Fournisseur matière première thermoformage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fournisseur matière première thermoformage



  1. #1
    thermoformage

    Fournisseur matière première thermoformage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais fabriquer une petite thermoformeuse pour des plaques de dimensions approximatives 50x50cm (maximum 1x1m) dans le but de m'en servir dans divers autres petits projets.

    Le problème c'est que j'aimerai concevoir cette thermoformeuse avec des dimensions de plaques standard pour éviter les découpes préalables et aussi pour limiter les pertes.

    Mais après une petite recherche sur internet je me rends compte d'une part qu'il y a de nombreux plastiques différents potentiellement compatibles pour du thermoformage, de nombreuses épaisseurs et surtout de nombreuses dimensions et prix!

    Parfois il semble même qu'il s'agisse de la même nuance de plastique mais le prix change complètement pour des raisons que j'ignore...

    Du coup je suis un peu perdu et je voudrais avoir l'avis de personnes qui possèdent ce genre de dispositif (éventuellement qu'ils ont conçu eux même) pour savoir chez qui ils se fournissent, le type et les dimensions des plaques et les raisons de ces différents choix.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Fournisseur matière première thermoformage

    bonsoir

    Il faut juste savoir quel type d'objet vous voulez thermoformer, dans quelle épaisseur et enfin si c'est du matériaux translucide ou relativement transparent comme le PVC ou opaque blanc comme le polystyrène ou l'abs.

    Les différences de prix viennent de plusieurs critères tels l'épaisseur et de la densité. Le PVC est nettement plus lourd que l'ABS ou le styrène. Il suffit de répondre aux questions posées et on vous aidera facilement.

    Il faudrait préciser si c'est du matériel pour hobbyiste ou toute petite série comme le font les maquettistes ou des protos d'emballage. On peut faire du thermoformage avec un four de cuisine et un simple aspirateur et quelques astuces donc riuen de compliqué. Par contre si vous voulez faire d'autre type de pièces il faut plus d'infos.

    A bientôt peut être

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    trebor

    Re : Fournisseur matière première thermoformage

    Bonjour à tous,

    Par curiosité et pour faire connaissance avec les procédés de thermoformage, j'ai lancé une recherche vidéo, voici les liens pour ceux que cela intéresse : https://www.google.be/search?q=therm..._AUoAg&dpr=1.5

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    thermoformage

    Re : Fournisseur matière première thermoformage

    Bonjour,

    Le type d'objet à thermoformer n'est pas véritablement figé. La thermoformeuse servira à différents futurs projets (qui ne sont pas définis pour le moment...) où elle pourra s'avérer utile mais principalement pour le thermoformage de carters pour modèles réduits de voitures, bateaux ou hélicoptères (en toutes petites séries uniquement). Il ne s'agira pas de thermoformer des pots de yaourt ni de faire des pièces de haute technologie mais disons des pièces intermédiaires avec des épaisseurs finales proches du mm. Un autre critère important sera la possibilité de recycler les chutes. La couleur ou transparence a peu d'importance.

    Cependant, l'idéal serait que la machine soit assez polyvalente par rapport aux matériaux et épaisseurs tout en considérant les dimensions des feuilles les plus courantes possibles, s'il y en a, puisqu'elle ne pourront pas varier. Même s'il ne s'agit pas de faire un dispositif de qualité industrielle pour grande série, il ne s'agit pas non plus de réaliser du bas de gamme. Le cout de revient peut être de quelques keuros. La conception en elle même n'est pas tant le problème car on trouve assez d'information sur internet par rapport à ça (choix de la pompe/du réservoir de vide éventuel/des résistances chauffantes, etc.) mais c'est véritablement du côté du choix des feuilles plastiques où je ne m'y perds un peu, surtout par rapport aux fournisseurs.

    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moulage par thermoformage du KYDEX
    Par nourbj dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2014, 11h57
  2. moulage ou thermoformage?
    Par invitea75ca906 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2011, 18h23
  3. première S cohésion transformation matière
    Par chrisric dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...