dessin technique / industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dessin technique / industriel



  1. #1
    girl529

    dessin technique / industriel


    ------

    bonsoir les amis dite moi svp si j'ai deux vues comment dessiner la 3eme vue est ce qu'il ya une démarche précise a suivre ou faut il a chaque fois essayer d'imaginer mercii bcp

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dessin technique / industriel

    Bonjour

    Imaginer est un peu abusif puisque la démarche est rationnelle et codifiée, vos enseignants auraient dû commencer par vous expliquer cela.

    Oui il y a une démarche unique connue et heureusement suivi dans le monde entier avec quelques petites différences entre la projection ISO et US mais faisons simple pour commencer

    regardez ici qui est un site très bien fait et que je trouve très clair

    Bien sûr n'oublions pas celui de notre toujours excellent Pierre Provost avec des exos simples à réaliser

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Sanglo

    Re : dessin technique / industriel

    Bonjour,

    Apparemment, tu n'as pas dû suivre de cours de dessin industriel.

    Les différentes vues d'une pièces sont le résultat de projections orthogonales sur les différents plans.
    Bien sûr qu'il y a des démarches précises et il n'y a pas de place pour les approximations.
    De plus le dessin industriel est régi par des règles et des conventions sur les types de traits ... etc.

    Regardes ce lien et tu auras déjà des bases mais il faut bien te dire que le dessin industriel est un cours à part entière qui utilise notamment des principes de géométrie descriptives.
    Il existe aussi des méthodes particulières pour retrouver par exemple la vraie grandeur d'un trait mais là on est déjà dans le vif du sujet et il faut d'abord bien connaître les bases pour pratiquer.

    http://www.meca-mad.net/ressources/C...sin%20prof.swf

    C'est une question personnelle ou bien tu es confrontée à un exercice surlequel tu sèches ?

    Cordialement.


    Edit grillé sur le fil par Zozo_MP (salut à toi)
    Dernière modification par Sanglo ; 15/01/2014 à 12h55.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    girl529

    Re : dessin technique / industriel

    BONSOIR je sais qu'il ya des projections a faire mais la je n'ai pas le schéma du solide j'ai juste les 2 vues une fois la vue de face et celle de gauche et on me demande de faire celle de dessus et une autre fois on me demande la vue de gauche a partir de la vue de face et celle de dessus et encore mercii bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : dessin technique / industriel

    Comment voulez-vous que l'on vous aide ?

    Faite vos dessins et postez les sur le forum et nous pourrons vous dire si c'est correct.


    Cela na va pas vous tomber tout cuit
    mais la je n'ai pas le schéma du solide j'ai juste les 2 vues une fois la vue de face et celle de gauche et on me demande de faire celle de dessus
    Il suffit de prendre le temps de lire les liens que nous vous avons donné. La première page des deux sites constitue le minimum à savoir. En principe à partir de deux vues correctement dessinées on peut dessiner la troisième,etc....

    Si vous ne comprenez pas ce qu'il y a dans les liens que l'on vous as fournit alors vous ne pourrez pas faire ce que l'on vous demande. Enfin si vous ferez quelque chose mais qui sera erroné.

    Vos profs vous ont obligatoirement expliqués comment faire alors reprenez vos cours.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Sanglo

    Re : dessin technique / industriel

    Ca, tu sais faire ou pas ?
    Plus simple comme exercice, ce serait difficile à trouver.
    Pour le cas où tu te poserais la question, il faut trouver la troisième vue.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    girl529

    Re : dessin technique / industriel

    mercii pour vos réponses , on ma dit de faire la correspondance des vues...??

  9. #8
    Sanglo

    Re : dessin technique / industriel

    Re,

    Si "on" t'a dit de faire la correspondance des vues, voilà un exemple.
    Essaies aussi de voir la correspondance des traits.
    Les traits pleins représentent les arêtes vues et les traits pointillés représentent les arêtes cachées (celles qui sont présentes mais que tu ne vois pas quand tu regardes l'objet selon ses différentes faces).
    http://euro.branly.free.fr/ISI/Const...entes_vues.htm

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. Dessin industriel PTSI
    Par BodanG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2013, 09h59
  3. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
  4. Dessin Industriel et mesure
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h05
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invitedf893b2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.