Liaison Mécanique Rotor/stator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaison Mécanique Rotor/stator



  1. #1
    EquinoxEla

    Liaison Mécanique Rotor/stator


    ------

    Bonsoir, avant de vous exposez mon problème je ne pense pas être dans la bonne catégorie du forum, mais je n'est pas vu de catégorie mécanique, je poste donc ici ^^.
    Voilà j'ai un soucis en SI on me demande la liaison mécanique entre rotor/stator et de justifiez. J'ai tout d'abord pensé à un pivot glissant (ça peut translater et il y a une rotation en seulement un axe du rotor) mais en aucun cas le rotor tourne par rapport au stator du coup je ne pense pas que se soit le bon.
    J'ai aussi pensé à un "roulement" le soucis c'est que je n'ai pas cette liaison dans mon cours, si vous voulez bien m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Bonsoir EquinoxEla et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    ... je n'est pas vu de catégorie mécanique, je poste donc ici ...
    Tu as dû mal chercher, car il existe un forum de technologie où ta question sera mieux placée, et où elle va être transférée.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Bonjour et bienvenue,

    Un "roulement" n'est pas une liaison, mais un élément technologique permettant de réaliser une liaison.

    "ça peut translater" Tu peux préciser ?
    "en aucun cas le rotor tourne par rapport au stator" Tu peux préciser ? N'est-ce pas le principe d'un moteur de faire tourner un truc ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    EquinoxEla

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Merci .
    Par translater je veux dire avancer reculer, enfin je me rend compte que c'est pas tout a fait vraie car le stator "enferme" la rotor sinon ça partirai dans tous les sens, non?
    Je veux dire que le rotor tourne dans la stator et que je vois pas où pourrait être le pivot, même si c'est la liaison qui me semble la plus logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Par translater je veux dire avancer reculer, enfin je me rend compte que c'est pas tout a fait vraie car le stator "enferme" la rotor sinon ça partirai dans tous les sens, non?
    Tu as déjà eu un moteur entre les mains ; et si tu tirais sur l'axe, heureusement qu'il ne sortait pas de son logement !

    Je veux dire que le rotor tourne dans la stator et que je vois pas où pourrait être le pivot, même si c'est la liaison qui me semble la plus logique.
    Pour trouver la liaison, tu as deux méthodes possibles :
    - chercher les mouvements possibles (parmi les 3 rotations et les 3 translations possibles dans l'espace) et en déduire la liaison (à partir du torseur de chaque liaison) ;
    - chercher les éléments technologiques réalisant la liaison et en déduire le type de liaison.
    La première est généralement plus simple, la seconde est souvent une question additionnelle de l'exercice.

    Ici, le seul mvt possible est effectivement la rotation, donc c'est un pivot. Pourquoi parlais-tu de roulements dans ton 1er post ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    EquinoxEla

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    J'imaginais le stator juste comme un anneau où tournait le rotor, bloqué par d'autres éléments. Donc que si il y avait juste les 2 le stator pouvait glisser du rotor. Mais bon effectivement ce n'est pas le cas ^^.

    Ah je connaissais pas ces méthodes, merci .
    Je parlais de roulement car j'ai pensé aux roues d'un skate et donc aux roulements à billes, d'où le mot roulement ^^.
    Mais merci de me confirmer que c'est un pivot

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Le rotor n'est pas guidé en rotation par rapport au stator au niveau des aimants/bobinage, mais à l'aide de roulements (à billes ou autre). Comme montré sur cette image http://fortishe.free.fr/images/Voit.bmp, il y a de l'espace entre le rotor et les aimants (dans un vrai moteur, on essaye de minimiser cet espace, il est inférieur au millimètre sur les petits moteurs et qq mm sur les plus gros).
    Les roulements sont dessinés ici : http://www.maxicours.com/img/1/3/2/6/132610.jpg, ce son t eux qui assurent le guidage en rotation. Sur les petits moteurs bas de gamme, les roulements sont remplacés par des coussinets, c'est à dire de bagues lisses sur lesquelles frotte l'axe. Ces "paliers lisses" sont réalisés dans un matériaux miimisant les frottements, généralement à base de cuivre/bronze.
    Dernière modification par Antoane ; 23/10/2014 à 20h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    EquinoxEla

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Ah oké, donc en gros on fait tourner les roulements, qui font tourner le rotor. Le tout à l'intérerieur du stator, qui se contente juste de "tenir" les éléments ensemble (en dehors de la production d'électricité, ça je connais pas.)?

  10. #9
    azad

    Re : Liaison Mécanique Rotor/stator

    Salut.
    On croit rêver. On ne fait pas tourner les roulements. Leurs bagues intérieures, tournent parce que le rotor dont les axes passent dans ces bagues en s'y appuyant fortement les fait tourner sous l'effet des forces que le stator lui imprime.
    Les axes qui sortent du moteur sont les axes du rotor et celui ci tourne librement si par exemple on l'entraine à la main quand le moteur n'est pas sous tension.
    Fais un tout petit effort : démonte un vieux moteur de jouet, regarde, et tu comprendras sans difficulté.

Discussions similaires

  1. Démontage Groupe Stator/Rotor CAME KRONO
    Par francky13690 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2021, 18h21
  2. [Blanc] stator et rotor moteur machine a laver
    Par invite166f4cd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 17h35
  3. Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?
    Par invitebcf4b625 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 20h48
  4. [Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
    Par invite1f9ed5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 06h50
  5. Rotor-Stator
    Par invite95b62ae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...