bonjour
je voulais savoir si il était possible de créé un laser puissant pour le m'etre sur un machine de découpe laser (pour couper du contre plaquer)
merci
-----
bonjour
je voulais savoir si il était possible de créé un laser puissant pour le m'etre sur un machine de découpe laser (pour couper du contre plaquer)
merci
pas à la portée du bricolo moyen....
c'est extrêmement complexe , plus les sécurités , plus toussa....
cherche dans les machines industrielles
http://machinedecoupelaser.tcicutting.fr/index.html
quesqui est dure a faire ?
tout , ce sont des études menées par des équipes d'ingés , au sein d'entreprises
ayant un grand savoir faire....
c'est pas du Mac Gyver sur un coin de table de cuisine
meme avec un laser de lecteur cd et des lentille on peut pas en faire une ?
Bonjour
Attention, la législation sur les lasers est très stricte http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
au pays des bisounours
renseigne toi sur les puissances nécessaires !
si un laser de CD pouvait couper du bois , il ferait un trou dans le disque, la boite du bouzin,
et le plafond de la maison !
arrête de fumer des substances douteuses...
avec une "certaine" puissance du laser...
peut etre pas avec un laser de lecteur cd mais avec quoi alors ??
Pour faire de la découpe , je suppose qu' il faut un laser de découpe .
Il y a des amateurs qui font ça avec une diode laser (au moins 1 à 2W), son optique de focalisation, et le driver adéquat pour piloter le courant dans la diode (fragiles ces composants, ce ne sont pas des vulgaires LED qui supportent presque tout). Pour plus de puissance, on trouve des tubes laser CO2.
Ca demande évidemment de comprendre ce qu'on fait, et les règles de sécurité => même si c'est accessible à un amateur, ce n'est pas un bricolage de débutant.
Bonsoir
Depuis 2011 en France, la fabrication, l'achat, l'utilisation et la détention de lasers de classe supérieure à 2 (>1 mW) sont interdits aux particuliers, sous peine de 7500€ d'amende et six mois de prison (article 68, loi n° 2011-267).
D'autre part, construire, mettre en œuvre ou utiliser un laser d'usinage réclame des connaissances techniques particulières, afin d'assurer la sécurité de l'installation et des opérations vis-à-vis de l'utilisateur, des tiers et des biens. C'est la raison pour laquelle leur accès est interdit aux particuliers, et strictement réglementé pour les professionnels.
Enfin, je doute que l'usinage au laser de bois contre-plaqué donne de bons résultats. Ce serait plus indiqué pour allumer un feu de bois.
Bonsoir,
On peut parfaitement découper du CTP ou medium au laser, nombre de fabricants de modèles réduit en kit utilisent cette technique, mais comme souligné plus avant c'est REGLEMENTE.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il est sûr qu'on ne risque pas d'éclater le bois en le brûlant ! Mais d'après ce que j'ai pu voir, on obtient des bords dégradés par la chaleur avec des surfaces d'une planéité douteuse. Ça me semble tout indiqué pour fabriquer des objets qui semblent avoir échappé à un incendie .
C' est curieux .
Les pièces que j' ais chez moi sont impeccable et précise au moins au 1/10 de mm .
La surface est juste un peu noircie .
C' est comme dans tous les domaines , il y a des artistes et des sagouins .
On arrive bien à découper du papier et du carton au laser...
... comme pour l'usinage mécanique, que tu suggérais être moins bien. Mais tes pièces ont peut-être une trop faible épaisseur pour te rendre compte des défauts du procédé, ou elles ont subi une finition mécanique.
Quoi qu'il en soit, tu confirmes que les bords sont noircis, car il y a bien un dégradation du matériau, avec modification locale de ses propriétés chimiques, optiques et mécaniques. Alors, on obtient certainement des objets avec un style particulier ("les goûts et les couleurs..."), mais cela pose des problèmes esthétiques et techniques (collage, ajustage) qui rendent ce type d'usinage impropre à de nombreux usages.
