un robinet a bille, j'aimerai obtenir max 10 bar.

  10. #9
    djodjo44

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Bonsoir,

    Avec 10 bar en pression de descente, la charge va descendre très très vite. Attention à la casse.
    Régler la pression avec des robinets équivaut pour le récepteur à travailler avec des pressions plus faibles.

    Sans tenir compte des frottements et de tout le reste, il faudrait définir, approximativement, la grosseur du vérin que vous pouvez admettre dans votre tour de magie. 80kg à 10bar, cela fait environ 8cm2 en surface de piston, soit un vérin d'environ 40mm de diamètre. Si c'est pour une personne, cela ne fait pas "gros" et pour des problème de centrage de charge par rapport à la poussée du vérin, un vérin plus gros avec moins de pression pourrait peut-être mieux convenir.

  11. #10
    Vhansemann

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Je souhaiterai justement avoir une pression max de 10 bar mais pouvoir la diminuer en fonction de la montée ou la décente. plusieurs circuits parallèles en fonction. Mais comment pouvoir la ramener a 10 bar et ensuite la moduler est facile

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Bonsoir

    je fais remarquer à mes petits camarades ici
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4641258

    et que nous avions déjà proposé à Vhansemann une solution sur le même sujet mais aucune réaction ni oui ni crotte donc à quoi ça sert de se décarcasser comme dirait Mr Ducros.

    Je rajoute qu'il y a un question de hauteur de Caisson car qui dit vérin course 400 mm dit vérin d'une taille supérieure. De plus le pneumatique fait toujours un peu de bruit même avec des silencieux donc le caisson doit aussi amortir les bruits de l'intérieur. Il ya aussi un problème de guidage car si cela n'escamote pas par arcboutement et bien biscotte le tour est loupé.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/10/2014 à 00h30.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bouteille air comprimé et vérin pneumatique

    Bonjour, Zozo_MP,
    De plus une course de 400 [mm] pour un vérin demande un cylindre de plus de 400 [mm] aussi, soit plus de 800 [mm] de tige total, pas facile à dissimuler.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Cram 64

    Re : Verin pour grande illusion

    Cela s'appelle un doublon et est hors charte, je fais remonter le fil en vue de la fusion ! Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Fixation d'un vérin pneumatique
    Par Neako92i dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 12h03
  2. verin pneumatique
    Par inviteed144c61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2012, 23h50
  3. Bouteille air comprimé
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 18h33
  4. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.