Conception: dessin industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conception: dessin industriel



  1. #1
    max117

    Conception: dessin industriel


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT GMP.
    J'ai effectué un dessin et j'aimerais savoir si il y a des fautes dedans.

    Je vous mets en pièce jointe mon sujet et mon dessin.
    J'aimerais avoir vos avis sur la partie dessin car la partie calcul que j'ai fait est juste.

    Merci d'avance.

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/10/2014 à 16h17.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour, Max117,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Je vous remets déjà vos dessins en format JPG.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jaunin ; 28/10/2014 à 15h49.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Conception: dessin industriel

    Salut
    Vite fait quelque interrogations :
    Joint H7/f7 ?
    Roulement K7 ?
    Entretoise G6/m6 ?
    Définition d' une vis : Vis "tête" "M*"x"longueur"

  4. #4
    robur712

    Re : Conception: dessin industriel

    Le serrage de la bague intérieure par un écrou à encoches n'est peut être pas la meilleure solution ,pour un montage en X.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,
    Manque les hachures des flasques et désignations des joints toriques.
    Flasque de gauche, manque un chanfrein d'entrée, son ajustement, la partie d'appui des vis me semble mince, peut être plus de vis M4.
    Flasque de droite, est un bouchon vissé, mieux définir la partie entre le vissage et l'ajustement de la partie du joint.
    Le bouchon NF est utilisé pour le remplissage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    leresolus

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,

    Comment est arrêté en rotation le flasque de droite qui porte le bouchon ?
    La paroi qui immobilise le roulement de droite en translation me parais trop mince.
    Les vis du flasque de gauche ne sont pas proportionnes a la taille des roulements et
    des pignons.
    La longueur de la clavette est insufisante .

    Cordialement

    leresolus

  8. #7
    Dynamix

    Re : Conception: dessin industriel

    Citation Envoyé par leresolus Voir le message
    Comment est arrêté en rotation le flasque de droite qui porte le bouchon ?
    On peut aussi se demander pourquoi il n' est pas fixée comme celui de gauche .
    Les vis de 4 , c' est vrai que ça fait rikiki .
    L' usinage de l' arbre de 20 taillé dans du rond de diamètre supérieur au pignon de droite , ça va faire un sacré paquet de copeaux !

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,
    Le dégagement sur l'axe à gauche devra avoir des rayons pour évité la concentration de contrainte.

    @Dynamix,
    Effectivement concernant cet axe monobloc avec le pignon, l'usinage et éventuellement sont remplacement vont couté une fortune.
    Possibilité de rapporter le pignon en bout d'arbre, mais on ne sait pas comment était l'énoncé du dessin à la base.

    Maintenant espérons que Max117, vienne voir les corrections et solutions proposées.

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Sanglo

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,

    J'ai entré ton dessin sur mon logiciel CAO pour essayer de vérifier certaines choses.
    Les vis du flasque de gauche ne sont pas proportionnes a la taille des roulements et
    des pignons.
    Les vis de 4 , c' est vrai que ça fait rikiki .
    On peut passer du M6 voire même du M8.
    La paroi qui immobilise le roulement de droite en translation me parais trop mince.
    Elle EST trop mince d'autant qu'un couple roue et vis engendre un effort axial qui n'est pas négligeable.
    La longueur de la clavette est insufisante .
    Elle peut pratiquement être doublée.
    cet axe monobloc avec le pignon, l'usinage et éventuellement sont remplacement vont couté une fortune.
    Possibilité de rapporter le pignon en bout d'arbre, mais on ne sait pas comment était l'énoncé du dessin à la base.
    @Jaunin: l'énoncé du dessin page un et deux me paraît suffisamment clair.
    Outre le coût de fabrication d'un pignon arbré(qui n'a pas lieu d'être), il ne faut pas avoir de grosses mains pour réaliser le montage tel que dessiné.
    Il faut entrer le pignon arbré par la droite et enfiler tout pièce par pièce par la gauche !!!
    Les cales de réglage n'ont pas lieu d'être non plus.
    Si on prend la face gauche comme référence, les cotes X et Y déterminent la postion des pignons.
    On peut dès lors constituer un ensemble prémonté arbre-roulements-pignon qui entre par la gauche et ensuite on monte la roue du couple roue et vis sans fin à droite.

    A++

    PS: les autres remarques sont valables également ... tu as intérêt à revoir ta conception
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sanglo ; 29/10/2014 à 05h07.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    max117

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,

    Merci pour toute vos réponses.
    Effectivement le bouchon NF est utilisé pour le remplissage
    La flasque de droite est arrêter par les épaulements ou il y a la partie fileté( Je ne sais pas si c'est bon comme ça)
    La paroi qui immobilise le roulement de droite est petite car le dessin qu'on nous a donner n'est pas a la bonne échelle donc en réalité il est plus large.
    Pour ce dessin on n'a pas considéré la notion de prix d'où le pignon arbré.
    Bon, il n'y a plus qu'a se remettre au boulot.

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour

    Je donne à mon tour des remarques (aïe )

    Premièrement si je me réfère au carter repris par sanglo on se demande bien pour quoi ce carter est aussi large. La côte X pourrait être diminuée notablement sur tout sur la partie gauche (du dessin Sanglo) Les cotes préconisées sont ABC =135 mm ce qui est assez compact.

    J'ai l'impression que l'on n'a donné un carter vide aux étudiants (et qu'ils doivent compléter sans le redessiner ce qui structure en partie le résultats de l'exercice, de même du fait que l'on impose les points d'appuis A et D.
    Cela permet de faire des exos très rapides pour voir si les principes de bases sont assimilés.