Je tenais à signaler ce point pour ceux qui pensent à tort que le procédé serait parfait et pourrait remplacer la découpe mécanique en toutes circonstances. Une machine de découpe laser coûte un bras, alors ce serait ballot de s'en rendre compte après l'achat.
bonjour,
il n'est pas question d'aimer ou pas une technologie,
encore faut-il la maitriser
pour de la coupe plutôt que celle au laser,
il me semble que celle étant la plus employée est la découpe a l'eau sous haute pression,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Le jet d' eau est plus industriel .
Pas à la portée d' un artisan .
Non, je ne cherche pas "tous" les arguments pour la dénigrer. Je souligne juste quelques uns de ses inconvénients.
Ce que je n'aime pas en revanche, c'est qu'on présente une technique comme étant la panacée (ce qui n'est jamais le cas), d'autant plus lorsque son engouement injustifié mène trop souvent certains à faire des bêtises.
Les artisans spécialisés dans la fabrication d'objets en bois ne sont en règle général pas qualifiés pour se bricoler eux-mêmes une machine de découpe laser suffisamment sûre. Cela reste une machine industrielle, au même titre que les machines de découpe à eau sous pression, et le fait que ce bricolage paraisse à leur portée ne fait que rendre plus problématique leur inconscience des dangers encourus par eux-mêmes et par les autres.
re,
perso que l'on me dise qu'un laser a coupe thermique est a la portée d'un simple artisan laisse bien présager l'incompétence en ce domaine pour dire cela ,
bref je crois que l'on est sur un sujet qui n'a pas de raison d'être
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir,
Découpe laser ou à jet d'eau, chacune de ces techniques à des avantages et des inconvénients en fonction des matières à traiter.
Les machines qui utilisent ces techniques sont des machines sophistiquées et il serait aberrant de croire qu'un bricoleur peut en fabriquer une avec les simples moyens du bord.
Pour répondre à la question posée:
La réponse est NON ce qui évitera bien des déboires à celui qui voudrait s'y essayer.je voulais savoir si il était possible de créé un laser puissant pour le m'etre sur un machine de découpe laser (pour couper du contre plaquer)
Connaître ses limites est le point le plus important avant de commencer quelque chose et si déjà on demande à la cantonnade si c'est réalisable avant de commencer à réfléchir à la faisabilité c'est qu'on a pas une grande connaissance du sujet.
Bon, ... ce n'est que mon avis mais au moins il est une réponse directe à la question posée.
A++
Dernière modification par Sanglo ; 17/11/2014 à 18h39.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour
Je me rappelle que j'avais lu à la fin des années 70 un article sur la fabrication maison d'un laser à CO2 d'assez forte puissance; mais impossible de me rappeler dans quelle revue; c'était un laser à décharge, pas à faisceau continu.
Il y avait un tube tournant (pourquoi ?), une alimentation en gaz, je me souviens plus des autres "détails", mais il était clair que c'était pour un bricoleur "chevronné".
Ceux qui fabriquent des kit de modélisme , par exemple , sont tous des artisans .
Ce genre de machine est moins dangereuse qu' une scie circulaire .
Mais des artisans peuvent aussi utiliser des machines industrielles.
D'autre part, de mon point de vue, la cécité totale et définitive est bien plus grave que la perte d'une phalange. Et l'inconscience du danger n'exclut absolument pas sa présence.
Je doute que tous les artisans qui fabriquent des kits de modélisme aient réellement la formation nécessaire pour utiliser de telles machines (particulièrement en ce qui concerne la sécurité), et encore moins pour s'en fabriquer. Et compte tenu du marché "low cost" d'origine asiatique et de l'engouement pour le fait-maison (comme le prouve le présent sujet), on peut même parier qu'ils sont nombreux à posséder un modèle dangereux et non conforme à la législation.
Ce genre de machine est beaucoup plus sécurisé que la plupart de celles qu' on utilise dans un atelier bois (lieu particulièrement à risque)
Une machine entièrement capotée sur laquelle l' utilisateur n' intervient en fonctionnement que via un ordinateur est bien moins dangereuse que les machine classiques à outil de coupe .