    @sanglo Je ne sais pas si tu seras d'accord mais la distance entre les deux pignons n'est pas déterminée par le carter X-Y mais uniquement par les entretoises entre les roulements et le pignon 1.

    La cote X - Y = AXe pignon 2 jusqu'à l'épaulement de l'arbre qui s'appuie sur la bague interne du premier roulement + épaisseur des cages du roulement de droite + entretoise + distance bout de l'entretoise jusqu’à l'axe du pignon 1.

    Comme le fait remarquer Sanglo la cote de 1,74 pour maintenir la cage externe du roulement de droite est plus que faiblarde mais comme le carter existe peu importe.

    Les roulement en X doivent être montés en pression (précharge) avant l'usage et de façon séparé or on se rend compte que tout le réglage de pression des deux roulements se fait par la seule rigidité de la flasque de gauche -ce qui se fait- mais dans ce cas le dessin des appuis du carter de gauche n'est pas correct.

    Un peu plus grave le roulement de gauche ne pourra pas tourner car il sera bloqué par la rondelle freinée (telle quelle est dessinée) qui appui à la fois sur la cage inter et sur celle externe. Les montages en X qui sont fait pour les charges axiales et ne doivent pas bouger il faut bien réfléchir si la rondelle de type ringspann (ou mieux les ressorts ondulés wavo de chez smalley) s’appuie sur la cage interne ou externe.
    Sur ce type de montage c'est sur la cage externe que doit s'appuyer la rondelle flexible.

    Je laisse mes petits camarades vous expliquer cela car cela se discute au regard de la maîtrise des précharges et surcharges axiales qui ne doivent pas permettre de décalage incessant de la cage externe -il faut que ce jeu utile pour la dilatation des montages en X soit très maitrisé au risque d'avoir des usures par augmentation de l'alésage (phénomène de mortaisage) donc vibrations, etc...

    A noter le problème de l'alignement de l'arbre entre la flasque de gauche et l'axe de l'arbre. Il faudrait une cote d'alésage qui soit serrée pour assurer l'alignement entre les deux roulements . Tel que c'est conçu (je ne vois pas de tolérance d'alignement entre le centrage du carter de gauche et le roulement de Droite). avec le problème redoutable des empilement de cotes je ne vois pas comment assurer facilement c'est à dire pas cher en fabrication le parfait centrage des deux roulements (tolérance de coaxialité les axes doivent être absolument colinéaire) si la flasque gauche n'a pas un épaulement cylindrique avec un emboitement tolérancé avec le carter qui tient les pignons (il nous manque une vue de gauche pour vérifier ce point).

    Le flanc de droite qui contient le fameux bouchon (remplissage huile) tient au carter principal par l'opération du saint esprit.
    Pas de bouchon de vidange de l'huile car l'emplacement du bouchon actuel ne permettra pas de vidange de la partie gauche lorsque le réducteur sera monté et cela même si l'on retire la flasque de droite.

    Voilà je n'ai pas regarder plus avant mais il y a for à parier qu'il y a d'autres points notamment en fonction de l'étage supérieur qui ne fait pas partie de l'exercice.


    @ Max 117 si tu as fait un dessin en CAO fait nous quelques copies d'écran avec différentes vues.

    C'est pas mal mais quelques petits points peuvent être améliorer en fonction de ce que l'on t'a imposé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Conception: dessin industriel

    Re,

    En relisant l'énoncé déjà une chose bizarre:
    "Les roulements utilisés seront à rouleaux côniques à contact oblique montés en X."
    Là il y a un truc qui me laisse perplexe ... ou alors c'est nouveau et ça vient de sortir .
    Bon passons et comprenons à rouleaux côniques ou roulements à billes à contact oblique.

    Je me demande aussi si le croquis donné est à l'échelle sur l'original ou si les différences proviennent du scan du document.
    Si je copie le document et que je le met à l'échelle en prenant une cote connue (diam 84) la cote 73 de la roue est à peu près respectée mais pour les autres cotes on est dans les choux.
    Dès lors comment concevoir un montage correctement si le dessin de départ ne correspond pas.
    On peut juste élaborer un schéma de principe.
    Or il est demandé dans l'énoncé de d'effectuer le montage à l'échelle 1 !!!

    @Zozo_MP
    Je ne sais pas si tu seras d'accord mais la distance entre les deux pignons n'est pas déterminée par le carter X-Y mais uniquement par les entretoises entre les roulements et le pignon 1.
    Oui je suis d'accord avec toi mais la cote Y permet de déterminer le palier gauche pour que les axes des pignons soient en place directement lors du montage.

    Je laisse tomber le problème de précharge car il n'en est pas question dans l'énoncé.

    @Max117:
    Pour ce dessin on n'a pas considéré la notion de prix d'où le pignon arbré.
    Que tu ne considère pas le prix est une chose mais la facilité de fabrication ET de montage en est une autre et ces deux points devraient retenir ton attention.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    max117

    Re : Conception: dessin industriel

    Bonjour,

    Je viens aussi de remarquer que pour un roulement a rouleau a contact oblique il ne faut que deux arrêts.
    Donc l'épaulement du pignon arbré et l'écrou encoche ne servent a rien.

    Dites moi si je me trompe ou pas

    Merci

  15. #14
    max117

    Re : Conception: dessin industriel

    Je retire ce que j'ai dit pour l'épaulement du pignon arbré il est bien nécessaire.
    Mais l'écrou encoche doit je le laisser ? J'avais mis cette écrou a cause de la charge axial mais est il nécessaire ?

Discussions similaires

  1. logiciel du Dessin industriel
    Par mobdi3123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2014, 10h07
  2. dessin technique / industriel
    Par girl529 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 20h09
  3. Dessin industriel PTSI
    Par BodanG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2013, 09h59
  4. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invitedf893b2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.